Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Enceintes coax 8" "hifi" ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 3 844 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Enceintes coax 8" "hifi" ?
Salut à tous,

Je lance ici l'idée qui me trotte depuis un moment.

Il faut déjà que je vous explique à quoi mon oreille est habituée, je possède en Hifi des Triangle Antal 202, et je bosse ultra souvent en sono avec des L-Acoustics MTD112. Mon problème est que je me suis vraiment fait à la dynamique et à la précision quasi chirurgicale de l'aigu de la MTD, surrement du au fait d'utiliser une compression (je dois y mettre un bémol quand même puisqu'un de mes potes qui a les triangle celius ES m'a foutu sur le cul niveau aigus, mais à quel prix !).

j'aime bien aussi de bonnes basses bien présentes, un bas medium qui tape (caisse claire qui envoie). La j'écoute du Thad Jones, et j'entends pas assez la patate de la batterie à mon gout pour du presque bigband funk.

Voilà, maisntenant que j'ai dit ce que j'aime et ce que j'utilise, j'en viens à mon vrai problème: je suis dans un petit apart, je peux pas me servir de mes colones, et ca va durer encore un petit moment, donc je pensais à me faire des enceintes qui pourraient un peu être polyvalentes pour une ecoute à la maison et pas trop encombrantes, genre un coax 8 (ou éventuellement 10" si c'est indispensable). Si ça peut aussi servir de petit retour de scène ou de façade petite conférence à l'occas, pourquoi pas, mais c'est vraiment secondaire. Le fait de pouvoir les utiliser en ecoute studio me déplairait pas, mais là j'en demande surrement bcp.

Budget, je préfère laisser ça libre pour le moment, je sais pas trop quoi y mettre pour le moment, si vous me proposez des choses cool et pas cher, je suis pas contre ;-)

Aussi pour le fait de s'y connaître en DIY, j'y connais rien ou presque, donc si vous aviez un seul bouquin à me conseiller, ça serait quoi ?

Merci d'avance !

Paulin
2
C'est claire que le coax d'une mtd 112 sonne bien et si tu le passes en actif, tu auras encore plus de rendement et de clarté du spectre aigue.
Le top c'est de garder les proportions de la 112, en quelques sorte une copie et de les filtrer avec un filtre actif.
Avoir 2 mtd112 dans le salon ca le fait tout de même :8)
3
Bah en fait j'ai déjà essayé bien sûr :lol:

Mais je suis pas forcément convaincu du résultat en fait. Bon, faut dire que je faisais evidemment pas travailler ça en actif (pas le choix sur les 112, ya pas de switch comme sur les 115). et j'utilisais comme ampli un LA-24, donc fatalement sous employé puisque c'était à bas niveau.

Heureusement j'avais un bon 31 bandes sous la main, mais en tirant tout droit c'est pas praticable, clairement ! Pas bcp de basses, et je sais pas trop comment l'expliquer, mais un mixage qui varie énormément entre les differents disques, j'étais vraiment obliger d'equaliser à chaque CD différent. Bref pas top quoi.

Nan en fait je cherche à me faire un truc plus compact, et plus "droit". Et qui sonne. Mais je sais pas si c'est possible ! C'est là que j'attends vos avis d'experts !

++
Paulin
4
Bonjour,

As-tu essayé les MTD 108 ?

Personellement, j'adore.

Il y a PHL-Audio qui fait des supers coax aussi.
5
C'est pas mal mais il faut absolument un sub genre sb115 sinon il ne risquerait pas d'avoir du 30hz.
je trouve qu'il y a une enceinte qui sonne bien avec des graves rcf, c'est l'MPB200r ou normal mais ce qui la fait sonner comme de la hifi, c'est le basse reflexe. tellement efficase que sa ammene plein de poussiere à l'interrieur :lol:
n'empeche, le coaxe de la mtd112 avec une autre ébenisterie avec systeme bass reflexe jamais écouté. Je pense que ca pourrait tres bien sonner.
6
Le super coax c'est Tannoy.
J'ai eu des 38 cm en kit mais ça fait longtemps.
Il y a des 1O" peut-être????

Des bonnes basses avec des 8" je n'y crois pas trop!!

si tu utilises le MTD 112, tu peux avoir un résultat encore meilleur, en utilisant le HP Beyma 12 KX qui est sensiblement le même que le 12 XM utilisé dans les MTD.

Il faut porter le litrage (de 35 L de la MTD) à 75 litres et accorder vers 45 Hz. La tenue en puissance sera fortement réduite au bénéfice d'une basse plus profonde. Le filtre passif de la MTD peut être conservé et les deux points d'égalisation peuvent se faire sur un Eq. 31 b. de bonne qualité ( 9oo et 2ooo Hz) :P:
7
Bah tout ça m'a l'air très intéressant, mais je pensais pas mettre trop trop cher pour cette réalisation.

Chez beyma, j'ai vu un hp qui pourrait peut-être me convenir, c'est le 8BX. L'avez vous déjà utilisé ? si oui avec quel résultat et dans quel volume de caisse?

Cordialement

Paulin
8
Je resterai sur du 12" pour conserver cet équilibre dynamqiue/rendement/réponse en fréquence en 10" voir en 8" tu à Tannoy qui en font mais je trouve ça trop cher pour ce que c'est comme pour leur 15".

En hifi, le nec selon moi reste les HP fabriqué par Michel de HP Services sous sa marque Fluxmag. Il a fait une version coax en 12" à l'instar du 1505 avec un double aimant férrite, bague de démodulation en cuivre, etc... ça sonne super bien dans 120 litres, 80 reste possible pour avoir un grave suffisant. Avec une compression B&C ou si tu aimes la MTD une BMS, le filtre passif est réalisé par la Maison du Haut-Parleur, bien optimisé ça sonne en passif super bien.

http://www.fluxmag.net/
https://www.tannoy.com/PrestigeOverview

Si tu passes au 8" Beyma, sort du coax pour te prendre une vraie enceinte hifi dynamqiue analytique avec un aigu mieux intégré que chez Triangle:
http://www.hautparleursystemes.com/site/studiomix.htm Avec nos oreilles "déformées" par le son typé sono bcp de choses nous paraissent fades!

Citation : en utilisant le HP Beyma 12 KX qui est sensiblement le même que le 12 XM utilisé dans les MTD


Si ça pouvait être vrai! Le 12Kx sonne trop sono pour être utilisé en hifi et sonne très loin selon moi du 12KX!

En écoute dynamqiue hyper analytique je vous invite aussi à vous pencher sur la B.Corde Chiltone CG7-382P ce n'est pas du coax mais faut écouter en hifi je trouve ça vraiment bien pour un son "live".
9
Salut,

Si tu cherches des hp coaxiaux de petite dimensions, je ne peux que te suggérer de t'orienter vers des hp de carriole, mais tout le monde sait comment sonne le grave sur ce type de hp ! C'est généralement plus bruyant que sonore :( Il faudrait examiner les paramètres des hp pour ne pas faire de sottises en tous cas !)

Mais je ne vois pas pourquoi tu cherches absolument a construire du coaxial... En enceintes compactes coaxiales toutes faites Kef a une gamme assez intéressante (vendues toutes faites).

Mais puisque tu envisages d'utiliser ces enceintes comme moniteurs par après, cherches toi des moniteurs... (Sono Mag a d'ailleurs fait un comparatif de moniteurs dans le numéro de décembre)

Personnellement, pour mon living j'ai opté pour une paire de M-1 de B&W (lien)accompagné d'un sub que j'ai construit autour d'un SPH-200TC de Monacor qui descend à 27Hz grâce à une amplification corrigée. C'est compact et disign (WAF oblige) et largement suffisant pour me faire plaisir voir pour embêter les voisins !

Je crois que tu dois avant toute chose ré-étudier ton cahier des charges !

A bientôt et bonne année,
    Ghhhh:fou:
- - - Noise from Belgium ! - - -
10
Bienvenu au club GHhhhhhhhhhhhh!moi aussi je possède des M-1 de B&W en home cinema.par contre tu les coupes a combien?
j'ai collé le sbp 118 en rcf en bas a partir de 100hz car au dela je trouve que le caisson est trop présent!!
bonne année a tous! :mdr: