Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Conception de moniteurs: passif ou actif quels avatages ?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 356 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conception de moniteurs: passif ou actif quels avatages ?
Je lance ce sujet pour débattre des avantages et inconvénients des solutions passives et actives pour des moniteurs.

Les possibilités sont donc:
- avec filtres passif internes alimentés par un ampli extérieur
- même solution -filtre passif donc- mais chaque voie est alimentées par un ampli distinct (solution parfois rencontrée en hi fi, donnant la possibilité de régler indépendamment les aigus par exemple.)
- chaque hp est directement relié à un ampli externe, lesquels tirent leurs signaux d’un filtre actif.
- avec filtre passif et ampli intégré à l'enceinte
- avec un ampli par voie et filtre actif, le tout intégré dans l'enceinte.

Concernant les filtres actifs, je souhaite aussi distinguer les filtres achetés tout faits -analogiques ou numériques- et ceux réalisés soi-même à partir de composants (AOPs, résistances, condos, selfs etc).

Je ne demande pas conseil, mais je propose le débat !

Je m'adresse donc exclusivement à ceux qui étudient et réalisent eux-même leurs systèmes.
- - - Noise from Belgium ! - - -
Afficher le sujet de la discussion
11
Cyrille,

As tu une idée de la vitesse de l'air dans ton évent ? Si tu as les caractéristiques complètes du système testé, peut-être y verrons-nous plus clair !

Concernant les enceintes, l'un des inconvénients qui me semble très ennuyeux dans les solutions 'tout actif' est que dès que l'ampli du tweeter sature, on risque de retrouver une composante continue dans le signal !!! Pour cela, à mes yeux, une bonne enceinte active doit impérativement contenir un limiteur !

Joyeuses fêtes à tous, Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
12
C'est vrai, tout comme la protection de parasite : compresseur de frigo qui demarre, gradateur...

J'ai du mettre un condo sur un ampli Dynacord, 3 voies actives mono, qui avait tendance à faire un poc au demarrage.
13
Bonjour.

Toutes les caractéristiques des enceintes et Vair event sont sur le site.

Pour saturer l'ampli aigu il faut y aller si l'ensemble est bien concu. de plus c'est pas vraiment une composante continu mais un tweeter mort que nous risquons de gagner.


CDT.
Cyrille