Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet [super-newbie inside] construction d'un caisson. Besoin de conseils.

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 1 077 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [super-newbie inside] construction d'un caisson. Besoin de conseils.
Bonjour tout le monde, je vous expose mon problème.

Je mixe/écoute de la musique dans ma chambre(-> en gros 4m x 4m avec toit incliné)
Je possède un ampli pionneer SA-506, et deux enceintes TANNOY fusion 1.
J'aimerais ajouter de la basse a ce ptit système, et donc, je me disais que je construirais bien moi-même un caisson, ca peut etre chouette.
Seulement, je ne m'y connais que trop peu. j'ai plusieurs questions a vous poser.

1) est-ce que cela reviendrait cher de construire un caisson adapté a ma situation? (->bois, hp, colle, peinture, bornier, etc etc...)
2) Que me conseilleriez-vous comme Hp/taille en fonction de ma chambre + système?
3) Est-ce que ce genre de projet est difficile a réaliser pour un rendu correct?
4) Me conseilleriez-vous d'acheter un caisson tout fait directement?

J'ai également récupéré dans une cave, de vielles enceintes assez imposantes, mais elles sonnent bof :|
5) Pourrais-je éventuellement les utiliser comme caisson de base, en éliminant les medium-aigu?

voila, si vous saviez déja me répondre sur ces points, cela m'aiderait à savoir si je dois abandonner ou non.
Si les réponses me semblent concluantes, d'autres questions suivront.

Merci d'avance pour les réponses.

°porky°
Respectez les cochons!
2
La taille de mes enceintes est de 65x29.5x39.
74782.5 cm³ ou 74.7825 dm³ ou 74.7825 litres, si je ne me trompe pas...
Respectez les cochons!
3
Salut,

Je t'averti avant toute chose que si tu construis un caisson de grave, il te faudra un ampli supplémentaire pour ce caisson ! Sans parler du filtre correspondant, que tu pourras peut-être réaliser avec quelques résistances et condensateurs ...

Quel type de son vises tu ? Que type de musique écoutes-tu ?

Au plaisir, ~ ~ Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
4
Salut compatriote :mdr:
il n'y a pas moyen de brancher le sub sur mon ampli en passif?
au niveau son, j'aimerais un caisson s'ajoutant bien a ma combinaison,pas trop puissant, pas faiblard non plus. Je ne cherche a rien sonoriser du tout, sauf ma chambre, donc un sub pas trop gros.

Niveau musique, je suis plus hiphop-soul-jazz-funk-reggae.

si je le construit dans mes grosses enceintes, n'y aurait-il pas moyen de couper les med/aigu sortant de ces enceintes et de remplacer la membrane?

veuillez excusez mon ignorance ...
Respectez les cochons!
5
:up:

allez quoi, vous allez pas me dire que vous savez pas me répondre???
Respectez les cochons!
6
Merci c'est cool...
Respectez les cochons!
7
C’est ultra pressant ou quoi ?

Les enceintes que tu as retrouvé dans une cave ne te serviront à rien à moins que tu aies les références exactes des hp et qu’on puisse retrouver les fiches de caractéristiques et que ...

Si tu veux absolument te passer d’un second ampli et du filtre, tu peux construire des caissons passe-bande, mais le qualité serra un peu moindre... Quant au choix des hp, il dépend du son que tu veux, du niveau sonore, et du budget ! Tu veux du super gros sub, compte 500€/pièce !

Tu es de quelle région ?

Salut, ~ ~ Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
8
Non, ce n'est pas super pressant, c'est juste que je voyais le sujet se barrer vers le fond, et personne répondre.

je suis de verviers "pres" de liège.
La situation a évolué. je suis passé chez un magasin d'enceintes etc, et ils m'ont prèté, sans caution ni rien, un caisson-filtrant. Cad que je branche le caisson a la sortie de l'ampli, les med/aigu, il les renvoi vers les enceintes, et les basses, ils les garde pour les diffuser.
C'est pas mal, mais je trouve ca un peu trop fat.
J'aimerais que les kicks sonnent plus secs.

alors, je me demandais si construire un engin pareil adapté a mon environnment ne serait pas plus judicieux...

pour le budget, pas énorme... :(

merci voila.
Respectez les cochons!
9
Tu as les références de cette boiboite ?

C'est un caisson de grave ou juste un filtre que tu utilises avec les enceintes que tu as récupéré ?

A +
- - - Noise from Belgium ! - - -
10
Non, mes deux grosses enceintes me servent d'applatisseurs de vinyls gondolés pour l'instant. :mdr:

sinon, pour le caisson, voici quelques fotos qui poront te renseigner sur la bete.



voila, les cables noirs/rouges viennent de mon ampli, et les doré/gris, vont dans mes enceintes...

c'est tout.
Respectez les cochons!