Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Bass reflex DIY need help

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 4 865 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Bass reflex DIY need help
Salut tout le monde
voilà j'expose mes problemes...
1- j'aurais aimé fabriquer 2 petits caissons bass-reflex pour mon usage personnel voir petites soirées entre amis à ecouter du reggae dub....nous avons deja ce qu'il faut pour les plus grosses soirées.
Mais là c'est juste pour mon petit espace et si quelqu'un avait des infos pour les HP d'environs 50 a 100 Watts RMS que j'aurais pu monter en bass reflex et aussi si quelqu'un a des plans c'est le top...

2- j'ai des enceintes JBL Decade L26 mais les boomers sont morts c'etait des JBL 125A...par quoi je peux les remplacer?
merci pour tout a bientot
2
:((( vends les tes enceintes tu ferras un heureux , les hp se réparent mais sont loin de tenir 100w RMS en continu, c'est une enceinte qui tient 50w environ.

Pour un truc plus punchy et qui tienne le choc pour faire des petites soirées, ya pas photo c'est pas en hifi qu'il faut chercher!
Perso, j'ai un compromis (un peu gros certe) mais qui tiendrait le choc: il d'agit d'une paire de CG7-500X de chez B.Corde, en moins cher tu peux partir sur un kit CG7-153k ou CG2-152k:
https://www.bcorde.com/index.php?page=83&lg=1
3
C'est pas 50w mais apr-s vérif c'est 35w programme! soit 17w RMS...

http://www.lansingheritage.org/html/jbl/specs/home-speakers/1973-l26.htm
4
Ok ok
mais bon elle sont tres belles ces enceintes JBL aussi (suis fan de vintage)
puis pour la difference hifi et sono je la connais mais il m'est arrivé parfois de poser du son pour peu de personnes sur du matos hifi ki a tres bien tenu le coup (enceintes wharfedale vintage et ampli pioneer ssa40) pas beaucoup de watts mais tres bonne qualité et quelle basse .
cependant ce n'est pas le sujet là...
en fait je cherche juste a faire des caissons de basse auw alentours de 100watts et je me dirige vers un bass reflex suite à des conseils de nombruex forums et recherches. Aurais-tu une idée de quel HP choisir?
5
Mais en fait, tu n'a pas besoin de caisson de basse en hifi si tes enceintes principales sont suffisantes. En l'occurence tes L26 sont sous dimensionnées et je pense que si tu veux acheter un hp qui fasse des basses pourquoi ne pas ajouter un chti aigu pour faire une vraie enceinte deux voies de qualité?
Franchement un kit CG7-152K avec un Beyma SM115n+DE10 fait une vraie enceinte apte à la hifi avec un grave profond.
6
Le plus important n'est pas la puissance même de l'enceinte (qui n'est de toute façon pas concue pour delivrer du 'haut' niveau) mais sa sensibilité plus que moyenne, 76dB. En remplacement de tes 125A, tu peux utiliser des 125A.. Le remplacer par un autre n'apporterait rien de coherent, le filtre ayant été concu pour CE haut parleur.

Musicalement Votre
Damien P
7
Experience perso:

M'etais construis 2 'Mini' subs pour accompagner mes moniteurs de proximités du temps où je mixais encore. HP 12 pouces RCF L12P540. A la base c'est un Hp pas reellement concu pour cette application (Fs=59Hz). La caisse: un simple BR event laminaire, charge de 65L accordée à 48Hz (sous la Fs je sais..). Resultat: 43Hz à -3dB, Sensibilité de 93 dB. Amplification par module de grave, coupé à 80Hz.

Très bon resultat d'écoute malgré la taille limitée de la caisse, pression accoustique très largement suffisante, mes oreilles criaient pouce avant les hauts parleurs..

Musicalement Votre.
Damien P
8
Salut tout le monde
bon alors a mes deux problemes solution il y a héhé:
1- pour mes enceintes vintage JBL: si je veux le refaire c par gout du son des années 70...ils savaient y faire en qualité audio en hifi dans ce temps là...bon bref passons le moment nostalgie...a part des boomers JBL 125A il n'y a rien d'equivalent a part les JBL 127A mais dans ce cas là faut faire une retouche au filtre.

2- pour sonoriser ma petite piece chez moi et tout de meme avoir un bon son bien ronflant faudrait que je commence par me faire des enceintes genre 2 voies avec un bass-mid et une compression ou un tweeter mid-aigu...caisssons que je pourrai par la suite compléter avec des petits sub. Donc quelqu'un aurait des conseils pour faire des caissons du style mais pas de grosse puissance comme beaucoup de gens sur le site...mais du genre de ce que j'ai vu sur le site de dominique petoin http://petoindominique.fr/html/sono.htm
en nettement moins puissant vu mes besoins bien sur...aux environs de 100/150 watts rms (si ca existe en sono..j'ai tjs pas vu moins de 150watts pour le boomer en sono)et pour pas trop cher (je suis etudiant)
en tt cas merci pour les premiers conseils deja..ca m'a aidé a reconcentrer mes recherches et peut etre permis a quelques detenteurs de JBL Decade L26 d'avoir une reponse a leur boomer à remplacer (pas facile a trouver d'ailleurs.
See ya soon
One Love
9
Pour ton 125A passe à la Maison du Haut-parleur à paname ils en ont en stock qui remembrane au fur et à mesure des casser que les gens apportent pour en nrécupérer des réparer.

Pour ce que tu cherches en enceintes sono/hifi, je pense à un kit B.Corde avec un Beyma SM110N + compression B&C DE10 + pavillon ME10.
10
Tu cherches quoi exactement ?

Un caisson grave pour compléter tes enceintes actuelles ou des full-range ? C'est dommage de risquer d'abîmer des enceintes que tu aimes bien en les utilisant sur des soirée dansantes (Elles ne sont pas du tout faites pour cela !)
Clarifies tes objectifs, s'il te plait !

A+
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -