Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Projet 3 voies pavillonée ou bass reflex

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 2 763 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Projet 3 voies pavillonée ou bass reflex
Bonjour les AFiens!
bon vu que personne ne veut de mon systeme,je le garde et je vais modifier mes tops :8)
voila je récapitule actuellement en medium aigu j'ai en ma pocéssion
une paire de 102nd/n BEYMA(excellent :clin: )
une paire de SMC 1020 avec filtre F130(qui pourront etre remplacées par du meilleur au cas ou)
et j'ai 8 subs BR en 15LX60 (voir sujet AF.. :((( )

j'ai dans l'idée de partir sur une colonne 3 voies, pavillonée pour la partie médium(cut à 400hz), de rajouter un 15" pour le grave(80-400) pour pouvoir utiliser les enceintes seules sans subs pour les petites prestas...
mais comme toujours des questions se posent:

croyez vous que je sois obligé de faire un pavillon aussi pour la partie grave en 15" (exemple rcf L15S800) pour suivre la cadence des 102nd/n (103db/w/m!!)
ou bien de le laisser en bass reflex suffira?
ou bien encore de laisser le médium en BR et le grave aussi...(facilité de conception de la caisse mais rendement inférieur...)tout ceci sera géré via un dcx 2496,amplification adaptable...
usage en disco mobile ,int et ext entre 100-400 personnes,zik style club

j'ai déja demandé a certains membres qui m'ont déja aiguillé sur certaines idées,vous le savez mieux que moi, il est préférable d'avoir plusieurs avis de personnes qui connaissent ou encore mieux qui ont fabriqué des choses similaires..
je suis preneur de vos conseils comme d'habitude...
je suis completement largué au niveau des pavillons,conception ect....

je vous écoute les gars
:bravo:
2
Bonsoir,

Avant d'aller au lit, je vois bien 2 grosses enceintes avec:

2 15LX60 en bassreflex (il est fait pour)
1 102Nd en pavillon (il est fait pour)
1 grosse compression avec un pavillon qui ouvre large (à intégrer dans le pavillon du 102Nd)

Biensur la coupure entre les 15" et le 10" dépendra de la taille du pavillon de ce dernier (150-200Hz). Entre le 10" et la compression, 800-1200Hz pas plus.

La ca fait des monstres de 100kg... pas forcement intéréssant tous les jours.

Autre solution, garder les 8 caissons en 15LX60 en BR. Et juste refaire les tops dans le même esprit (càd 10" + 2" coax en pavillon).
3
Bonsoir Lsb
refaire des tops ok, mais reprendre du 10" +2p je ne pense pas;
je veux sortir les tops seuls sans subs pour les petites prestas donc un minimum de grave est demandé...
a de moment la je prend une base de 15mi100 + de 250 ou cp380 ou autres et le tour est joué...
mais bon je pensai pouvoir garder les 102nd/n car ces hp's sont vraiment excellents et haut rendement, ça m'embéte de les vendre pour une misére...

si le projet est iréalisable tampis, j'attendrai un peu plus et je partirai sur une solution + simple comme citée plus haut...
4
Lo,

Le 102Nd/M est un très bon hp mais seulement avec de tel paramètre de T/S, il est taillé pour le pavillon ou à la rigueur le BR à partir de 250Hz.

2x15LX60+1x102Nd/M+1xSMC1020 tout en BR pourquoi pas. Ca fait une belle colonne.
5
Heu....oui belle colonne mais intransportable.... faire travailler les LX dans la tranche 80-300/400 , je ne pense pas qu'ils soient vraiment à l'aise dans cette zone la.(certain meme)
dans mon systeme actuel les 15lx60 sont coupés à 172 hz et c'est pas follichon pour eux.
moi j'avais pensé a un style de top pavilloné pour le 102 + la basse aussi style HD15 avec un tres bon hp pour suivre la cadence du 102nd/N,ce qui ferait la comp + le 102 en pavillon et la partie style HD15 dans la meme colonne, ou bien alors comme tu dis LSB, partir sur un ensemble tout BR,exemple ; RCF ESPACE 600 :comp+10"+2x15" :aime:
Peut etre ça sera trop délicat à réaliser et pas etre sur du tout du résultat, ce n'est pas simple! :furieux:
voili voilou
6
En gros il manque un hp ou alors il faut en revendre et prendre quelque chose de plus universel.

Perso le pavillon diy, j'ai donné et j'en suis revenu. Reste donc un bon 15" capable de descendre à 50Hz et de monter jusqu'a 1kHz repris par une grosse compression pour avoir une enceinte fullrange.

Dans le rôle du 15", le 15Mi100 avec un xmax de 2mm j'y crois pas trop (jamais entendu je précise).
7
Oui voila lSB tu as tout pigé, il me manque un hp ou bien je vire le 102nd/n..
pour le 15MI100, beaucoup de monde me l'a conseillé y compris des revendeurs pros!
disons que si je revend la paire de 102nd/n je serai quasi obligé de changer tous les composants du top...smc1020+f130+caisse...ect
Mis à part la solution de Samuel.C , qui consiste à virer le 102nd/n et le remplacer par un b&c 250 amx ou dans ce style...mais j'ai peur que je perde beaucoup de clarté dans le médium et bien sur du rendement, je vais me retrouver dans la situation inverse....
C'est une histoire de fou lol !!!!!!
on à rien sans rien comme dit l'autre, mais bon j'avais espoir... :(((
8
Mwai ca part mal ton histoire. Du 15" en sub, du 10" pour faire du bass/bas médium/médium et du tweeter à pavillon pour faire du haut médium/aigu.

Ca colle pas, j'ai vu que tu revendais tes subs en 15LX60. J'en ferai de même pour le reste afin de repartir sur une meilleur base.

càd:

18" en sub + 15"+2" en tête

18" en sub + 15"+8"+1" pour éviter le bombardement d"une 2" en utilisation solo de la tête.

Après c'est une question de budget.

ps: ca te sert à quoi ton matos ?
9
Salut Régis,

Mon avis sur ton basard:

Accord de sub trop bas, essaie de raccourcir les évents pour remonter vers 45/50Hz l'accord des 15Lx60: soit une longueur d'évent à ajuster entre 15 et 9cm, au lieu de 34.
Ensuite pour les tops audessus de 100hz, je ferrais qqc de classique mais qui sonnera!
C'est-à-dire, soit deux paires de CG7-382P qui sonnent vraiment merveilleusement bien, soit en pur DIY plus puissant si nécessaire (ce qui n'est pas sûr) un deux voie avec un B&C 15NW76 en BR avec une compression 3" ou 4" de chez Beyma (CP750Nd, CP850Nd) avec un pavillon Beyma TD460N ou B&C ME60. Le tout associé avec un filtre deux voies optimisé par Samuel Corde.

Pour conserver tes 102Nd à tous prix :clin: il faut en effet passer en trois voies avec un résultat inconnu: le SMC en aigu audessus de 5khz, le 102nd de 5khz à 700hz voire 400 si double 15" en parallèle en dessous avec une coupure active à 24dB/Octave et un chrage close de 15/20 litres. Le choix du ou des 15" sera parmis du 15G450N , L15/554K , L15S800 (coupure à 400 maxi pour ce dernier) mais à ce moment là, les sub en 15Lx60 seront-ils justifiés???? En tous cas le pavillons n'est à mon avis ni justifié pour le 102nd , ni pour les 15" endessous.
Bien à toi,
10
Bonsoir tout le monde
bon pour répondre à LsB,j'ai spécifié l'utilisation en haut du sujet...
disco in et ext ,100-400 personnes, musique variée à prédominance club.

pour vous aiguiller un peu, oui j'aimerai bien conserver les 102nd et les comp smc 1020, et rajouter un 15" pour la 3eme voie, dans l'optique d'utiliser seul les tetes pour les petites prestas,et aussi, rien que pour la revente,une trois voies de qualité sera plus recherchée qu'un banal sat méd/aigu coupé max à 200hz,enfin c'est mon avis...

quand aux 15LX60, non il n'est pas trop tard pour modifier la longueur des évents, mais je pense délicat et long à faire...

sinon il est clair que de partir sur une autre base,sub 18 +top 15"+2" serait peut etre l'idéal...
mais me relancer dans une aventure DIY, sans meme avoir écouté les composants me parait un peu folle...(avis aux DIY mens de la région! si vous avez des tops semblables à me faire écouter j'arrive ! :lol: )

Ilo connait mes gouts en matiere de sub, pour le moment je n'appréçie guére les bass reflex, simplement pour le manque de portée (c'est mon opinion !)
Bref je vais étudier tout ça,je vais éssayer d'écouter (au compte goutte)différents modéles,de me faire une opinion...
ah si Ilo n'habitait pas si loin........ :aime: :mdr:

bref avant tout,pour faire les choses dans l'ordre, sous peu j'envois un top complet à mister Ghhhh,qui va analyser la situation médium aigu !
lui me dira ce qu'il en est vraiment aux niveaux des mesures ect ect , apres nous aviserons...
si ca vaut pas le coup, je partirai sur un autre projet et je vendrai les hp's au détail ma fois...

a++