Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet 18sound (21lw1400) relance

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 250 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion 18sound (21lw1400) relance
Bonjour startec et ilo.

je suis rentré de vacances...hémisphère sud.

pourriez vous de me faire parvenir les plans (style b2 de d&b) pour les hp 18sound (21lw1400).je vais commencé peut ètre à monter 4 ou 8 subs avant le 21 juin.
2
Si tu réalise ton proget, prends des photos et fais un Topic spécial de réalisation.

Malheureusement je n'est pas de plan à te proposer.

Merci d'avance et bon courage .
3
Salut Hémisphère sud.
Bonnes vacances?

....L'avantage d'un HP 21" c'est de pouvoir restituer un grave plus consistent et plus profond qu'un 18".(Un peu à l'image d'un 18" par rapport à un 15").

Le meilleur résultat est atteint pour la restitution d'une octave seulement ( en raison du break-up très présent sur ces grands HP c.a.d. le mode fractionnement de la membrane qui génère énormément de distortion pour les seconde et troisième octaves émisent simultanément).

Un caisson type B2 pour le 21LW14oo va apporter beaucoup d'énergie (surtout par le couplage) entre 5o et 1oo Hz en raison de la charge pavillonaire avant.

Cela ne me semble pas une bonne idée de vouloir se faire chevaucher deux sytèmes différents pour reproduire la même octave, déjà que les groupes delays sont différent (temps de mise en place de la propagation) entre le grave du VDOSC en rd 2x15" et du band-pass quasi pavillonné type B2!!!
cela pour dire que le grave reproduit par les woofers du VDOSC sera mieux définit que par 2 21" dans la gamme 6o-1oo Hz.

Bon, si il y a lieu, j'étudie ce plan de B2 ce soir.
4
Hello startec,

écoute startec je comprends ta "formule" , ma première réflexion est toujours un accord type bass reflex , c'est pour ça que j'ai pensé au hp de 21pouces pour avoir un peu plus d'énergie dans le sub grave.(avec fc max à 80hz).sinon on reste dans la gamme des 18pouces avec des DIY optimisées.
donc si le type b2 est "problèmatique" (ce n'est pas le terme exact)qui je pense ne produit utilement du 60/100 hz...on oublie et j'essaie de faire un bass reflex pour tester(type proel edge 121).
tout en sachant qu'il aura peut ètre bientot un "mk2" sur les sb218.
merci d'avance.
5
En usage avec des sub 218, les Dosc ne sont-ils pas coupés en dessous de 80Hz?
Le cas échéant, pourquoi ne serait-il pas judicieux d'utiliser un type de sub genre B2 en 18Sound 21LW1400 ou PD2150 ou encore B&C 21SW150 de 80Hz à 40Hz?

Ou comme les Dosc en full range peuvent descendre à 50Hz ne faudrait-il pas utiliser ce genre de subs de 60Hz à 30hz?
6
Bonjour Ilo,

Le résumé c'est cela:

le BR 2x21" donnera plus d'énergie entre 3o et 6o Hz.
Le BP/Expo donnera moins d'énergie sous 4oHz ( sauf pour le couplage) mais plus entre 4o et 8O Hz.

Donc le choix du type de système est fonction de cette fréquence de coupure, ainsi que le nombre d'enceintes mises en oeuvre.

J'ajoute également quelques remarques importantes:

-pour une mise en oeuvre optimale d'un tel système, il est préférable que la section basse (6o-15o Hz) soit reproduite par un seul type de HP.

-Pour un système line array, la portée de la basse (délimitée entre le champ proche et champ lointain) est fonction de la hauteur de la colonne. Après le champ lointain l'onde sonore redevient cylindrique avec le comportement d'une grappe d'enceintes classiques.

Donc Hémisphère sud, c'est à toi de voir si c'est de la portée de l'infra ou de la basse qu'il te faut!
7
Bonjour,

peux être une petite contribution sur ce projet, en faisant mes course sur ebay Allemegne voici ce que j'ai trouvé :

https://cgi.ebay.de/21-Zoll-Hybrid-Subwoofer-Top-1-3-kW-RMS-Druck_W0QQitemZ320104787561QQihZ011QQcategoryZ22061QQrdZ1QQcmdZViewItem

si cela peux aider.

A+
8
Bonjour startec

je pense que je vais resté sur du BR pour essayer d'obtenir plus d'infra , car
dans les presets sb218 il y a une équa "+6db" sur l'infra.
si tu aurais un plan de DIY en BR fait moi signe.sinon j'essaie le proel edge121.

cordialement hémisphère sud.

ps : merci pour les photos mdidier.
9
Bonsoir Hémishère,
Voici un lien,

http://fr.forums.sonofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,page,3,idtopic,174664,idsearch,0,idcat,24008.html

d'un sub 2x21".
Sur cette photo, Les HP sont des Précision&Devices ;

mais pour les HP. LW 14OO 18 Sound, que je vais d'ailleurs utiliser , une très légère correction d'évent est nécessaire, le volume de charge restant identique.

Le format est de 13Ox6Ox76 cm.
L'enceinte est conçue pour un couplage vertical permettant la portée si nécessaire.
Pour une utilisation jusqu'à 7oHz, l'amortissement interne n'est pas nécessaire (ce qui est une sérieuse économie vu le volume).
dans le cas d'une utilisation à une fréquence de coupure supérieure, pour éviter un son de tonneau, il faut amortir l'enceinte et bien évidemment réajuster la longueur de l'évent afin de conserver le même FB.

Le caisson est réalisé en bouleaau de 15mm ,les 4 faces et la parois arrière recoivent 5 panneaux d'aggloméré de 1o mm d'épaisseur (interne).
Ce système sandwich est très efficace.

Un EQ de correction n'est pas nécessaire, vu la tenue en puissance, il est préférable de ne pas surcharger l'électronique.
10

Citation : dans le cas d'une utilisation à une fréquence de coupure supérieure, pour éviter un son de tonneau, il faut amortir l'enceinte et bien évidemment réajuster la longueur de l'évent afin de conserver le même FB.



Je comprends pas bien là....l'accord du reflex varie en fonction de la fréqunence d'utilisation du caisson? Ou c'est parceque le volume change à cause de l'amortissant?
On m'a toujours dis que l'amortissant ne réduisait pas le volume mais en ajoutait par le fait qu'il augmentait "l'elasticité mécanique de l'air"?

Pour la technique du sandwish de bois de différents et de différentes épaisseur, je confirme c'est très efficace : j'utilise ça sur les parties basses des moniteurs que je fais: CTBH en 22mm + MDF en 19mm (c'est pour du fixe en intérieur)