Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Enceintes coax 8" "hifi" ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 3 845 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Enceintes coax 8" "hifi" ?
Salut à tous,

Je lance ici l'idée qui me trotte depuis un moment.

Il faut déjà que je vous explique à quoi mon oreille est habituée, je possède en Hifi des Triangle Antal 202, et je bosse ultra souvent en sono avec des L-Acoustics MTD112. Mon problème est que je me suis vraiment fait à la dynamique et à la précision quasi chirurgicale de l'aigu de la MTD, surrement du au fait d'utiliser une compression (je dois y mettre un bémol quand même puisqu'un de mes potes qui a les triangle celius ES m'a foutu sur le cul niveau aigus, mais à quel prix !).

j'aime bien aussi de bonnes basses bien présentes, un bas medium qui tape (caisse claire qui envoie). La j'écoute du Thad Jones, et j'entends pas assez la patate de la batterie à mon gout pour du presque bigband funk.

Voilà, maisntenant que j'ai dit ce que j'aime et ce que j'utilise, j'en viens à mon vrai problème: je suis dans un petit apart, je peux pas me servir de mes colones, et ca va durer encore un petit moment, donc je pensais à me faire des enceintes qui pourraient un peu être polyvalentes pour une ecoute à la maison et pas trop encombrantes, genre un coax 8 (ou éventuellement 10" si c'est indispensable). Si ça peut aussi servir de petit retour de scène ou de façade petite conférence à l'occas, pourquoi pas, mais c'est vraiment secondaire. Le fait de pouvoir les utiliser en ecoute studio me déplairait pas, mais là j'en demande surrement bcp.

Budget, je préfère laisser ça libre pour le moment, je sais pas trop quoi y mettre pour le moment, si vous me proposez des choses cool et pas cher, je suis pas contre ;-)

Aussi pour le fait de s'y connaître en DIY, j'y connais rien ou presque, donc si vous aviez un seul bouquin à me conseiller, ça serait quoi ?

Merci d'avance !

Paulin
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut à tous et bonne année !

Merci d'avoir essayé de me répondre, mais j'aurais vraiment du etre moins vague. Le fait est que je sais pas encore trop vers quoi me diriger. Mais en lisant ceci, je crois que ce qui me serait le plus profitable serait la construction de moniteurs et qui me serviraient aussi pour une bonne écoute de musique. Le kit de chez hautparleur systemes m'intéresse assez. Quelqu'un l'a déjà entendu ? Ca donne quoi en pratique ?

Sinon dans un format assez réduit (bibliothèque on va dire) ya quoi de faisable sans trop se ruiner ? le fait est que je suis prêt à mettre 300 EUR de composants et flitres etc, voire à peine plus (le kit HP systemes est à 189EUR piece avec tout, event etc).

MErci d'avance

++
Paulin
12
Bonjour Paulin, bonne année à toi aussi!

Pour moi, la Studio mix est la meilleur biblio que je connaisse à l'écoute, les autres me paraissent terne, étoufées. Si tu aimes les son des Triangles c'est l'enceinte qu'il te faut. Sinon, il y a des chez HP Systèmes L'Alizée qui est pour moi la plus musicale mais dépasse ton budget de 60€, présentée en TQWT, elle peut être plus compacte avec un grave moins ample mais plus rapide. L'Arobase m'a déçu le double woofer n'apporte rien de plus au superbe Davis utilisé dans la studio mix. En revanche la petite Iota est surprenante avec un caisson de basse discrètement réglé l'écoute offre une ampleur loin du prix de l'ensemble.
13
La studio mix m'intéresse vraiment pas mal d'après ce que tu dis. Je vais profiter d'une bonne période de pause fin janvier et pendant février pour aller écouter tout ça. Est-ce qu'il y a d'autres adresses sur paname qu'il peut être intéressant de visiter ?

sinon pour ce genre de constructions, quel bois utiliser ? C'est evident que l'enceinte ne supporte pas les mêmes contraintes qu'un gros caisson 18" sono, donc quelle epaisseur de bois faut-il prendre, et faut-il utiliser un système d'amortissement interne (mousse etc)?

Pour la construction, je connais un ébéniste pas loin, qui saura me conseiller voire me fabriquer ça en pas longtemps !

Merci pour vos conseils.

++
Paulin
14
Une alternative qui peut être interressante sans se ruiner ici
Quand aux Tannoy, j'ai il y a longtemps, travaillé avec des Westminster Royal comme monitors. Je pense toujours que c'est la meilleure enceinte du monde jamais construite.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
15
Bon plan ce HP, il y a aussi les larges bandes Fostex chez Selectro avec plein de plans sur le site du fabriquant. Ca vaut vraiment le coup.