Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet [super-newbie inside] construction d'un caisson. Besoin de conseils.

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 1 078 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [super-newbie inside] construction d'un caisson. Besoin de conseils.
Bonjour tout le monde, je vous expose mon problème.

Je mixe/écoute de la musique dans ma chambre(-> en gros 4m x 4m avec toit incliné)
Je possède un ampli pionneer SA-506, et deux enceintes TANNOY fusion 1.
J'aimerais ajouter de la basse a ce ptit système, et donc, je me disais que je construirais bien moi-même un caisson, ca peut etre chouette.
Seulement, je ne m'y connais que trop peu. j'ai plusieurs questions a vous poser.

1) est-ce que cela reviendrait cher de construire un caisson adapté a ma situation? (->bois, hp, colle, peinture, bornier, etc etc...)
2) Que me conseilleriez-vous comme Hp/taille en fonction de ma chambre + système?
3) Est-ce que ce genre de projet est difficile a réaliser pour un rendu correct?
4) Me conseilleriez-vous d'acheter un caisson tout fait directement?

J'ai également récupéré dans une cave, de vielles enceintes assez imposantes, mais elles sonnent bof :|
5) Pourrais-je éventuellement les utiliser comme caisson de base, en éliminant les medium-aigu?

voila, si vous saviez déja me répondre sur ces points, cela m'aiderait à savoir si je dois abandonner ou non.
Si les réponses me semblent concluantes, d'autres questions suivront.

Merci d'avance pour les réponses.

°porky°
Respectez les cochons!
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est une enceinte de type passe bande quatrième ordre... Si je ne me trompe pas, il n'y a pas de câble d'alim qui y arrive...

Ce type d'enceinte est assez facile à concevoir/réaliser et présente une belle sonorité d'enceinte close (fort impact). Seul bémol, ton ampli voit deux enceintes sur chacune de ses sorties (ca m'étonnerait extrêmement qu'il y ait un filtre correct dans la caisse !)

Que est ton budget ? As tu des préférences de marque de hp ( Beyma, Eminence, Monacor par exemple ) ?

Au plaisir ~ ~ Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
12
Salut,

Je pensais te concevoir un caisson aujourd'hui, mais je n'ai pas trouvé la fiche technique des tes enceintes. Apparemment, il n'existe pas de Fusion 1 chez Tannoy !

Si tu peux trouver le liens vers la description technique de tes enceintes, je pourrai sans doute t'aider.

J'imagine que tu souhaite un seul caisson passif. Dans ce cas, je te suggère les hp Monacor, la gamme SPH-xxxTC qui n'est pas trop coûteuse. Par exemple un passe-bande autour du SPH-250T [lien]
occupe environ 60 litres pour un sonorité très correcte (environ 125€ pour le hp)

Ils ont des hp plus gros, mais c'est à toi d'indiquer l'espace que tu es prêt à y consacrer, et le budget !

As tu envisagé les caissons sub de home-cinéma qui pourraient aussi t'aider pour un budget raisonnable ?

Au plaisir, ~ ~ Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
13
Salut,

https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Tannoy_Fusion1.html
pour mes ptites enceintes. (deuxième lien sur google :mrg: )

ici, je viens de chipoter un peu avec ma table de mix, mon ampli et le placement du caisson, et je crois que tt compte fait, je vais bien rester sur celui-la.

en fait, j'ai mis les basses + 3 sur mon ampli (elles étaient a +1 :roll:), et les diminue globalement sur ma table de mix.
Ensuite, j'ai placé le caisson en-dessous du bureau a gauche, en-dessous de la chaine hi-fi. l'espace clos fait un peu "caisse de résonnance"

=> wow!
c'est nettement mieux. je n'ai plus besoin de faire hurler pour pouvoir bien le ressentir. Il est bien présent, c'est rond, les kicks sont déja plus secs.
Je crois que je vais rester sur celui-ci, surtout au prix où ils me le font... 40/50€, rapport Q/P imbattable il me semble...

Je te remercie quand meme pour l'attention que tu m'as portée, c'est fort sympathique.

voilou.

merci encore. ++
Respectez les cochons!
14
A ce prix, tu n'auras pas mieux !

Et puisque tu es content, c'est génial !

A+ , ~ ~ Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -