Planar Court & Planar Long
- 587 réponses
- 44 participants
- 109 850 vues
- 54 followers

fabloom

version courte

Kera

Citation : Et en plus apparemment on le trouve tjr le C18!!
Interessant, toujours dispo sur Bcorde?? j'pensais qu'il n'en avais plus. . .
En effet si il est plus cher, je pourrais avoir un RCF donc bon, ça me servirais pas à grand chose (à moins que plus performant que le rcf mais j'ai un doute)
==>Dj-Kera<==

Kera

Sinon j'avais pensé au Precision Device 18BR40, vous pensez qu'il yrais dedans le planar court?? Si vraiment il faut, je ferais un petit excés sur le budgetn j'esperes simplement qu'un ampli de 650W lui suffiras

Hors sujet : Désolé pour le double post. . .
==>Dj-Kera<==

Lout

Le PD.18BR40 sera bientot archivé si les ventes ne décole pas .
Edit : il est déjà archivé . Si tu veut j'ai une paire de PDN.18SB40 , presque neuf , que je vend à 180€ unité .
A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

Kera

==>Dj-Kera<==

Lout

Le PDN.18SB40 est différent du PD.18BR40 , déjà au niveau du poids car le PDN est un néodym et par ses caratéristiques il s'adapte un peu partout .
Sur un BR 150L accordé à 40hz il s'en sort mieux que le C18-650EL dans la tranche 45/90hz avec +1dB à 65hz . La membrane du PDN est mieux retenu et son Xmax est un peu plus élevé que le C18-650EL ce qui lui permet de descendre plus bas .

Kera

==>Dj-Kera<==

Lout

Après bon le HR ou le SBH doit être utilisé par 4 minimum . Si tu n'a pas la place , le dos et le budget pour les 4 hp à 300€ ou 450€ , il vaut mieux rester sur des BR .

Kera

Il faut que j'attendent. . . De toute manière, que ce soit l'un ou que ce soit l'autre, je ne pourrais pas prendres les HP maintenant. . . Budget oblige, j'ai beaucoup de chose à acheter pour la disco mobile . . .

==>Dj-Kera<==

VoIzIn

biboudallas

zboog

je voulais juste savoir un truc à propos du planar court en Paudio si finalement on pouvais raccourcir l'avant parceque niveau encombrement et poids c'est un peu un truc fou quand meme si quelqu'un la deja fait depuis lontemps et en est content
merci!
Electricien de métier en Alsace visitez mon site WEB : www.electricite-rawolle.fr

Dj Evol

graty6

En réponse à Zboog: Pourquoi pas si ça te permet de passer la porte ...
Je peux te garantir que ça marche trés bien.
Avant supprimé il te reste un bon petit BR au résultat proche du planar.
Moi je l'ai fait en démontable, because la porte du local 63 cm.
avec l'expérience d'un an de recul, et même 1 an et demi, je ne trimballe que les planars coupés sans charges dans 8 cas sur 10.
Quand j'ai fait ça, on se demandait à quoi servaient les charges avant.
Elles me servent en plein air, pour taper plus loin dans l'axe.
Sinon, pour de la salle avec 200 personnes ou moins, je joue le cossard, avec mes charges coupées à 6 cm devant le HP
Si tu veux les voir, regardes les photos dans mon profil.
Tout ça pour dire que si tu veux enlever quelques centimètres, je défie les puristes de démontrer la différence :
Avec ou sans 30 cm de moins, c'est déja pas aussi net qu'on veut bien le dire, sauf je confirme en portée en milieu dégagé.
Mais après plein d'essais, sous une scène, dans un angle, avec une table dessus, etc, bref quand une paroi vient canaliser l'onde émise, avec ou sans charge, c'est pareil, du moins pour mes oreilles et celles de mes potes.
Pour moi, charge = réflecteur, c'est tout.
Alors si tu veux déceler une différence avec 10 cm de moins, prend un bon appareil de mesure et installe toi au milieu d'une place publique sans rien autour.
J'espère que ça peut t'éclairer.
Cordialement

Dj Evol

graty6

Je ne sais pas si tu te souviens, mais cet été j'avais lamentablement déconné dans la précipitation, alignement réglages filtre, etc, et tu m'avais conseillé pour l'alignement, bref, après meilleure installation, la semaine suivante, j'ai pu comparer mes deux planars courts, cote à cote, avec 2 BR 46 Wharfedale.
Le moins qu'on puisse en dire, c'est qu'il n'y a pas photo.
quand on met les watts aux planars, ça décoiffe,
les BR, on peut les laisser ou les arreter, boff, ils sont inexistants,
c'est pas du simple au double, c'est bien plus.
Maintenant c'est vrai que le son est plus sec, bon moi j'aime et je trouve les BR brouillons, mais chacun ses gouts.
Dans quelle mesure on peut incriminer le principe BR ? les Wharf. ont leur propre HP, c'est peut être lui la différence, je compare torchons et serviettes, mais ça m'a pas donné envie de tenter une réalisation BR (c'est un peu l'unanimité, le sond TRES rond, voir trop rond)
A noter que le planar est trop sec seul, mais à deux en stack il descend mieux...
Moi je suis tenté par un double planar au lieu de mes deux caissons, en trichant sur hauteur et profondeur pour passer la porte en gardant le volume.
Au fait ce volume très réduit découlant des données du C18 n'explique pas en partie le coté "sec" ?

zboog

Electricien de métier en Alsace visitez mon site WEB : www.electricite-rawolle.fr

Ilo

Le problèmes ne vient pas du type de charge, mais de la qualité des HP employés !!!! CQFD : de bons hp bien amplifiés en BR ça le fait !

graty6

On est tous d'accord, je disais bien la comparaison d'un planar en C18 et d'un sub Wharfedale, c'est comparer torchons et serviettes.
le problème de Wharfedale, c'est qu'on ne sait rien sur leur HP.
Quoi qu'il en soit, c'était juste un petit clin d'oeil à DJ Evol pour dire que le BR est peut être pas toujours la solution miracle.
Ce caisson EVPX 18 B était vendu chez Corde (qui a livré les 2 que j'ai essayés) pour 600 Watts rms 100 db et les 2 amplis étaient les mêmes HPA, branchés en parallèle, et même mieux chargés par les wharf 4 ohms que par les C18650 en 8 ohms.
Donc sans dire que c'est pareil, on aurait dû être assez proche.
Le Paudio C18 c'est pas non plus du Beyma ou autre soucoupe à plus de 400 roros.
D'où ma surprise devant une différence énorme.
En fait, le planar est un BR (avec ou sans réflecteur).
Et le son particulièrement sec qui ravit les uns et déplait aux autres, c'est peut-être la caractéristique du C18650EL qui nous le fait monter dans un volume réduit (vas 150 litres, à part le sigma, j'en connais pas beaucoup d'autres).
Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'un possesseur de C18 monté sur par exemple le SBP118, je crois me souvenir que certains le décrivaient avec les mêmes mots que ceux qui ont monté du planar, sec, tape fort, etc.
Par contre, je crois qu'il y a eu de la casse dans des volumes de + de 200 litres.
Bref même si beaucoup a été dit sur ce forum (entre autres) ce serait intéressant de profiter du recul et de nos expériences pouvoir faire un point sur les différentes possibilités de montage du PAudio ou de son alter ego de chez Emminence.
Ceci d'autant plus qu'apparemment, il ressort en dispo chez certains revendeurs... pour une fabrication arrêtée, c'est bizarre !
exemple http://www.audiocontact.fr/audio-c18-650el-p-728.html
ils me confirment en avoir dispo, peu, mais régulièrement.
J'avoue que ça me tente de revoir mes caisses et pourquoi pas 2 caissons en double C18650el, soit environ 4 x 450 = 1800 watts de basses sans compression thermique, le tout pour pas cher, et qui passe les portes et tient dans ma voiture.
Le problème c'est que je sais juger d'un résultat, mais incapable d'en connaître les raisons avec certitude, ce qu'une bonne dizaine d'habitués d'AF sauraient faire. Bon après , je sais pas si c'est le bon forum ou s'il vaut mieux voir ça sur un autre sujet.

Dj Evol

Aprés ce que je dis aussi, c'est qu'avec le BR on peut avoir le choix, d'un sub qui descend, qui tape ou qui fait les 2 (suivant le volume utile et l'accord)
Moi j'écoute de la musique, pour moi un sub doit passer au moins le 50hz a 0dB, a l'écoute le 40hz a F3 est déja pas si mal.
Aprés c'est "chacun ces gouts" c'est pour ça qu'il y a des différences dans nos commentaires respectif.
Pour le moi le Planar court en C18, tape sec, trop sec. (c'est pas non plus bien définis, je suppose que c'est du a cette "charge" avant. Je suis persuadé qu'en BR on peut faire "mieux" avec ce HP (mieux suivant les critères qu'on cherche bien sur!)

graty6

Je crois pouvoir être affirmatif, pour avoir maintes fois comparé en salle et en plein air, le son ne change pas avec ou sans charge avant, simplement, il se concentre dans une direction, un peu comme un pavillon d'aigues ou comme la zone en "goutte" d'un micro cardioïde.
Il s'en suit impression de puissance devant et en s'éloignant dans l'axe.
- En salle, les murs concentrent souvent les basses (voir position en angle) et le gain est pas terrible,
- En plein air, tout ce qui partait inutilement sur les cotés est recentré, ça aide.
Faute de matériel de mesure, je suis incapable de dire si ça permet de descendre plus, j'en ai douté quelquefois, démenti dans d'autres salles.
Vous savez tous que selon l'implantation, le résultat peut varier.
J'ai plus l'impression de "moins sec" en stackant deux planars qu'en mettant les charges.
Non pour moi, si le planar est sec c'est dû au fait que le HP travaille dans 120 litres, et en plus, je serais curieux de savoir comment ont été calculés les évents du planar court, moi je les trouve accordés très haut, ce qui accentuerait le vide sous 50 hz dont parle Evol (et il est pas le seul).
Mais pourquoi on s'interesse au planar en C18650el ? surtout pour son prix ... à 500 € on en chercherait un autre !

Ilo

En HP très dynamique qui se contente de peu de litrage il y a le B&C 18PS76, avec une petite correction paramétrique on en tire qqc de très bon.

Dj Evol

graty6

Citation : Et bien très franchement, je préfèrerai très nettement deux Beyma 18P1200Nd que quatre P.Audio C18-650EL !
En HP très dynamique qui se contente de peu de litrage il y a le B&C 18PS76, avec une petite correction paramétrique on en tire qqc de très bon
[HS]
Le pire, pour les Beyma, c'est que c'est vrai, en plus, ça résoud les problèmes de transport, et 2 caisses au lieu de 4 c'est pas plus cher.
Maintenant je vais dire une grosse c..ie :
envoyer 1 Kwa dans un HP, je serais jamais tranquille, je sais que c'est stupide, qu'un 18P1200Nd tiendra mieux 1000 watts que deux entrées de gamme ... mais je me connais, je serais toute la soirée à regarder les caissons voir si ça fume pas ... alors la solution Beyma, c'est pas pour moi.
Y a le collègue à coté de moi qui me dit que je suis pas sur le bon forum, je devrais exposer ça sur un truc médical ou psy.
Bon après, rigolez tant que vous voudrez, si quand ça tape on se fait plaisir, c'est mieux que si on serre les dents (entre autres), alors même si le choix est peu technique, ça compte pour moi de m'éclater sur une soirée sans flipper.
Par contre, en suivant mon idée, le B&C, ce ne serait pas un HP parfait (compte tenu de son prix) pour un BR genre G Sub de Rog Mogale ?
Le BR devrait lui convenir, et en 2 x 46, même s'il descend pas trop, ça le fait mieux, non ?
Décidemment, le double 46 ... , en plus pas trop gros ... je suis incorrigible !

Dj Evol

Dj Evol

- < Liste des sujets
- Charte