Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Couplage de deux woofers et fréquences de coupures max.

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 160 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Couplage de deux woofers et fréquences de coupures max.
Bonjour à tous,

Je me permets de vous embêter un peu, car je souhaiterai concevoir une paire d'enceinte hifi 2 voire 3 voies avec l'emploi de deux Woofer (en 20, 25 ou 30). Je sais qu'il y a une fréquence limite déterminée pour éviter tout filtrage en peigne.
J'ai noté dans l'un dans un dernier messages ceci:

Citation : Si on applique la formule pour le couplage de 2 15" ((2x344)/.8) on obtient 22O Hz comme fréquence limite donc autre impossibilité théorique.



Je comprends que 344 est la vitesse du son et que .8 serait 80cm correspondant à la somme approchée de deux 38cm?
Ainsi pour deux 30 on passerait à ((2x344)/.6) = 1150Hz
Pour deux 25 = 1400Hz
Pour deux 21 = 1600Hz.

Or, ne faudrait-il pas parler de l'écartement maximal des centres émissifs comme définit dans la loi d'Olson?

Dans quelle meusure ne serait-il pas possible (avec deux 21) de relier une compression DE16 + pav H100 à 2,5khz en simple deux voies passives avec les woofer en parallèle?

Si cela est possible quelle serait la limite haute sur du 25 et du 30 ?


Bien à vous,

ILO.
Afficher le sujet de la discussion
11
Il est possible de limiter la bande passante d'un woofer à ces fréquences en utilisant le rayonnement de la membrane mais pas celui de la bobine (par l'épaisseur et la stucture de la membrane et du dôme, et autres artifices), ce qui produit un circuit low pass mécanique.