Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Couplage de deux woofers et fréquences de coupures max.

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 159 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Couplage de deux woofers et fréquences de coupures max.
Bonjour à tous,

Je me permets de vous embêter un peu, car je souhaiterai concevoir une paire d'enceinte hifi 2 voire 3 voies avec l'emploi de deux Woofer (en 20, 25 ou 30). Je sais qu'il y a une fréquence limite déterminée pour éviter tout filtrage en peigne.
J'ai noté dans l'un dans un dernier messages ceci:

Citation : Si on applique la formule pour le couplage de 2 15" ((2x344)/.8) on obtient 22O Hz comme fréquence limite donc autre impossibilité théorique.



Je comprends que 344 est la vitesse du son et que .8 serait 80cm correspondant à la somme approchée de deux 38cm?
Ainsi pour deux 30 on passerait à ((2x344)/.6) = 1150Hz
Pour deux 25 = 1400Hz
Pour deux 21 = 1600Hz.

Or, ne faudrait-il pas parler de l'écartement maximal des centres émissifs comme définit dans la loi d'Olson?

Dans quelle meusure ne serait-il pas possible (avec deux 21) de relier une compression DE16 + pav H100 à 2,5khz en simple deux voies passives avec les woofer en parallèle?

Si cela est possible quelle serait la limite haute sur du 25 et du 30 ?


Bien à vous,

ILO.
2
Bonjour,
Startec se trompe, on parle ici d'une longueur d'onde de décalage.Et effectivement la distance à prendre en compte est celle entre les centres émissifs.
Donc pour 20 cm entre les centres des HP, la fréquence à partir de laquelle
des interférences se produisent est: f=344/0,2=1720 Hz
Mais attention, ce n'est pas si simple, l'influence du filtre n'est pas négligeable.(pente, phase,...), le comportement de la membrane (fractionnement) intervient...
3
Petite correction,
Cette formule existait avant ma naissance!!!!

Pour calculer la fréquence limite de fonctionnement de deux hp couplés en parallèle ( donc séparés par une distance X et reproduisant le même signal ( pour n'importe quel positionnement des HP ) )

344/2xD.

soit Vitesse du son 344 m/sec divisé par 2x la distance séparent les axe des HP.

Exemple: 2 HP de 21cm= 344/(2xO,21)= 819 Hz.
En dessous de cette fréquence les HP fonctionnent correctement en couplage .

Au delà de 82o Hz la courbe de réponse ainsi que la directivité commencent progressivement à se dégrader (Effet Haas également)

Le centre de ces sources est la bobine mobile qui est le point émissif à ces fréquence.
4
Désolé, mais tu es en contradiction avec le fameux ouvrage "Loudspeaker Design" du célèbre Vance Dickason qui écrit:
"the most uniform radiation pattern on-axis occurs when you separate the 2 drivers by a distance equal to, or less than, the wavelength of highest frequency the driver will produce. For practical purposes, that distance is equal to one wavelength at the cross-over frequency".
Etonnant, non? Peut-être une différence d'interprétation du "rayonnement uniforme" des 2 sources? Dickason acceptant un début de directivité (un lobe principale dans l'axe) et toi parlant d'une sommation acoustique parfaite?
5
Ce n'est pas tout à fait la même chose.
Mais il est évident que, ce sont des règles complémentaires applicables.
Ici, Ilo parle de couplage de 2 HP.

Dickason reprend une théorie de couplage de raccordement par filtrage pour 2 sources distantes, reproduisant le même signal à la fréquence de coupure.
6
Merci bien pour ces réponses.
Donc si je comprends bien, mon couple RCF H100+DE16 qui est utilisable à partir de 1600/2000Hz (le H100 ayant une fc à 800hz et qu'il est convenu d'utiliser un pavillon à partir de 2xfc à 2,5xfc mini)

Donc avec 2x21cm on est obliger d'utiliser un médium à cône audessus de 700/800Hz, et avec 2x31cm à partir de 400/500hz ?
7
Ilo,
effectivement ce calcul represente la réalité et cela est vérifiable à l'écoute d'ailleurs....

Il y a 2 artifices généralement utilisés pour contourner ce problème:

Le plus efficace est de laisser fonctionner les 2 woofers dans le registre grave.
Filtrer le woofer le plus éloigné du pavillon par une cellule low/pass 1er ordre ( C.A.D une self en série)
Le second HP reproduisant le grave + le médium , peut être optimisé en filtrage à 23oo Hz avec DE16/H1oo.

Toujours dans l'optique d'un système full passif, il est aussi possible de charger l'un des woofer par un band/bass double charges symétriques, les woofers identiques toujours cablés en parallèle, mais la mise au point d'un tel montage est relativement délicat en raison de la cellule low-pass créée , pouvant être du 3ème ordre voir +.
8
Merci Startec pour cette précison,

Donc H100+DE160 + un 21cm coupé à 2,3khz en 12dB/6dB par octave puis le second en parallèle sur le premier avec un self pour qu'il coupe à 6dB/octave à partir de 800Hz, il sera donc coupé à 12dB/octave audessus de 2,3khz (6dB/octave à 800Hz + 6dB/octave à 2,3khz)
9
Pas encore compris?

In+.................self...........+
:fleche: 1er HP8". = low pass 6dB/oct 3ooHz env.
In-..................................-


In+................................+
:fleche: 2ème HP8" = Low pass 2K2 Hz 12 dB/oct.
In-.................................-


In+................................+
:fleche: DE16/H1oo = High pass 2K2 Hz 12dB/oct.
In-.................................-


C'est peut-être plus clair comme celà?
désolé je ne sais plus éditer de document sur ce site!
10
:boire: j'avais compris, juste un oui aurait suffit! Merci bien!

Commment fait donc Triangle, Focal, etc.. sur leur haut de gamme avec trois 17cm ou trois 21cm jusqu'à 300/400hz en parallèle et sans filtrage entre eux????