Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Projet caisson de basse

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 484 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Projet caisson de basse
Bonjour, j'ai un projet de caisson de basse (bien avancé tout de meme)et j'aimerai bénéficier de vos conseils avisés.

J'ai: - 4 HP DAS 15p (400w rms, 40hz-3khz, 8ohm)
- 2 filtres Eminence LP-500 Low pass (500Hz, 8ohm)
- 1 ampli ALTO Mac 2.4 (1500w RMS bridgé, en 8 ohm)

Quels seraient les meilleurs branchements à effectuer ?
Quel type de caisson et quelle sorte de bois seraient le plus adaptés ?

J'ai plusieurs plans en ma possession mais j'aimerai avoir des conseils avant d'acheter le bois et de me lancer dans la construction.

Un grand merci d'avance
Jeff
2
Bonjour Jeff, c'est pour accompagner quoi tes caissons?
http://www.dasaudio.com/speakers/_files/hojastecnicas/te15p-00c.pdf

Car plus des caissons de basse, j'en ferrai bien quatre enceintes deux voies avec une compression B&C DE10 + pavillon ME10 filtré vers 2/3khz.
B.Corde peut te fournir les filtres adaptés aux hp et les compressions.

Une coupure à 500 hz imposera un trois voies avec moins de cohérence et plus de HP avec un filtre complémentaire.

En faire un caisson de basse, pour quoi pas , mais avec de petites enceinte genre 8"+tweeter.
3
Pour accompagner j'ai :
2 enceintes Gemini GT-3002 sur un ampli de 2 X 300
2 enceintes Inter-M SC-212 sur un amplis de 2 X 120
4
Ouai, c'est pas la joie...
Perso, je garderai les 38 DAS en ferrai quatre enceintes large bande et je pense qu'on aurait qqc de bien mieux que ce que tu as actuellement, et plus tard si nécessaire j'ajouterai des caissons de basse en 46cm.
5
Donc tu penses que le mieux serait que je revende mes Gemini gt-3002 et que je me paye des pavillons et de nouveaux filtres pour faire les 4 enceintes,
en gros.(mon budget est très limité, j'ai eu les hp DAS et le reste pour pas cher du tout)

Seulement j'ai l'ampli Alto mac 2.4, pour brancher 4 enceintes je sais pas si c'est possible.

Ou alors faire que 2 enceintes avec 2 hp DAS dans chacunes + pavillon ?
6
Tu vas pas en avoir pour bien cher de quatre DE10+ME10+Filtre à demander à B.Corde en fonction de tes HP!!!+la quicaille (grille, coin, bornier, cable, n'oublie pas une embase pour pied! et des doubles borniers au moins sur une des deux paires d'enceintes!)
Bon après calcul rapide ça te fait 150€ par enceinte, mais au moins tu vas partir sur une base saine qui te permettra d'évoluer.

l'idée du double 38cm + compression j'suis pas pour car le filtrage est délicat si on veut faire les choses bien et en plus la compression devra être plus costaud et donc plus cher, le filtre aussi...niveau budget je pense qu'au final se sera kifkif.

Pour l'ampli, il est très largement suffisant, c'est de la même ligné que les Phonic 2500max, la seule précaution à prendre et de ne pas l'utiliser à fond et de pas le faire clipper et enclenche au moins le coupe bas à 30hz de l'ampli.
7
Malgré une utilisation 'Sono', l'idée d'associer une DE10 (ou tout autre compression 1 pouce d'ailleurs) à un transducteur de 38cm me fait toujours autant frémir, ou au pire à un niveau d'écoute domestique.. Sacrifier la coherence d'un message sonore (ou ecoutable) sur l'autel du Dieu SPL a parfois ses limites.

La bande passante du DE10 debute selon son contructeur à 1500Hz. Utilisé dès cette frequence sa puissance doit etre vite limitée. De plus, B&C preconise une coupure basse de 2500hz (déja plus en adequation avec les capacitées dynamiques intrassèques de ce diffuseur qui ne doit supporter sa puissance nominale qu'à partir de cette frequence).Un 15 pouces à 2.5Khz, même donné pour monter plus haut (Dixit la serie MI) ne peut etre musical.
Bien evidemment, une diffusion essentiellement à base de musique electronique minimise mes propos.

En accord avec Ilo, l'idée d'un double 38 necessiterait l'utilisation d'un moteur performant pour repondre au capacité dynamique d'un registre grave consequent.

Pour en tirer pleinement parti, utiliser vos 38 en voie basse d'un système 3 voies, prenez le temps (et les finances) de construire quelque chose que vous ne regretterez pas dès les premières écoutes..

Bien cordialement.
Damien P
8
:non: DJDoudam as-tu déjà écouté une DE10 en configuration deux voies avec un 38cm?
Je pense que non...
J'ai eu en écoute une paire de DIY CG7-152k et je peux t'assurer que le niveau sans être celui d'une DE750 était vraiment impressionnant, le 38cm filait haut sans pincer du nez ni sonner carton et pourtant il était coupé bien haut. Pas de stress de la compression, une écoute dynamique et fine à la fois, largement suffisante pour de la sono et même de la hifi! Mais je suis d'accord avec toi, l'optimisation est essentielle pour arriver à qqc d'abouti, pour le cas de la CG7-152 outre les HP, le filtrage y est pour bcp!

Une enceinte trois voies va a contrario être moins dynamique, le filtrage plus complexe et plus gros va pomper plus sur le 38 (coupure plus basse), je pense que ce n'est pas la bonne solution avec les DAS qu'il a et qui peuvent monter.
9
Moi j'ai ce moteur avec de l'éminence en 38 cm et le son est bien
en usage domestique aussi!! ( merci ilo)

mais d'entrée de jeu je le précise, je suis pas hifi de nature
et je trouve qu'elles prennent plein de place dans mon salon...
10
Bonjour.

Je ne dis pas qu'il est impossible d'utiliser ce 38 avec une DE10.. Pour un usage dit de sonorisation ce type de combinaison est meme monnaie courante, il suffit de regarder nombre de catalogue constructeur. Si ce montage est si repandu c'est evidemment pour des raisons de couts et, comme le souligne Ilo, de simplicité de conception et mise en oeuvre.

Pour de la 'grande' diffusion ce compromis est acceptable pour 90% des gens pour qui utilise ce materiel (tout le monde n'a pas forcement de connaissances en accoustique).

Maintenant mes critères d'écoutes et de mise au point ne sont surement pas les mêmes qu'une personne qui saura se satisfaire d'une enceinte à partir du moment où cette dernière sort un 'joli son', je ne sais si j'arrive à me faire comprendre..

Pas d'accord sur le fait qu'une enceinte 2 voies est plus dynamique qu'une 3 voies! Je pencherai même pour le contraire! Il est evident qu'un composant entre l'ampli et le Hp est déja un composant de trop mais il n'est qu'une petite partie d'un ensemble (surtout quand il est de qualité) qui va de la qualité de la source à celle du haut parleur et sa charge (et j'en passe..). Limiter la plage de frequence d'un 38 dans le haut ne peut que lui etre benefique quand relayer correctement par un medium. Subjectivement, la sensation de dynamisme et rapidité en sera améliorée..

Mais je me repète, les critères d'écoutes des uns ne sont pas forcement ceux des autres alors à partir du moment où une solution vous satisfait, tout est parfait!

Bien cordialement.
Damien P