Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet J'ai les HP, mais pas les plans "appolito"

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 298 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion J'ai les HP, mais pas les plans "appolito"
Bonjour,

Je viens de faire l'aquisition d'occasion de 6 hauts parleurs en tres bon etat.......A Savoir

4 HP bass/med reference Beyma 8Mi100
et
2 Moteurs 1" reference B&C DE12

Avec ce matos j'aimerais fabriquer 2 satellites que je compte faire tourner avec un ampli Inter M 700 , et un filtre actif, car apres avoir assembler les sat je compte fabriquer 2 Sub (pour eux c'est cool, j'ai trouvé les plans sur "www.speakerplans.com")

L'hebenisterie (deja acheté chez Bricoman) se compose de 1/2 panneau en MDF 19mms, MAIS J'AI PAS DE PLANS :(((

Et mes connaissances ne me permettent pas de calculer la "BOX" ideale pour ces HP.

AIDE PLEASE :bravo: , il est en effet beaucoup plus facile de trouver des plans sur le net.....et d'acheter ensuite les HP preconiser, mais quand comme moi vous avez deja les HP, et ben pas facile de trouver les plans requis pour un bon SON Drum and Bass/Electro fabriquer avec mes KORG Electribe

MERCI A TOUS :clin:
2
Pour deux hp 8mi100, une enceinte d'un volume compris entre 18 et 25 litres avec quatre évents D=6cm L=1.8cm (le volume n'est pas extrêmement critique SI TU CONSERVES LES AUTRES PARAMÈTRES et que tu tiens comptes du volume perdu par les divers encombrements).
Usage uniquement avec processeur en amont de l'ampli, passe-haut réglé en Butterworth 18 ou 24dB/oct à 120Hz. Ma simulation tient compte de la diffraction du hp ; dimensions pour la simulation L=50cm, H=25cm, P=30cm (le fait que l'onde n'est pas réfléchie par l'enceinte dans les basses fréquences).
J'ai imaginé que le passe bas serra fait de L=0,27mH et C=22uF en série avec une résistance de 1,5ohm mais il faudra ajuster à la réalité.
Dans ces conditions, la bande passante devrait s'étendre de 150Hz à 2500Hz avec une sensibilité de 102dB/1W,1m (2V dans 4ohms) soit un niveau maximum 137dB (85V, sans tenir compte de la compression thermique). X atteint 7mm dans ces conditions !

Il te faudra bien protéger tes compressions !

Petite question: pourquoi une configuration d'Appolito en sonorisation ?

A ton tour de travailler,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
3
Merci pour les infos :clin:

L'appolito me semble une implante assez sympa, est originale, j'aime bien le rendu pour en avoir entendu et skotché devant!

Je sors la regle, la feuille blanche, et me mets au travail :P:

Je compte couper à 250 htz Xmax=5mms (+sure). Pour le filtre Bering 2416 à 270 €uros me semble un bon choix.

L'aventure continue, je veux pas mettre à mesure les panneaux avant d'etre sur du coup.

Tous plans bienvenus je ferais suivre les pics plan + construction

A+ Leo
4
Tu peux me rappeler les avantages d'un montage type d'Appolito ? (Celles avancées par J. D'Appolito)

A+,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
5
RE gRRRRR?

Etant donné que je possede les HP, et que je souhaite les utiliser tous dans une configue 2+2, je me suis dis faut tenter le choc :clin:

Et puis la reproduction sera je l'espere meilleur, plus homogene, vu que j'ai l'intention de les utiliser en fixe à une hauteur de 150cms dans une piece specifique.

Quelle autre conf te parait plus appropriée ?

:clin:
6
L'avantage supposé d'un montage de ce genre est que la directivité n'est pas altérée pas des problème de phase entre tweeter et woofers... L'inconvénient majeur est que la dimension du woofer virtuel correspondant est très large et donc que la directivité est très serrée dans les fréquences les plus élevées... Deux hp placés avec un inter-axe de 30cm ont une ouverture de l'ordre de 30° à 2kHz...
C'est pas fameux mais c'est toi qui sait quelle qualité que tu cherches...

Autrement, les deux woofers l'un à coté de l'autre et la compression au dessus ce qui laisse de l'espace de chaque coté de cette compression pour les évents (deux évents dans ce cas !)

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
7
Bonsoir,
je suppose donc que tu disposes de 3 hp dont 1 tweeter (x2)

le plan, c'est de juste laisser la place pour le tweeter entre les 2 autres hp et de mettre le tout verticalement.
le volume se calcule en fonction de la fréquence basse la plus basse voulue.

à plus