Sujet de la discussionPosté le 30/10/2006 à 19:00:17"construction" d'un baffle . urk
Hello a vous
Voila je viens de faire l'acquisition heureuse de deux hp Celestion quelque chose . Et je desirerais les monter en baffle , pour completer mon Marshmall a moi . Que j'aime . Mais le bug reside en le fait que je ne sais point comment "transformer" les fils qui sortent des hp en entrée jack ... erf !
AIDEZ MOI ! je veux les utiliser ...JE VEUX MON BAFFLE !!!!
Je vois que le problème assez simple somme toutes ne trouve pas de réponse...
Pour les hp, je vais supposer qu'ils sont en 8 ohms et que l'ampli supporte le 4 ohms (cas habituel).
Tu connectes la borne + du premier hp à la borne + du second hp que tu connectes au contact 'tip' (la pointe) du connecteur jack. Tu fais de même en reliant les bornes '–' des hps et le contact 'sleeve' (le corp de la fiche) du jack. Si il n'y a pas de signe '+' et/ou '-' sur tes hps, il y a peut-être un point rouge sur/près du contact '+'. Si il n'y a aucun signe, tu connectes ton hp à une pile 1,5V... Si la membrane avance, la pile est connectée '+' sur le '+' du hp.
Concernant la fiche jack:
1)je te suggère vivement d'opter pour un connecteur femelle dans lequel tu introduiras un câble jack-jack pour relier à l'ampli.
2)si tu optes tout de même pour un câble avec fiche jack mâle, tu dois utiliser un câble pour hp (le câble que tu décris est du type modulation ('modu') avec un fil enrobé d'une tresse de blindage... Ce type de câble est de section nettement insuffisante pour l'utilisation de hp !
Pour allimenter un baffle additionnel, il fait bien évidemment adapter les connecteurs, et dans le cas présent souder une fiche male jack mono 6.35mm2, mais il faut également tenir compte de la conductance( eh oui, cette notion qui est l'inverse de la résistance) du cable.
Dans ton cas,le traditionnel cable jack que tu utilises ne conviens pas du tout. L'ame ou la partie centrale d'un cable coax blindé est trop mince et ne conduit pas suffisamment bien le courant vers le baffle.Ce type de cable électrique n'est pas du tout adapté à ce genre de raccordement.
Il faut une section de cable (tressé de préférence) d'1.5m2,voire plus, sinon ton signal éléctrique audio qui doit exciter la bobine de tes gros HP arrive aux bornes du HP déjà très affaibli.
Si tu veux un baffle qui te restitue énergie et puissance il ne faut pas "étrangler" le signal qui sort de ton ampli, en l'obligeant à passer par un cable dont la section est insuffisante.
Utilise soit un conducteur méplat traditionnel( genre fil domestique électrique souple, et ce sera beaucoup mieux qu'un cable jack de guitare)) ou alors un cable d'excellente qualité que tu trouveras par exemple dans un magasin qui vend de la hi fi haut de gamme.