Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Conception caisson de grave avec HP 12"

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 526 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conception caisson de grave avec HP 12"
Bonjour, je souhaite me construire deux caisson de grave pour donner un coup de main à mes deux 3 voies closes.

Je veux un caisson compact.
Je veux descendre bas en fréquence.
Je veux mettre en 100 et 150 euros par HP.

Pour l'instant, je me base sur le C12-300MB de P.Audio, histoire d'utiliser les logiciels de simulations. J'ai besoin de vos connaissance pour me guider.

Première difficulté, trouver les paramètres Thiele-Small juste. Parce que les paramètres changent suivant les sites.

Fo (Hz) 50.0
Bl (T/m) 18.12
Re (ohm) 5.4
Xmax (mm) 3.5
Sd (sqmt) 0.055
Xmax Peak(mm) 24.0
Qms 4.99
Le (mH) 1.0
Qes 0.27
Hvc (mm) 18.5
Qts 0.26
Hag (mm) 12.0
Vas (It) 79.41
Cms (uM/N) 184.88
Mms (gr) 53.36
n. (%) 3.57

Autres séries de paramètres :
Resonance Frequency (Fs) .............. 48.4 Hz
DC Resistance (Re) ....................... 5.4 Ohm
Mechanical Q Factor (Qms) .............. 7.445
Electrical Q Factor (Qes) ................. 0.307
Total Q Factor (Qts) ...................... 0.295
BL Factor (BL) ............................. 14.86 Txm
Effective Moving Mass (Mms) ........... 41.28 gr
Equivalent Cas air Load (Vas) ........... 76.60 liters
Effective piston area (Sd) ............... 0.0510 m2
Voice-coil inductance @ 1 KHz (Le1k) .. 0.88 mH
Half-space efficiency (Eff) ............... 3.45%
Airgap Height (Haq) ...................... 12 mm
Voice coil Height (Hvc) ................... 18.5 mm
Voice coil Over-Hang (Xmax) ............ 3.3 mm

Et enfin le pdf du constructeur :
VAS = 99.18 L
Fs = 41 Hz

Ce qui m'embete le plus c'est la grosse différence de VAS et de Fs.
Merci, Gamb :-)
Afficher le sujet de la discussion
11
Faut pas que tu cherches trop lontemps (faits pas comme moi :clin: )
Tes cabasses descendes très correctement jusqu'à 50hz donc si tu reprends avec un petit caisson de basse hifi vers 60hz je pense que ça devrait te suffire pour étendre la réponse.

Maintenant si tu cherches un grave plus péchu, il te faudra changer d'enceinte car si tu prends un caisson de grave pour s'occuper de tt le grave dès 100/300hz avec tes enceintes audessus, on aura un problème de rendement (et surtout d'accélération des autres hp plutôt hifi à moyen rendement) ce qui donne un résultat pas terrible. Je les fait avec mes Dynaudio et ça n'allait pas.

Rejettes un oeil sur ce que je t'avais donné comme ref sur ton autre thread en hifi
12
J'ai un peu examiné ta config... Tu possèdes des Cabasses Sampan 311 qui couvrent 60Hz à 20kHz avec un rendement de 95dB. Elle ont un volume interne de l'ordre de 55dm³.

Je ne sais pas si tu préfères avoir un gros caisson ou plutôt deux relativemtn petits, mais je peux déjà t'afirmer que tu ne t'en sortiras pas avec une faible puissance et un volume compact ! Si tu veux du compact, il te faut de la puissance ! Mais si l'encombrement n'est pas un problème, un ou deux grands caissons te satisferont !

Tu as actuellement des enceintes closes. Pourquoi veux-tu faire appel à un système basse reflex en complément ?

Encore une chose... Comment espères-tu reproduire des fréquences très basses avec des hp 12" alors que tes enceintes principale ont déjà des hp 12". Logiquement, plus on descend dans le grave, plus il faut déplacer d'air et donc plus les membranes seront grandes. A mes yeux, le minimum est un 18" !

Tous les hp que tu as envisagés jusqu'à présent ne descendent pas vraiment plus bas que tes Cabasses, tu risques de ne rien gagner dans le grave (sans parler des problèmes d'interférences)

Reprends ton cahier des charges !

Au plaisir , Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
13
Mon idée était d'ajouter une voie pour les basses fréquences, en gros je voyais le truc du genre un petit filtre actif qui coupe a 100 Hz, les graves pour les caissons BR et le reste pour les cabasses. Un genre de système 4 voies si on veut.

En effet une d'une des contraintes est l'encombrement, deux caissons de 100 litres externes me conviendrais, plus gros ca serait un peu plus embetant.

Maintenant mieux vaut peut être ne faire qu'un seul caisson plus gros avec un hp plus gros et plus cher. Cette idée est interessante, car par exemple au lieu d'acheter 2 12" a 100 euros, je pourrais prendre un 15" a 200€.

Ghhhh, ton post casse tout mon truc :'( mais il est très pertinent et me donne de nouvelles pistes. Je vais voir ce qu'il se fait comme plus gros HP.

Encore merci et à bientôt.
14
Ya des jolis trucs en 15", que pensez vous de ceux la :

Beyma 15B100R 38cm 150W 97db Bass 20Hz-2,5KHz 220€
P.Audio C15500LF 38cm 500W 97db Bass 30Hz-1,2KHz 159€
RCF L15P540 38cm 500W 98db Sub 50Hz-2KHz 219€
Kappa Pro15LF 38cm 500W 97db Bass 40Hz-3KHz 184€

Le beyma est bizarre nan ? 150 watts et un VAS de 400L :8O:
15
Salut,

Une remarque avant tout: tes Cabasses sortent 95dB@1W,1m...
Pour tenir face à cette sensibilité, je te suggère d'examiner les Beyma 15LX60 et 18LX60 (pas de grande différence de prix environ 300€, mais volume d'enceinte...) Tu n’auras alors pas besoin d’un ampli très puissant, ce qui en outre t’évitera la compression thermique !
Le P.Audio C15500LF semble pas mal, je regarderai plus loin si tu veux !
Le RCF L15P540 a une fréquence de résonance de 50Hz ce qui est trop élevé pour ton usage !
Le KappaPro15LF, je le connais par cœur et je te le déconseille ! Il ne descendra pas vraiment très bas (ce qui ne l’empêche pas d’avoir un son sympa pour du DJing).
Autrement en solution économiques, il y a les hp Monacor, mais c’est un cran en dessous.
Pour la question concernant le 15B100R, c’est un hp de Hi-Fi ou de monitoring donc de faible puissance.

Au plaisir,

~ ~ Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
16
Donc, pour récapituler un peu. Ca serait un caisson BR avec un 15" pour compléter mes cabasses dans la bas du spectre.

Vous me conseillez :

Beyma 15LX60
P.Audio C15500LF

le 15B100R, HP seulement pour caisson clos ? (vu son VAS)Dommage ses paramètres m'inspirais bien :D

Je regarde les deux premiers, histoire de voir ce que ca donnerai.
A+, Gamb.

Site intéressant, il a fait des jolis caissons avec les beyma