Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Conception de moniteurs: passif ou actif quels avatages ?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 355 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conception de moniteurs: passif ou actif quels avatages ?
Je lance ce sujet pour débattre des avantages et inconvénients des solutions passives et actives pour des moniteurs.

Les possibilités sont donc:
- avec filtres passif internes alimentés par un ampli extérieur
- même solution -filtre passif donc- mais chaque voie est alimentées par un ampli distinct (solution parfois rencontrée en hi fi, donnant la possibilité de régler indépendamment les aigus par exemple.)
- chaque hp est directement relié à un ampli externe, lesquels tirent leurs signaux d’un filtre actif.
- avec filtre passif et ampli intégré à l'enceinte
- avec un ampli par voie et filtre actif, le tout intégré dans l'enceinte.

Concernant les filtres actifs, je souhaite aussi distinguer les filtres achetés tout faits -analogiques ou numériques- et ceux réalisés soi-même à partir de composants (AOPs, résistances, condos, selfs etc).

Je ne demande pas conseil, mais je propose le débat !

Je m'adresse donc exclusivement à ceux qui étudient et réalisent eux-même leurs systèmes.
- - - Noise from Belgium ! - - -
2
Oui mais là je sais pas trop si le jeu en vaux vraiment la chandelle, vu le prix de certaines (bonnes) écoutes de monitoring...
Tout dépend du critère de qualité recherché, si c'est Adam, Genelec ou ATC, je pense que c'est meme pas la peine.
Déjà pour des passives en scanspeak ou fostex ça douille et la mise au point est pas la meme que pour des enceintes pour de la disco...
Je suis amer dans mes propos mais je ne conseillerai jamais à personne de construire ses monitors tant le résultat peut etre décevant meme si la somme investie (en temps et argent) est conséquente...
Le débat est lancé, ce n'est là que mon avis.

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

3

Hors sujet : Vous dérangez pas pour moi, je m'installe dans un coin et j'écoute

myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
4
Bonjour.

IL y a deux type de filtre actif/passif.
Apres on peut les employer de differentes manieres :
- classique : 1ampli et filtre passif dans les enceintes
- classique bi-cablé : 1ampli et un cable vers chaque module (passe-bas pour le grave ; passe-haut pour le medium...) du filtre passif dans l'enceinte, INUTILE sauf pour le vendeur de cable
- bi-amplifié : plusieurs ampli chacun cablé vers chaque module du filtre passif, AUCUN interet sauf pour le vendeur de matos
- Multi-amplification : filtrage avant les ampli (actif ou passif), ca c'est bien couplage ideal entre ampli/HP et diminution importante de l'intermodulation dans les ampli.

Apres dans ou hors de l'enceinte, c'est une question d'utilisation et de gout.
Sachant que les cables modulations doivent etre le plus court possibles...
http://cyrille.pinton.free.fr/electroac/r&d/cable%20et%20masse/cabledeliaisons.html


CDT.
Cyrille
5
Re

Pour répondre précisement a la question de Ghhhh :

Je prefere le classique en general, ca evite d'avoir deux ampli. Cependant la mise au point est complexe, notament au niveau de la phase et de la reponse impulsionnelle. (n'est-ce pas ?)

La multiamplification active est le must : reglage beaucoup plus "facile" et pousses, avantages sus-cités.


Cyrille
6

Citation : La multiamplification active est le must : reglage beaucoup plus "facile" et pousses, avantages sus-cités.


On est bien d'accord, mais le prix n'est plus du tout le meme...

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

7
Bonjour Cyrille,

J’ai jeté un œil à la page que tu renseignes (j‘imagine que c‘est ton site en fait)… Au vu de cette page, que reproches tu aux câbles modu ? Concernant les câbles hp, je regrette que tu n’aies pas tenu compte de l’impédance réelle d’une enceinte (comportement très différent d’une résistance parfaite). D’autre part, il n’est pas fait mention de la self inductance ce ces câbles !
J’ai par ailleurs été très intéressé par ton étude sur la compression de dynamique. Si j’ai bien vu, les défauts les plus marqués se situent entre 50 et 100Hz. Le hp était-il monté dans une enceinte basse-reflex ?

Au plaisir , Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
8
Bonjour.

Oui c'est mon site.

Les cables modu introduisent une faible erreur de phase dans le haut du spectre.

Effectivement je referais test avec simulation d'impedance complexe pour l'enceinte.

Je n'avais pas le valeur selfique des cables (les constructeurs ne les donnent pas).


La page sur la compression thermique, n'est pas a jour (je doit refaire lest avec du matos plus fiable).
Les HP sont montes en BR.


CDT.
Cyrille
9
Salut,

L'acctif, il n'y a pas mieux pour le son !

Citation : bi-amplifié : plusieurs ampli chacun cablé vers chaque module du filtre passif, AUCUN interet sauf pour le vendeur de matos



Je vois pas trop,
-Dans le cas d'une 2 voies, on vire le filtre pour faire du vrai actif.
-Dans le cas de 3 voies ou plus; il y aura une voie dédiée, on peut la bypasser-> cas n°1 .Autrement on se debrouille pour virer le filtre sur cette voie.

Les avantages du passif, c'est moins cher, plus facile à mettre en oeuvre, pas de risque de manipulation (si les amplis sont à l exterieur) et plus leger.

Citation : Citation :
La multiamplification active est le must : reglage beaucoup plus "facile" et pousses, avantages sus-cités.


On est bien d'accord, mais le prix n'est plus du tout le meme...



C'est pas dit, dans un systeme 2 voies, le prix d'un bon passif, vaut un actif. reste plus qu'à mettre un petit ampli dans le haut du spectre.

Citation : J’ai par ailleurs été très intéressé par ton étude sur la compression de dynamique. Si j’ai bien vu, les défauts les plus marqués se situent entre 50 et 100Hz. Le hp était-il monté dans une enceinte basse-reflex ?



J'ai aussi remarqué. Surrement parce que avant 50 Hz, l'impédance remonte et apres l'energie demandée est moins importante.
Qu'en pensez-vous ?
10
Bonjour.

Je parlais de passif bi-amplifie, cela se fait mais n'a aucun interet tech.

Pour la compression thermique : c'est en dessous de 100Hz que l'on a le plus d'energie et de deplacement mecanique, dexu phenomène qui semblent avoir plus d'effet que la compression thermqiue proprement dite.


CDT.
Cyrille