Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Planar Court & Planar Long

• 587 réponses
  • 44 participants
  • 107 532 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Planar Court & Planar Long
Vla le chti caisson que je fabrique en ce moment, a base de p audio c18 650 el, rendement annoncé de 101 db selon le concepteur du plan je met le plan en version courte avec un rendement moindre et l'autre en version un peu plus longue(au fait, plus c'est long plus le rendement augmente)

version courte

Afficher le sujet de la discussion
261

Citation : Et bien je ne reviens plus sur ma décision je vais faire un Planar court et très certainement le 2 ème suivra.

Ah bientôt pour les Photos

Hors sujet :
ah le brunoch!!

vivement que tu revienne de vacance avec ta version longue en RCF!

:bravo:
262
Tiré du MST FORUM des planar courts commencent aussi à pousser!!

:P:
:aime:
:aime:

commentaire rapide dans ce forum apres écoute:

Citation : j ai fait un test rapide avec mon phonic max 2500, bah franchement ca a l air de vraiment marcher.

Hors sujet : à l'ancienne:avec la moquette

263
Salut à tous voici ma réalisation 2007 :fleche: le fameux Planar , en version longue SVP :mdr:

Après ma réalisation 2006 avec un SB RCF LF 18G400 je me suis décidé cette année de faire un Planar avec cet HP........ Et pourquoi pas avec le RCF.

Quelque photos avant mon ressenti :oo:

Alors 200 visses et 2 pots de colles comme vous avez pu voir sur les photos sont necessaires.

La finition est loin d'être finie et j'ai celle de mes 382p à faire aussi.
Je vais bien entendu rajouter 4 poignées type Marshall sur le Planar et 4 roulette bien plus Pro que les roulette de la grande distri :fleche: le bougre il fera bien 70 Kg facile tout fini.

Alors il donne quoi en son ce planar tu acouche ou quoi :furieux: ......

Et bien après l'habitude du SB RCF mais avec un event de 16 cm soit 50 Hz à 96 dB et le 39 Hz à 90 dB, le planar sonne bien plus fort donc rendement à 100 dB facile mais pas moin et surtout il descend bien plus bas aussi.
Le 40 Hz est très facilemenr restitué bien sur avec un musique qui propose du 40 Hz aussi comme la Drum&bass et autre de ce genre.

Mon écoute personnel de zic est plus du Pop rock , Pop rock electro de ce genre comme RADIOHEAD, INTERPOL , KASABIAN , PINK FLOYD..... et le planar ce comporte à merveille sur ce type de zic.
J'ai essayé aussi de la house commercial que l'on retrouve dans les boites de night résultat un son nickel aussi.Sur du Scan X , Laurent Garnier ,Carl Cox c'est encore meilleur.

Ce Planar en RFC est donc à mon gout très bon et bien meilleur en rendement et restitution dans les basses fréquences.
Pour ce qui est de la qualité acoustique du Planar et un SB rien ne m'a choqué et donc le son est kif kif.

Je l'ai donc testé en interieur avec des 382p amplifiées par un Phonic Max 2500, filtre actif le Behringer DCX 2496: coupure à 80 Hz 48 dB en But sur les 382p et liaison à 80 Hz avec le caisson avec coupure à 30 Hz 48 dB toujour en But.Caisson amplifié en Bridge par un Crest CA 9.

Alors déja grosse différence , avant je devais augmenter l'ampli pour faire sortir un son du SB et bien avec le Planar j'en balance facile 3 fois moins de part son rendement plus élevé et un room gain interessant biensur en Interieur.

En exterieur le son porte bien et même si le Planar est pavillonné en sortie de HP les basses sont identiques sur un angle de facile 120-140° à ça sortie.

J'ai donc testé le Planar avec une puissance max efficace et une 382p puissance max du Phonic résultat faut je pense 4 Planar pour une paire de 382p.

Test en son stéréo transformé en MONO puissance max RMS et bien avec du vent de 20-25 km/h plus obstacle comme maisons , arbres et autre à 500 m on entend les basses du Planar faible biensur mais elles s'entendent....parole de gens qui se sont plainds.
De très près le son est très rond et envoutant et si on lui balance un musique qui tape alors un tape mais avec de la rondeur.

Résultat très très satisfaisant......je lache mon SB pour le Planar et je commance à l'adorer.
Je vais en faire un 2 ème car le 2 ème permetrai d'améliorer le son en rendement, rondeur , présence.

La seule chose qu'il faudrai maintemant que le résultat est très concluant à l'oreille c'est de le faire testé avec un micro ou je sais pas en chambre d'écoute ou un truc de ce genre pour ce rendre compte du rendement et de ce bande passante qui en sort.

@ la prochaine pour de nouvelles constructions , biensur je balancerai des photos quand le planar et les 382p seront finies.
:clin:

Juste un question.... :?: Vous trouvez pas que ça en jete le Planar avec la 382p dessus :?: moi j'adore :mdr:
264
Salut à tous!

Je vois que de plus en plus de monde recycle les HP de leur SB118 pour les monter dans des planar horn.
La caisse a l'air adapté pour le C18 650 EL et d'après le dernier post, aussi pour du RCF LF 18G400. Qu'en est-il en Beyma 18G50? Est-il possible de les monter de cette caisse? Quelqu'un a-t-il déja essayé?

@+!!
265

Citation : Qu'en est-il en Beyma 18G50? Est-il possible de les monter de cette caisse? Quelqu'un a-t-il déja essayé?

réponse : OUIselon les post sur speakerplans

mais il faut faire le planar long avec les events prévus pour le sélénium!!!

bonne chance les gars :8)
266
Salut mes amis ,qu en pensez vous avec le RCF 18LP300 planar long a l interieur.Es plus bon que le ESW 1018 ,merci
267
Qu'appels tu " plus Bon " , je dirai que le son serai bien plus rond et avec un rendement plus faible que le ESW.

Je pense que le Planar long avec Un Rcf 97/98 dB doit sortir une rendement de 100 dB à 40 Hz. faudrai arriver à simuler cette caisse avec du RCF dedans mais bon c'est seulement un hypothèse.

Je dis ça parce que j'ai l'habitude de mon SB RCF 18 g 400 avec un event de 16 cm et non de 34.3 cm d'origine.
avec Mon SB je sort du 50 Hz à 96 dB soit le niveau 0 dB , du 43 Hz à -3 dB et 39 Hz à -6dB.

Le planar après écoute intérieur comme extérieur à bien plus de rendement et très rond comme un Bon BR bien accordé met descend plus bas dans les basses.
268
Salut qu en pensais vous avec le planar short wave,le 18lp300 fixe dedans.Dois-je modifias l event merci
269
Pour le court un seul Hp convient dedans et il est très bien .

Il n'y a que le P.audio prescrit et rien d'autre.
270
Salut,mes amis, alors je bien compris je monte la boite comme le long planar wave du selenium avec les memes measures et je place le RCF 18LP300 dedans, ce sera ok,pour un grave rond et qui tape fort a l estomac de pres (short throw ) a l interieur,merci