Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Avis caisson de basses DIY ?

Sujet de la discussion Avis caisson de basses DIY ?
Salut à tous j'aimerais me faire un tit caisson en diy. J'ai pensé à un caisson double 18" de chacuns 500W RMS --> 1000W RMS le caisson. Sachant que mes enceintes font chacunes 200W RMS avec un 15" et une compression de 1" est ce que la puissance du caisson est bonne, trop faible ou trop élevée ? Merçi de votre aide Jérôme
Ce qui nous aidera à te conseiller une solution sera la référence de tes enceintes, l'amplification utilisé, la surface à couvrir, et ton budget total pour le ou les caissons mais aussi l'amplification et le filtre actif!
Référence des enceintes = img stage line pab 115 SW, amplification de ces enceintes: img stage line sta 700 chacuns 2OO W RMS
La surface à couvrir je ne sais pas exactement, différentes salles pouvant acceuillir des soirées jusque 150-200 personnes. Pour l'amplification du caisson je pense à du QSC série rmx et pour le filtre je me demandais si il n'était pas possible de filtrer les caissons à l'entrée. Budget je ne sais pas exactement, je n'ai encore rien déterminer, Essayons de ne pas dépasser 800€ si possible Merçi Jérôme
Pour ton budget, tu peux t'offrir qqc de sérieux et qui sera évolutif, notamment avec une éventuelle évolution de tes enceintes vers qqc de meilleur qualité.

1) solution en vu de changer les enceintes IMG un jour ou l'autre.

En P.Audio C18-650EL le caisson SBP118 = 600€ les deux caissons mais je te conseille de commencer par un seul car d'une part ça te suffira avec tes enceintes et d'autre part ça va te permettre d'investir dans un ensemble ampli+filtre actif de qualité, on est donc à 300€.

Pour l'électronique :

un ampli T-amp TA2400 pour 300€

un processeur Behringer DCX2496 pour qui pour à peine plus cher qu'un bon filtre analogique simple va t'offrir moult possibilité de réglage avec en plus un équaliseur, un limiteur. Je te conseille de l'acheter comme tous les produits Behringer en France, c'est plus simple pour le SAV au cas où, tu le trouves chez B.Corde à 270€.

On est à 870€ sans les cables. C'est un peu audessu de ton budget mais c'est super évolutif et niveau qualité tu seras pas déçu.
En niveau SPL max à 1m tes deux enceintes délivrent 96+23+3= 122dB max à froid et environ 118dB à chaud.
Un seul SPB118 avec 500w donne à 1m une pression max de 98+27= 125dB à froid et environ 121dB à chaud de quoi bien envoyer avec tes enceintes.

2) Une autre solution plus économique:

On reste sur un seul SBP118 mais tu prends un ampli Peavey PV1500 en bridge qui en plus intingre un filtre actif à 150Hz.
Coût de l'ensemble 300+400 = 700€
ça ne t'empèche pas d'évoluer dans l'absolue, mais c'est moins dircet.

3) en tout fais pour 800€:
la même chose qu'en 2) mais avec le caisson tout fait et le cablage avec un Pack CG7-S118C B.CORDE
Oki j'ai donc déja de quoi faire, mais encore une petite question, l'ampli TA2400, si je n'utilise qu'un seul caisson, je l'utilise comment, sur un seul canal ou en bridge ? Merçi de tes réponses
Tu l'utilises en bridge sous 8 ohms: attention à ne pas le mettre à fond!

Citation : en bridge sous 8 ohms

:fleche: Attention!

Un ampli bridgé fonctionne sous 4ohms et non 8!

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

:non: