Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Quelle puissance pour chaque element?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 2 323 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quelle puissance pour chaque element?
Bonjour je mixe drum and bass et je viens d'acquerir un ampli interm m1500 2x750 et je voudrais construire moi meme mes enceintes (caisson de basse + 2 enceintes medium aigu)mais je ne sais pas quelle puissance allouer a chaque element.Quelle puissance dois faire mon caisson de basse, pareil pour mes enceintes? je vous remercie d'avance
2
Tout dépend de ton budget et de quelle surface et nombre de personnes tu veux couvrir.

Pour t'éclaircir un peu, tu parles d'un système avec une paire d'enceinte avec un 38cm ou 31cm ou 25cm (pour les fréquence haut grave bas médium et médium entre 100hz et 2khz)et une compression 2" ou 3" (pour les fréquence haut médium aigu : > 2Khz jusqu'à 18khz) renforcé dans les basses par un ou deux caissons en 46 en dessous de 100hz. ce genre de système nécessite au moins deux amplificateurs l'un pour les enceintes, l'autres pour les caissons et un filtre actif qui va aiguiller les basses sur l'ampli pour les caisson et le reste pour l'autre.

Avec un seul ampli, tu néanmoins avoir une bonne paire d'enceinte deux voies (38cm + compression 2" ) qui ferront un grave suffisant pour des soirées jusqu'à 100 personnes, mais reste à connaitre ton budget et ton besoin.
3
Et bien en fait vu que j'ai deja l'ampli j'en reste a celui la.J'aurai quelques autres questions a te poser.Deja je voudrais savoir si les enceintes diy sont plus economiques que les enceintes venndu montées.De plus j'ai vu des,enceintes 1000w pour 250 euros mais j'ai peur que la qualité ne soit pas au rendez vous.Qu'en penses tu?Est il possible plus tard de changer les hp pour obtenir une meilleur qualité.J'ai peur que des enceintes avec des 38 ne produisent pas les infrabass voulues.
desolé pour toutes ces question mais je suis novice et je profite d'avoir quelqun d'aussi calé qui me prodigue ses conseils
4
Ne te fis pas aux watts, ça ne veut rien dire seul.

Une enceinte a un rendement ou une sensibilité qui est donné en décibel, meusuré à 1m d'une enceinte qui est alimentée par 1 watt. En règle général, à 98% des cas, une bonne enceinte de sonorisation a un rendement compris entre 95 et 98dB / 1W / 1m.
Le premier problème vient que bcp de marques et souvent les moins cher trichent et indiquent un rendement fantaisiste qui correspond au mieux au rendement le plus élevé que reproduit l'enceinte à une fréquence précise, dans l'aigu en général, mais ce n'est pas la moyenne en faite.

Pourquoi est-ce important cette histoire de rendement?
Et bien si on prend une enceinte de 95dB/1w/1m et qu'on lui applique 2w au lieu d'un seul, le niveau en décibel va augmenter de 3 dB: c'est à dire 95 + 3 = 98dB à 2w à 1m.
Conclusion, à chaque fois qu'on double la puissance injectée dans l'enceinte son niveau sonore va augmenter de 3dB.
Avec 4 W cette même enceinte va sortir 95+3+3=101dB avec 8w --> 101+3=104dB etc...
Si tu veux calculer directement combien les watts injectés dans l'enceinte permettront d'augmenter le niveau de sortie par rapport au rendement, il y a une formule qui est: gain en dB = 10LOG(puissance en watt) pour le niveau de sortie total il faut ajouter le rendement à 1w à 1m.

Donc, si on a une enceinte qui fait 95dB de rendement et tient 500w RMS de puissance, elle pourra sortir au maximum 95 + 10LOG500 = 122dB à 1m
Si on a enceinte de 98dB de rendement et qui supporte 250wRMS, elle pourra sortir au maximum 98 + 10LOG250 = 122dB à 1m !!! soit la même chose que la première avec 500w car la seconde a plus de rendement et nécessite donc moins de watt pour sortir le même volume sonore.
Rappel : se méfier de toutes les indications qui stipulent un rendement de plus de 98dB pour une enceinte!

Donc les watts ne sont pas suffisant seul pour renseigner des possibilités d'une enceinte.
Par ailleurs, il y a watt et watt. En sono on retient deux normes: les watts RMS qui sont les watts qui sorte de l'ampli (je fais simple) ce sont les watts "électriques" les vrais et les watts AES qui sont les watts qu'une enceinte peut tenir si on lui envoie de la musique qui n'est normalement pas continue et donc autorise de dépasser un peu la puissance RMS de l'enceinte.
Puissance AES = 0,75 x Puissance RMS on conseil souvent que l'ampli utilisé soit égale à la puissance AES des enceintes, mais ce n'est pas une généralité puisque ce n'est pas parcequ'une enceinte supporte 500w que tu auras besoin de 500w : un ampli de plus faible puissance pourrait largement convenir pour ton usage.
En règle général les enceintes ont des puissances comprise entre 300 et 500w RMS rarement plus: audessus se méfier.
Toutes les puissance fantaisistes sont des multiples, soit de la puissance RMS soit de la puissance AES: ainsi les watts "programme" ou "musicaux" sont souvent le double des watts AES voire le quadruple...ça dépend.
Le problème vient aussi des indications qui stipulent des watts RMS ou AES mais faux...c'est souvent le cas des enceintes pas trop cher, mais on ne peut pas généraliser.

Ensuite, il ya puissance et puissance: une enceinte de qualité donnée pour 500wAES ne tiendra pas cette puissance de 20hz à 20khz, c'est une moyenne. En réalité plus on descend dans les graves moins une enceinte tient de puissance et moins le rendement est élevée donc on admet en règle générale qu'une enceinte équipée d'un 38cm dans les basses tient cette puissance au moins jusqu'à 60hz, pour un 31cm au moins jusqu'à 80hz. pour plus de niveau et surtout en FONCTION DE TES BESIONS que tu ne m'a toujours pas précisés et de ton budget, on peut être amené à ajouter un ou plusieurs caisson de basse, mais ceci n'est pas automatique avec de bonnes enceintes et surtout reste une solution couteuse.

Enfin, il faut se méfier des fréquences en Hz:
Vouloir du garve qui frappe et qui soit bien présent signifie avoir besoin d'une grosse pression entre 200hz et 80hz...on est très loin du vrai grave et surtout du fameux 20hz que qq enceintes au monde sont capables de reproduire. Donc avoir une enceinte qui descende à 50hz en sono c'est déjà très bas.

Quelle prix pour une enceinte? je dirais qu'il faut compter 500€ par enceinte pour une qualité raisonnable et 200€ pour les tous premiers prix, enceinte équipé d'un 38cm et d'une compression 2" de 300w RMS et 97dB de rendement.

Pour ou contre le DIY?
pour les premiers prix contre, à 200€ en DIY tout compris tu fais moins bien.
En revanche pour les gammes supérieurs c'est intéressant sous réserve d'avoir déjà le materiel, car si c'est pour une seule paire et que tu dois t'acheter persceuse, scie sauteuse et set de tournevis, laisse tomber le diy.
Comme tu commences, précises nous bien tes besoins, ton budget.
5
Merci d'avoir pris le temps de me repondre aussi precisement.J'ai un budget de 800 euros et je veux faire des soirées drum and bass en interieur mais aussi en exterieur (pas plus de 100 personnes).En fait a la base se que je voulais savoir c'est (imaginons que les enceintes et le caisson face partie de la meme serie d'un meme constructeur et que les enceintes et le caisson ait chacun leur ampli) quelle puissance doit on allouer au caisson et quelle puissance pour les enceintes?car dans des kits d'enceintes il n'est pas rare que je vois un caisson de 800 watts et des satellites de 200 watts (mais dans ce cas la n'y a-til pas trop de basses?)
6
Ne t'occupes pas des watts :clin: calcule les dB... en fait ça dépend, 800w dans les basse déjà je veux voir car ça coûte cher un sub de cette puissance, mais sinon, oui, comme je t'ai dit on a moins de rendement dans les basses il faut donc plus de watts, d'autant plus que la musique modernes favorise largement les basses.

Pour 800€, car c'est là où il va falloir vite s'arrêter de saliver et sortir qqc de bien avec ça!

Pour 100 personnes, pas besoin de caisson de basse pour commencer de toutes façons on peut pas (un caisson + second ampli + filtre ça coûte 1000€ ), enrevanche, il te faut de bonnes enceintes avec un bon niveau général.
Avec 800€ je te propose soit :

- quatre enceintes wharfedale EVP-X15

-deux enceintes B.Corde CG7-152

Les premières permettront un son plus enveloppant et un peu plus fort avec le fait d'en avoir quatre et les secondes un son de haute qualité avec des basses bien ronde, c'est un choix et une question de goût.

En DIY B.Corde propose pas mal de kit qui sont issues des enceintes de la même marques avec les mêmes composants:
https://www.bcorde.com/index.php?page=83&lg=1
7
Merci c'est royal, j'en demandai pas tant.