Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Fabrication d'une caisse pour 38 monacor

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 2 681 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Fabrication d'une caisse pour 38 monacor
Bonjour, voila j'ai deux HP de ce type quel type de caisse pourrait convenir? :
https://www.monacor.com/fr/produktseite_suche.php?artid=2069&spr=DE&typ=full je pensais a une caisse type band-pass pour gagner en rendement vu que la sensibilité des HP n'est pas très élevée
Xone 464 reçu...
2
Salut Fenzo,

Tu comptes les utiliser avec quelles enceintes, tes futurs subs ? Et tu souhaites en faire quel usage (home studio, home cinema, HiFi, voiture, dance party indoor/outdoor, concert...) ?

Au plaisir, . . Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
3
Non pas du tout pour coupler au SW, en fait c'est pour un pot qui à deux HP de ce type! je voulais savoir s'il était pocible avec les paramétre de ce hp de trouver un plan de caisse si possible band passe pour gagner en rendement! ce sera pour faire de petite soirée je pense
Xone 464 reçu...
4
Pour faire un peu avancer le shmilblik…

Les différentes charges envisageables avec le SPH-390TS:
  • Basse reflex: Le meilleur choix à mon sens si tu peux appliquer une correction électronique, ce qui te permettrait de descendre extrêmement bas en fréquences. Il te faut un ampli réservé pour ce type de sub.

  • Passe-bande du quatrième ordre: sonne comme une enceinte close ajustée très bas, mais ne descend pas extrêmement bas en fréquence. Un excellent choix pour un caisson de home-cinéma ou pour un home studio si la pièce n'est pas trop grande

  • Passe-bande du sixième ordre type 1 (deux évents débouchant à l'extérieur): Des sub qui peuvent descendre ultra bas mais qui nécessitent une bonne dose de correction électronique (et donc ampli correspondant) car la bande passante n'est jamais régulière sans. Pour avoir un bon résultat, il faut une (très) grande enceinte !


Mais ce serrait bien que tu détailles d’avantage l'application que tu projettes.

Au plaisir, . . Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
5
Pour l'application en fait ce serait plus pour du home cinéma et de petite soirée dans de petite salle! Mais je recherche la solution qui offre le plus de rendement possible donc déja on peut exclure le BR!
Xone 464 reçu...
6
Pour des soirées dansantes !!! Ca risque d'être pour 50 personnes grand max !

As-tu un ampli pour tes sub et as-tu un filtre cross-over ? (marque et modèle)
Et quelles sont les enceintes principales ?

Merci d'être complet dans les réponses !

A+, . . Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
7
J’ai un problème avec ce hp: Monacor indique sur son site des données incohérentes. Déjà les valeurs de Qms, Qes et Qts ne correspondent pas entre elles ! De même
J’ai donc cherché dans les anciens catalogues:
En 1997-98, en 2001 (catalogue N°50) et en 2005 (catalogue N°080), Monacor donnait les valeurs suivantes:Fs=22Hz, Cms=520μm/N, Mms=99.8g, BL=11,95Tm, Sd=850cm², Re=3.0Ω ( 6Ω /2 ), Le=0.7mH, Rms=3.1kg/s, Qms=4.51, Qes=0.29, Qts=0.27, Vas=531dm³, Hg=8mm, Hvc=22mm. Ces infos sont cohérentes entre elles, ce seront celles que j’utiliserai.

La suite dans quelques moments.

Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
8
Comme promis, j'ai fait quelques simulations dont voici les résultats:


Mon analyse du résultat:
  • L’enceinte compacte et performante: Passe bande type 1 de 160L.

  • Le système classique: basse-reflex de 200 litres accordée à 29,4Hz. Il est à noter que c’est l’enceinte qui descend le plus proprement !

  • L’enceinte passe-bande de type 3 est -comme annoncé- très chahutée ! Il lui faut impérativement un filtre actif très bien réglé, ce qui sous entend des mesures acoustiques du caisson.

  • La surprise: L’enceinte basse-reflex avec une self-inductance en série. Efficacité comparable à celle de l’enceinte BD3 avec un extrême grave plus propre. J’ai imaginé deux réglages de ce type.


Dans tous les cas, il est serra hors de question d’utiliser ce type d’enceinte avec un ampli puissant. Le système qui tiendra le mieux en puissance serra sans doute le BP1.

J’attends les analyses d’autres AFiens avec impatience !

Au plaisir, . . Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
9
Il y aurra un ampli de disponible pour les sub, mais pas de cross-over! je pourais avoir les plan l’enceinte BD3?
Xone 464 reçu...
10
Tu veux pas aussi que je te coupes les planches ?

Dans la légende que j’ai donnée sur le graphe, il y a une erreur: le BP3 sans filtre donne la courbe mauve. Une fois filtré comme indiqué, j’obtiens la courbe bleue…

Veux tu me confirmer que tu maintiens ce choix.

Pour te faire une idée de l’allure qu’aura ton enceinte : un bloc du volume d’un lave-vaisselle avec deux trous cylindriques.

Un peu comme ce modèle Beyma:


Au plaisir, ~ ~ Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -