Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Cablage Baffle guitare 2X12-1X15 ?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 4 942 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cablage Baffle guitare 2X12-1X15 ?
Salut je me lance comme projet de monter un baffle avec 2 Celestion vintage30's de 12" et un Eminence legend de 15".

Comment cabler tout ca?

ne trouvant l'Eminence que en 8 ohm j'ai penser faire comme ceci:
-mettre l'Eminence (8ohm) en serie avec un Celestion(8ohm).
-mettre le montage precedent en parallele avec un Celestion de 16ohm


Est ce grave si l'impedance n'est pas la meme sur les deux Celestion?
Ais je bien 8ohm au final?

L'eminence 15" fait 150W et les celestions 60w chacun, quel puissance le baffle pourra t-il encaisser?

Si vous avez d'autres suggestions de cablages n'hesitez pas a les proposés.

Merci a vous!!
2
Avec ces branchements le vintage 30 16ohms va prendre la moitié de la puissance fournie et les deux autres auront chacun un quart (l'autre moitié divisé 2). Donc le maximum du baffle sera 120W (60W du V30 x2).
Si tu trouvais un 15 pouces 16ohms, le maximum que le baffle pourrait prendre serait 240W car avec les deux V30 en série = 120W, x2 car ils ont la moitié de la puissance = 240W.
Avec deux hp en parallele, tu fait 2x la puissance de la branche la moins puissante pour trouver le maximum.
Donc si tu trouvais un 15 pouces 16 ohms, pour le même prix tu aurais deux foix plus de puissance :o:
This is the sound of perseverance
3
On ne place jamais deux hp différents en série sous peine de dépasser le Max trop rapidement !!!
En parallèle, tu peux faire ce que tu veux même si à l’écoute ça serra hasardeux ! Sans parler du type de charge de chaque hp (commune ou non ?)

Trouves le même hp que celui d’origine !


A+,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
4
La solution la plus sage serait 2 caissons distincts: Le premier equipé de ton 15", le second de ta doublette 12". Tes 12" ne necessitent pas la meme charge que ton 15, autant charger chaque Hp de facon optimum pour tirer le meilleur parti de ton futur systeme.

Pour l'amplifiaction, je ne saurai trop te conseiller d'utiliser une tete d'ampli par caisse.. Autre solution (un cran en dessous), tete stereo et un caisson par canal (2*12" de 16 Ohms en //).

Musicalement Votre.
Damien P
5
Ok merci pour ces infos!!

Pardonnez moi le fait d'etre tetu mais quelqu'un aurait il une idée du cablage a faire pour une telle config car mon objectif serait d'en faire un seul et meme baffle pour le brancher en plus d'un 4X12 sur ma tete qui dispose de deux sorties.
Si randall le fait avec les meme hp en sortant 320w rms c'est que ca doit etre faisable non?

Merci en tout cas de votre aide!!
6
320W ?!? Chercher l'erreur... :idee: :?:

As tu deja les celestions ou dois tu les acheter? Si tu preferes reellement la solution du baffle unique, divise alors le volume de cette derniere pour ne pas faire travailler le 15 et les 12 dans la meme charge.

Mon avis:

1) soit tu revend ton eminence pour le rachat d'un 15" 16Ohms que tu cablera en // avec tes 2 celestions 8Ohms cablés en serie. C'est la moins mauvaise des solutions pour le branchement de tes 3 gamelles mais qui ne te donnera jamais 320W, puissance de toute facon impossible à atteindre avec ces 3 hauts parleurs..

2) Tu ne gardes que tes 12"

3) etant donné que tu possedes deja un 4*12, oublie tes celestions et construit toi une caisse 1*15 uniquement.

4) Petite reflexion: Ton 4*12 me parait deja bien suffisant, pense à ton capital auditif...
Damien P
7
Non je n'ai pas encore les haut parleurs.
Merci pour vos conseil. je vais donc me demerder pour trouver un eminence en 16ohm.
8
Flag
Faux pas sans fer
9
Et quel serait la difference entre une impedance de 8ohm et de 16ohm?

En sachant que mon ampli developpe 300w sous 4ohm et env 200 et quelques sous 16 ohm,jorai plutot interet a cabler mon baffle en 16ohm,qu'en pensez vous?
10
C'est vrai ça! Bonne question :-)