Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Conception caisson de grave avec HP 12"

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 525 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conception caisson de grave avec HP 12"
Bonjour, je souhaite me construire deux caisson de grave pour donner un coup de main à mes deux 3 voies closes.

Je veux un caisson compact.
Je veux descendre bas en fréquence.
Je veux mettre en 100 et 150 euros par HP.

Pour l'instant, je me base sur le C12-300MB de P.Audio, histoire d'utiliser les logiciels de simulations. J'ai besoin de vos connaissance pour me guider.

Première difficulté, trouver les paramètres Thiele-Small juste. Parce que les paramètres changent suivant les sites.

Fo (Hz) 50.0
Bl (T/m) 18.12
Re (ohm) 5.4
Xmax (mm) 3.5
Sd (sqmt) 0.055
Xmax Peak(mm) 24.0
Qms 4.99
Le (mH) 1.0
Qes 0.27
Hvc (mm) 18.5
Qts 0.26
Hag (mm) 12.0
Vas (It) 79.41
Cms (uM/N) 184.88
Mms (gr) 53.36
n. (%) 3.57

Autres séries de paramètres :
Resonance Frequency (Fs) .............. 48.4 Hz
DC Resistance (Re) ....................... 5.4 Ohm
Mechanical Q Factor (Qms) .............. 7.445
Electrical Q Factor (Qes) ................. 0.307
Total Q Factor (Qts) ...................... 0.295
BL Factor (BL) ............................. 14.86 Txm
Effective Moving Mass (Mms) ........... 41.28 gr
Equivalent Cas air Load (Vas) ........... 76.60 liters
Effective piston area (Sd) ............... 0.0510 m2
Voice-coil inductance @ 1 KHz (Le1k) .. 0.88 mH
Half-space efficiency (Eff) ............... 3.45%
Airgap Height (Haq) ...................... 12 mm
Voice coil Height (Hvc) ................... 18.5 mm
Voice coil Over-Hang (Xmax) ............ 3.3 mm

Et enfin le pdf du constructeur :
VAS = 99.18 L
Fs = 41 Hz

Ce qui m'embete le plus c'est la grosse différence de VAS et de Fs.
Merci, Gamb :-)
2
Bon j'ai fait un pti test en prenant les valeurs de la feuille de calcul de dominique petoin.

Pour le FB j'ai essayé de descendre le plus bas tout en gardant un rendement "plat".



Dites moi ce que vous en pensez :-)

Edit : Je pense faire un caisson BR classqiue avec deux events laminaires, mais j'ai trouvé ce plan qui me plait bien aussi, qu'en pensez vous ?
3
Pour le plan que tu mets en lien c'est un band pass pour du 46cm Beyma donc à priori complètement différent de ton hp...
Reste sur la soluce "classique" BR mais accorde ta caisse un peu plus haut.

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

4
Si j'accorde plus haut j'ai un meilleur rendement, c'est bien ca ? Par contre j'ai un bande passante plus étroite. Perde un peu de rendement pour descendre plus bas en freq c'est pas une bonne idée ? Je précise que c'est pour une utilisation HiFi et non sono.

J'ai une autre question aussi, dans le VB, le volume occupé par les events n'est pas compté dans le VB, c'est ca ??

Merci, Gamb.
5
Pour de la hifi , c'est clair que c'est mieu d'apres moi de descendre assez bas
6
Je pense que de prendre un HP de bas-med pour faire un caisson de basse n'est pas forcément judicieux...
Pour un caisson de basse efficace sur une trois voie un minimum de deux 30 en basse seront nécessaires par enceinte large-bande...
Pour un petit budget un seul caisson en 46 est préférable en rapport qualité/prix/efficacité.
7
LOLLL Ilo, je veux pas transformer mon salon en discotèque :D: :D:
Donc pas de 46, je peux pas mettre deux caisson de 250 litres.

Par contre tu as tout a fait raison, le C12-300MB est un HP grave medium donc pas forcement le plus adapté pour cette utilisation.
Je vais chercher d'autres ref d'HPs histoire de comparer les courbes.

JE RAPPEL que c'est pour une utilisation HiFi et non pour faire une teuf dans un champs. "Rajouter" une 4ème voie a mes enceintes 3 voies closes.

Néanmoins merci de vos réponse, cordialement, Gamb.
8
SM 112/n 31cm 400W 97db Bass/Med 35Hz-4KHz 119e
celui la devrait correspondre mieu a ta demande , il descend plus proprement plus bas que le c12300mb
9
Tout d’abord, il serrait bien de savoir de quoi est composé ton système actuel. Quelle est la dimension de tes enceintes actuelles, quel hp les équipe, quel puissance d’amplification ? Et dans quel genre de pièce tout ce petit monde doit jouer (petit/grand living ?)

Secundo, tes caissons seront connectés comment, à quoi ? Utiliseras tu un filtre et dans ce cas lequel ?

Il faut que tu sois absolument plus complet dans tes explication pour qu’on puisse t’aider valablement . . .

Encore une question: quel volume es tu prêt à donner à tes caissons ?

A bientôt, Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
10
Salut ghhhhh,

J'avais fait un post dans le forum HiFi où j'avais décris ce que je souhaitais et ce que j'avais. Le post est ICI.

En gros, l'idée c'est de compléter mes deux enceintes 3 voies closes avec deux caissons BR. Je pensais d'abord passer par un filtre actif (genre le CX 2310) puis deux amplis après. Pour l'instant j'ai un Sony 2*100W/8ohm et un Philips 2*50/8ohm (ce sont de très vieux amplis j'ai pas leurs specs).

Mon salon fait 25m²et mes deux Cabasses font 70 watts RMS. Donc j'ai pas besoin d'un caisson de 250 litres avec un 46 dedans :mdr:

Avec le C12-300MB, j'avais un volume interne de 82.2L et en rajoutant le volumes des events, de l'HP et des renforts, j'arrivais en gros a 90L ce qui me plaisais bien niveau dimension.

J'ai fait une simulation avec le Delta12LF et j'arrive a un volume un peu plus grand, 99L mais la courbe de rendement est bien plus plate et je dois etre a -3dB pour 35Hz.

Cordialement, Gamb.