Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Ai-je tout faux ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 825 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ai-je tout faux ?
Salut à tous.

J'ai en ma possession un ampli bas de gamme : Mac Mah SLX300, sur lequel sont branchées deux enceintes bas de gamme : les RS12 de Samson.
L'ampli délivre 2*200w en 8 ohms, et 2*300w en 4 ohms. Les enceintes faisant 175w et étant des 8 ohms, je pensais rajouter deux petites enceintes d'environ 100w avec un gros rendement, pour avoir moins besoin de pousser le volume et garder le même niveau sonore.

Mes questions :

-> Est-ce que je me met le doigt dans l'oeil en pensant que rajouter deux petites enceintes va me permettre de gagner un peu en niveau ? (Il ne manque pas grand chose pour couvrir mon batteur en répétition, sans arriver au larsen)

-> L'ampli étant une bouse, est-ce que les 100w restants valent le coup ?

-> Quels sont les haut parleurs qui peuvent me convenir, sachant que c'est pour sonoriser surtout de la voix ? Peut-être que je rêve là, mais j'ai vu un 8 pouces (ça fait petit ?) avec 101db de rendement qui fait 120w... Serait-ce ce qu'il me faut ? (C'est l'Eminence Alpha 8MR)

Bref, à vous de me dire ce que vous en pensez, si vous avez d'autre idées pour moi etc. Mon budget effectivement tournerait plutôt autour de 50€ le hp je pense...

2
Malheureusement je crois que ça va pas étre possible ;)

Qaund tu double la source sonore tu gagne trois dB (à suposer que tu rajoute les mêmes enceintes que tu à déja et que tu n'ai pas de problémes de phase).

De plus faire tourner deux paires d'enceintes diférentes sur le même ampli... Pas top.

Pour ce qui est du HP 8" dur dur d'avoir de la grosse basse avec ça.

Oriente toi plus sur une paire d'enceinte 15" avec compression .
3

Citation : Qaund tu double la source sonore tu gagne trois dB (à suposer que tu rajoute les mêmes enceintes que tu à déja et que tu n'ai pas de problémes de phase).



Sans parler des problèmes de phase, je pensais que des 120w avec un gros rendement (101db/W/M) pourraient me faire gagner en volume sonore. Et puis déjà 3db de plus ça n'est pas négligeable. (Si je ne me trompe pas, en négligeant l'échauffement de la bobine, avec 120w et un rendement de 101db/W/M j'ai un SPL d'environ 122db, contre 116db avec mes Samson, arrêtez moi si je raconte n'importe quoi :?!: )

Citation : De plus faire tourner deux paires d'enceintes diférentes sur le même ampli... Pas top.



Excuse moi d'être relou, je te crois, mais est-ce que tu peux m'expliquer pourquoi ?

Citation : Pour ce qui est du HP 8" dur dur d'avoir de la grosse basse avec ça.



Comme c'est pour sonoriser deux voix en répète, pas besoin de basse...

Citation : Oriente toi plus sur une paire d'enceinte 15" avec compression .



A terme c'est ce que je voudrais faire, mais bon je me demandais s'il n'y avait pas une petite solution de secours (pas chère) en attendant. Et puis ça m'aurait fait ma première expérience en construction d'enceinte.

Merci pour ta réponse.

D'autres avis ?

4
Si c'est juste pour de la voix ça peut le faire; mais 2 paires d'enceintes de puissance différentes ça ne le fait pas puisque la puissance sera limité à celle du HP le moins puissant...

Je m'explique: si sur le canal droit et gauche tu a deux HP de 120W deux de 200W tu ne poura pas mettre le 200W à fond puisque le 120W sera en saturation bien avent...

116dB SPL avec tes samson ça me parait beaucoup... Alors 122 avec un 8"...
A mon avis en SPL tes samson doivent faires ans les 98dB.

Mais pour de la voix ça peut le faire... Tu peut essayer en multi dif.
De toute façon si ton ampli tiend le 4Hom tu peut toujours essayer sans crainte. Et aprés tu voi si le resultat te convien. ;)
5

Citation : -> Est-ce que je me met le doigt dans l'oeil en pensant que rajouter deux petites enceintes va me permettre de gagner un peu en niveau ? (Il ne manque pas grand chose pour couvrir mon batteur en répétition, sans arriver au larsen)



Si je comprends bien, le problème n'est pas que l'ampli est au clip mais que tu as de l'accrochage (larsen). Si c'est effectivement là qu'est le problème, tu devrais plutôt réfléchir au choix de micros, à la position des retours, à l'égalisation de ces retours et à la polution sonore due aux autres instruments !

A+,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
6

Citation : tu devrais plutôt réfléchir au choix de micros



Pour micro, j'ai un md441 de sennheiser (on va difficilement trouver mieux...) et un sm58.

Citation : à la position des retours



J'avoue, que je ne sais trop comment gérer ça. Des conseils ?

Citation : l'égalisation de ces retours



Ca en effet j'y pense...

Citation : la polution sonore due aux autres instruments



Qu'est ce que je peux faire à ce niveau ?

Citation : 2 paires d'enceintes de puissance différentes ça ne le fait pas puisque la puissance sera limité à celle du HP le moins puissant...



Ca c'est super pas con, super vrai, et je n'y avais pas pensé du tout...

Citation : 116dB SPL avec tes samson ça me parait beaucoup...



Calcul tout bête. (De plus c'est écrit sur la fiche constructeur...) Sensibilité des samson: 94db/W/M. A chaque fois que je double la puissance, je gagne 3db :

1w->94db
2w->97db
...
128w->115db (en négligeant l'échauffement de la bobine...)

Les enceintes font 175w, le constructeur affiche 116db, ça me parait tenir la route comme raisonnement...

Merci pour vos réponses, les gars... Je crois que de toute façon un égaliseur à bandes serait nécessaire...

7
Je te propose une autre solution car je suis confronte au meme probleme que toi

en fait il faut que ta voix passe dans un compresseur et un equalo parametrique

car en compressant le son de ta voix et en remontant le gain legerement
ta voix vas prendre beaucoup plus de puissance subjective
l'équalisation sera poura donner de la chaleur a ta voix et suprimer un acrochage larsen

fait aussi tres attention au position micro/ enceinte
Undercover brother