Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Vieux plans mid eminence

  • 30 réponses
  • 3 participants
  • 3 502 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Vieux plans mid eminence
Bonjour à tous !
j'ai trouvé un vieux plan eminence sur le forum speaker plans
le voici :http://sim.ride.free.fr/mid-bass.pdf
ce plan m'a l'air plutot interressant pour du médium( le premier ).
avec les correspondances j'ai pu voir que le kappa pro 12 était adapté.
quelqu'un à déjà fait ce montage ?
je l'ai fait en DAO en utilisant des planches 19 mm mais la hauteur du caisson est trop petite pour faire rentrer le HP,( 301 mm pour le caisson et 314.5 pour le HP ) c'est une erreur ou il faut rainurer le caisson pour y loger le hp ?
et est-ce qu'il existe un logiciel de calcul gratuit pour ce type de charge ?
merci beaucoup et à bientot !
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui bien sur !
de toutes façons je ne compte pas concrétiser le projet avant le printemps ça me laisse encore du temps !
et que dis tu de ce plan selenium ? http://www.iakn.com/enclosures/HB1805A1_i.pdf (un seul caisson) ? ça ressemble au cerwin vega C dont tu parlait dans un de tes post non ? mais après il faut racrocher à 100hz puis monter au moins à 1.5 ou 2 khz pour rattraper les compressions . qu'est-ce qui pourrait faire l'affaire ?
12
Je ferrai simple: jusqu'à 100 personnes RIEN ne justifie l'emploi de multiamplifiaction et d'enceintes pavillonnées que ce soit dans le médium où les basses.

Pour un budget de 1500€, tu ne pourras que te faire de très bonnes trois voies en passif avec un bon ampli, partir sur du trois voies multiamplifiées compte le double si tu veux faire qqc de correct. Donc si tu as 3000€, OK on parlera d'autre chose.

En marque de HP, il y a les marques acceptables et de qualité corecte qui ont quelques références intéressantes comme Eminence, Selenium, Celestion, P.Audio,... et les grandes marques qui font du haut de gamme comme Precision Devices, PHL, BMS, RCF, JBL, EV, B&C, 18Sound, Beyma, Fane,...

Je t'ai conseillé une enceinte qui convenait exactement à ce que tu avait besoin avec des HP haut de gamme, certe c'est moins look qu'un pavillon sauf que ça fait un beau son!

Ce que je te conseille, c'est dans un premier temps de te faire une paire de trois voies passive comme un kit 153M en Beyma et B&C et dans un second temps de te faire deux caissons de basse pavillonnés en amplifiaction active qui te permetront de faire des prestations avec au moins 200 personnes, mais tu auras toujours une très bonne paire d'enceinte te permettant de faire de plus petites soirées.

Le plus dur en DIY n'est pas de lire les spécifications des hp, mais de savoir comment ils sonnent variment et de savoir comment les utiliser avec d'autres, un kit B.Corde te permet d'avoir cette certitude avec un filtrage en plus optimisé ce qui est très difficile à faire sans un équipement lourd.

Maintenant, je ne suis pas là pour rabattre tout le monde chez B.Corde, j'ai aucun intéressement ni ristourne sur le matos que j'achète chez lui! C'est juste que je suis sûr qu'en prennant du matos B.Corde on ne sera jamais déçu et on ne perdra pas d'argent! Un de mes potes de promo qui fait 3/4 soirées par mois m'a demandé conseil...il trouvait pas terrible niveau look mes enceintes B.Corde et puis c'était cher alors qu'il n'y avait même pas de caisson ...il a préféré prendre un triphonique CoolSound...t'en mieux, il en faut des comme lui!!!
13
J'anticipe, partons sur du trois voies en bi-amplification.

Un caisson de basse qui crache et facile à réaliser, tu as le RCF ESW1018 avec un L18S800.
En plus compliqué et qui ressemble à ton plan Sélénium mais qui descendra un peu plus bas, c'est le JBL 4818 avec un JBL 2242H ou Fane 18B ou Fane 18B-600 ou RCF LF18N402.
Sinon, tu reprends le plan Sélénium mais tu y mets un des HP cités avant.


Pour audessus de 100/120Hz tu peux partir sans problème avec un Kit CG7-382Pk qui se compose d'un 15Mi100 et d'un DE250 + H100, gros rendement idéal avec des caissons de basse et même sans.

Amplification des tops en Peavey PV2600 et caisson en TD TAICHEE , IBO, QSC RMX, Peavey CS de 2x1200w/4 ohms (te permettant d'ajouter deux autres caissons par la suite) et si le budget le permet Crest CA9, Crown MA2401, Yorkville AP4040.

Filtre actif Behringer DCX.
14
Ilo ta proposition me parrait des plus interressantes !
donc résumons :
1 caisson selenium avec le RCF L18S800 ( le caisson jbl ne me convien pas, il à une charge hybride non ? )
2 top en kit de chez Bcorde
le dcx
et au niveau des amplis je devrai me contenter pendant un moment de 2 max 2500 1 sous 2x8ohm et un bridgé
si cet ensemble est cohérent musicalement, il me parait réalisable financièrement !
merci pour tes conseils !
15

Citation : si cet ensemble est cohérent musicalement



pour le caisson rien n'est moins sûr, et en plus,il t'en faudrais au moins deux. Pour les tops pas de problème.
16
Ok
donc d'après toi est-ce que je peux amplifier les tops avec un max 2500 ? vu la sensibilité d'après moi on à vite fait d'atteindre un bon volume sonore non ?
est-ce que ces tops pourraient vraiment se suffire à eux même avant que je rassemble assez d'argent pour y ajouter 2 subs plus le DCX ?
merci bien !
17
Pour les topss un Phonic 2500max en puissance sera nickel, mais je te conseille plutôt un Peavey PV2600 qui intégre:
- un limiteur nettement plus musical, le DTT.
- un filtre actif intégré à 150Hz pour ajouter avec un autre PV2600 directement un caisson de basse sans avoir besoin de filtre actif externe, idéal pour commencer ou faire de la DM.

Pour le caisson opte sur qqc de sûr comme un ESW1018 avec un L18S800 avec un Peavey PV2600 bridgé et coupé à 150 Hz ça va chouter! Mais pour 15/20 personnes, vous aller être sourd! Mais comme on dit qui peut le moins peu le plus, là ça sera vraiment beaucoup plus!

Le choix qui te reste à faire et entre un Kit deux voies CG7-382Pk très dynamique, très haut volume, tennue en puissance limité dans les basses, idéal avec caisson de basse et utilisable sans jusqu'à 80/100 personnes avec un bon coupe bas à 50Hz. Ou un Kit trois voies CG7-153M, moins dynamique, tennant plus de puissance dans les basses (normal, le 15G40 peut être aussi utilisé en caisson de basse), plus confortable à haut volume à faible distance, peut aussi se marier avec du caisson de basse pour plus de niveau.
18
Ok donc pour des questions de budjet évidentes , je partirais sur un kit CG7-382Pk, amplifié par un max 2500, avec le passe haut à 50hz
ensuite si le budjet le permet j'y ajouterai le caisson rcf ( le plan est chaud à trouver non ? comme c'est de la copie ...) et est-ce qu'un seul caisson suffirait dans un premier temps ?
merci bien !
19
Bien sûr qu'un seul caisson pourrait sufir pour 20 personnes! :mdr:

Citation : Ok donc pour des questions de budjet évidentes


Oui, donc prends plutôt du PV2600, y a un filtre actif incorporé et le limiteur est vraiment meilleur que sur les Phonic, je t'assure ça s'entend.
20
J'ajouterai que si le budget te manque un peu, il me parrait plus logique de faire une paire de 153M qui n'a absolument pas besoin de caisson de basse pour faire des basses généreuses et qui tient au moins 100w RMS de plus qu'une 382P qui fait 300w RMS ( certe compensé par le rendement de 3dB de plus et qui porte la 382P à 100dB contre 97 pour la 153M) Attention donc à ne pas fair cliper l'ampli (que ce soit le Phonic ou le Peavey) qui sort 500w par canal sous 8 ohms... et aura éventuellement besoin d'un caisson pour avoir des basses plus généreuses qu'on retrouve dans une certaine mesure sur les 153M. Une 153M c'est en gros, comme l'assemblage d'une enceinte deux voies + un caisson de basse en passif.

Ainsi l'écart de 80€ entre les deux modèles ne traduit pas pour ton usage que la moins cher des deux (en l'occurence la 382P) sera dans un premier temps vraiment la moins cher puisqu'il te faudra un caisson de basse deux amplis et éventuellement un filtre actif! Sérieusement, il faut revenir sur Terre, si tu n'as pas encore d'expérience en sonorisation, un caisson de basse (qui plus est, à pavillon!) pour moins de 100 personnes et pour ton cas 20 personnes seulement, c'est franchement Débile. Je ne veux pas que tu le prennes mal, mais reste lucide ou fait nous confiance si t'y connais pas encore assez sur la question, tu économiseras de l'argent et tu seras content du résultat pour l'usage que tu en auras.
Et je me répète, mais il restera toujours possible d'adjoindre aux 153M un ou plusieurs caissons de basse le jour où tu en auras besoin et si tu en as vraiement besoin!

Bien à toi.