Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Help: aide diagnostique probleme d'enceinte

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 765 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Help: aide diagnostique probleme d'enceinte
Bonsoir :)

J'ai récupéré deux superbes colonnes 3A type 385 (120W, 8 ohms).

Elle est composée d'un woofer 20cm, d'un medium à dôme, d'un tweeter.
C'est vraiment très spécial comme enceinte... Ca sonne sec, des aigus magnifiques (tweeter + medium dédiés au haut de la bande), le souci c'est le medium et les basses.

En effet les deux woofers ont leur suspension exterieure qui est tombée en miette. De plus si j'appuie avec les trois doigts sur la membrane, la bobine gratte contre l'aimant.

Du coup ce qu'il en résulte, c'est que ça grésille!!!

Un post it plié, coincé entre le saladier et la membrane, en bas, relève un peu la membrane et du coup, ça ne grésille PRESQUE plus. (pas perceptible en tant que grésillement, mais perceptible en tant que son imprécis).

A gauche, le restant de suspension souleve un peu la membrane ce qui fait qu'elle grésille peu, mais je n'ai pas encore réussi à trouver de quel côté elle frottait pour résoudre le probleme.

J'aurais voulu avoir votre avis. Les spider ont l'air bons, la membrane en elle même est dans un état acceptable. Je pensais donc refaire la suspension, mais je me demandais si celà résoudrait le probleme totalement. En effet, le résidu de grésillement m'énerve au plus haut point tant, globalement, l'enceinte sonne bien avec une précision et une image stereo à faire palir la plupart des enceintes de monitoring que j'ai pu entendre (ampli classe A + denon dcd-1500 + ces enceintes donne qqchose de très sec mais d'une précision assez inouie).

Je n'ai pas pu trouver de références sur les HP.... :(

Merci de vos conseils :)
2
Gargl, y'a une paire de ces woofers en vente sur eBay!
Donc ouais en fait, c'est bien du Audax.
Pourvu que ça monte pas trop... :'(
3
En fait c'était pas les mêmes, j'ai pas pris.

Bon, j'ai réussi à caler les membranes avec des post it, j'ai mis mon ampli en classe A après qu'il ait chauffé un bon bout de temps, eh bah je prends mon pied! Bon les medium viennent pas hyper bien, mais des post-it pour suspension on a vu mieux :D

J'ai commandé des nouvelles suspensions, jme les refait le WE prochain. Et vu comment je prends mon pied avec là... Ca va être une tuerie.

Je comptais les vendre.... Ben en fait je crois que je vais me les garder :aime: :aime: :aime: :aime:

Pis cte Yamaha A-700 :aime: :oo: au début il sonne pas terrible, laisses le chauffer une heure et tu pêtes un cable il a un son magnifique!!!!
4
Une fois que tu auras remplacé la suspension externe, tu auras bien plus de basses ! J'espère que tu auras toujours autant de plaisir après réparation.

Au plaisir , ~ ~ Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
5
Merci :) je pense que je n'aurai surtout plus besoin de mettre les basses à fond sur mon ampli (qui sonne très aigu, de toute façon). Ce que j'éspère surtout, c'est avoir plus de corps dans le medium, sinon ça va.

Mais ces enceintes sont vraiment d'une construction bizarres. La caisse, quasiment vide de mousse, n'est pas directement chargé par le woofer (placé en avant sur une seconde petite caisse ouverte par le bas et divisée en deux pour faire le bass reflex). Aussi, en plus du tweeter en retrait, il y'a aussi un medium à dôme en retrait lui aussi utilisé dans son registre aigü.

On va bien voir ce que ça donne une fois réparée :) Je la répare vendredi, le temps que la colle sèche...
6
Personnellement, je ne suis vraiment pas partisan des feutres et laines dans les enceintes ! Ca réduit la sensibilité dans les graves, et justement les hp de grave coûtent tellement cher que ça m’écœure ! Pour du médium, je ne suis pas contre, mais pour des hp de grave un stricte minimum suffit toujours !

Au fait, où as tu trouvé les suspensions de remplacement ?

Bon travail , . . Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
7
Un vendeur génial sur ebay, le.ronin, réparateur de sa région.
18€ + 2.5€ de frais de port, reception le lendemain du paiement! J'envoie le paiement jeudi (enfin non, ça vait vendredi) 00h30, samedi matin: suspensions dans ma boite!

En plus me suis planté de taille (le con), je lui ai réexpedié, il me les a renvoyées dès réception, elles devraient être là demain ou plus probablement jeudi matin au plus tard!

Envoi/retour/réexpedition en moins d'une semaine, c'est fantastique!

En plus j'avais mis trop de timbre pour lui rembourser les frais de ports, il me rends les timbres en trop... hyper sympa

Un humour un peu sec et déconnecté, mais bon mdr
8
Put*** :'( j'ai réparé que l'enceinte de droite là (et encore faut que je fasse la finition).........

RRRRRRRRRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH CE SON :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:

J'adorais les aigus très aérés et détaillés, me manquais de corps dans le medium et un manque de patate dans les basses...

Réparée, j'ai toujours les aigus aérés et détaillés, avec des mediums qui ont du corps, et des basses rondes, pas agressives mais absolument pas molles...
Et une réponse assez neutre dans l'ensemble.

Là j'écoute "nothing else matters", la reprise de Apocalyptica (au violoncelle) et c'est tout bonnement incroyable!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jvais jamais réussir à revendre ces enceintes! Stimpossible! :aime:
9
Punaise... En plus les basses tu te les prends dans les oreilles et RIEN ne vas dans le sol! Contrairement à mes enceintes précédentes et celles de la chaine hifi sony de mon salon... Je monte le son, et AUCUNE basse ne passe ne serait-ce que dans les autres pièces de l'appartement! Rien ne va chez les voisins!

Ce sont de vraies merveilles

Là j'ai tout qui tourne, je réecoute différement mes cd's... :)