Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Calcul litrage cotes d'un caisson 2 voix

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 6 623 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Calcul litrage cotes d'un caisson 2 voix
Bonjour a tous ,

je vais me fabriquer un caisson 2 voix equipé d'un 38 rcf L15/554K et d'un moteur rcf RFC ND1411-M.

les caracteristiques:
https://www.bcorde.com/index.php?page=80&lg=1

j'aurais voulu calculer au mieux les cotes, le litrage et je voudrais surttout, bien evidemment, ne pas me tromper...

j'avais essayer de le calculer avec des logiciel mais je gallere.

merci pour votre aide
2
C'est pour utiliser avec ou sans caisson de basse?
3
Oui c'est pour aller avec mes caissons de bass
4
Excuse encore, mais c'est quoi tes caissons?
A partir de là je te fais une simul sur Winisd
5
Ca marche,

alors en fait j'ai 2 caisson esw 1018 avec comme haut-parleur des L18S800.

et pourquoi a tu besoin de savoir si je vais l'utiliser avec des caissons de basse et plus savoir quels sont les hps qui sont dedans ? javoue que je comprends pas.

en tout cas merci de ton aide
6
Oki, donc une réponse courte te suffira: il ya des sub qu'on coupe plutôt à 80hz qu'à 120hz, le ESW est plustôt du genre qu'on coupe haut (je me fie à ce que préconisait RCF avec une Event en L15P530 + 1")

Pour la caisse deux solutions:

46 litres et Fb=56Hz ce qui donne -3dB à 70Hz et -6dB à 60hz

ou

60 litres et Fb=56Hz ce qui donne -3dB à 60Hz et -6dB à 53Hz


Pour les évents avec 400w pour limiter les bruits découlement ça va être dur en restant dans des longueur de tube raisonable.

Avec deux évents de 10cm de diamètre on a pour le premier volume un longueur de 23cm et pour le second avec les mêmes évents une longueur de tube de 16cm.

Tennue en puissance plein pot jusqu'à Fb et group delay contenu sur toute la bande.
7
Maintenant, si tu veux une eneceinte polyvalente qui puisse avoir un bon grave sans utiliser les caissons:

Vb= 85 litres Fb = 55Hz ça nous donne -3dB à 55Hz et -6dB à 50hz.
P.max ok en full range avec coupe bas à 40Hz/24dB.

Avec deux évents de 10cm de diam. longueur de 10,6.

Si tu veux un évent laminaire ou d'une autre dimension en terme de diamètre ou de nombre, demandes-moi.
8
Je prefere ta derniere solution celle de lenceinte polyvalente.

Quand tu dis vb=85litres le vb c'est bien le volume du caisson ? je prefere confirmé.

apres ya un soucis, le volume du caisson depend aussi de la frequence a laquelle on coupe les bas ou pas ? parce que samuel corde m'a fait un filtre passif sur-mesure mais je connais pas les frequences de coupures et ca fait 2 jours qu'il ne me repond pas...

le fb c'est quoi ?
si tu peux mexpliquer ce c'est et pour quoi on peut le faire varier je comprend rien


sinon apriori je n'ai plus qu'a calculer les cotes a partir du litrage ??

désoler mais je debute en sono :clin:
9

Citation : désoler mais je debute en sono



t'inquiètes on a tous commencé un jour et on est loin de tous savoir!

Oui tu n'as plus qu'a faire la caisse, en gros tu parts sur un volume de 85 lites + 7 litres pris par le HP, pour une caisse de ce volume il te faut ajouter des renforts et si tu commences optes pour 22mm en agglo CTBH c'est lourd mais on est pas un 1mm près comme avec du 19mm.

Inspire toi des plans sur la partie Kit du site B.Corde et du site AG Audio partie DIY plan du B115, fait un plan et envoie le pour vérif, ensuite il faudra faire ton plan de coupe (j'appelle ça comme ça, c'est pas forcément le bon terme) où figure les dimensions des planches nécessaires.
10
Samuel corde ma fabriqué un filtre 2 voix et il ma repondu que "La fréquence de raccordement entre le boomer et le moteur se situe a 2100Hz"

mes questions sont :

- est ce que ca joue sur le litrage du caisson ? en fonction de cette coupure faut il adapté les dimensions ?

- est ce que les 85 litres sont toujours valable ?

- est ce qu'il sera assez grand pour aceuillir le pavillon de la compression parceque je crois que apres calcul c'est un peu juste ?