Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Enceinte a base de phl audio et beyma

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 6 772 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enceinte a base de phl audio et beyma
Bonjour a tous je suis tombé par hasard sur cette partie de AF concernant la construction d'enceintes et je dois dire que c'est passionnant:P:.J'ai essayé de lire un maximum de choses pour pouvoir comprendre de quoi il s'agit(j'ai pa stout lu je frolais la conjonctivite :lol:.

J'ai donc decidé de me lancer...J'ai depuis longtemps des HP PHL audio 1220 et de Beyma Cp 16 avec le filtre.Je m'explique j'ai récuperé ca dans des enceintes mais je n'ai pa pu récuperer les caisses.

J'aimerais savoir dans un premier temps ce que les pro en pense.Si vous estimez que ce sont des élements potables,j'aimerais m'ne servir pour faire de petites enceintes Full range et dans ce cas est qu'il existe un plan pour cela (pour d'autre HP mais adaptable)

Est ce que le filtre est en general optimisé pour les Hp et pour la caisse ou juste pour la caisse....

J'espère que les pro comme Ilo, G² et Grrrr pourront m'aider.

et encore bravo pour tout les post sur le DIY!!!!!
2
Salut clyde74 et bienvenue sur AF


Commençons par les spec des deux haut parleurs

PHL 1220 6.5 pouces




Impedance 8
Frequency range 50-4000
Sensitivity 93
Power handling capacity AES 100
SPL max 109
Voice coil 1.5

Le pdf

Beyma CP16 1 pouce (25.8 mm)



Impedance 8
Frequency range 3 - 20 kHz
Sensitivity 105 dB
Power handling capacity 15 w AES

Le PDF sur le site

C'était une paire d'enceintes Hifi ou un petit retour je présume?

Beyma préconise pour ce tweeter une fréquence de coupure de 6 kHz minimum, ce qui ici va poser problème. C'est peut être faisable mais le CP aura une tenue en puissance relativement réduite. Ensuite un 6.5" n'offrira que tres peu de basses (c'est une taille d'avantage adaptée en sono pour reproduire les fréquences médium sur de petit satellites voir des enceintes 3 voies).

Te rappelles tu de la marque et du modele de l'enceinte sur laquelle tu les a pris ?

Musicalement,

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

3
Merci G2 pour ton début de réponse et j'en profite pour dire que les gens sur ce forum sont super....

Pour le Beyma c'est bien ce que je pensais aprè!s avoir lu la notice.Le problème et que j'ai récuperé ces haut parleurs il y a plus d'un an dans une discotèque qui fermais et je ne me souviens plus de la marque des caisses(la seul chose dont je me souviens c'est que c'etait marqué Paris dessus).

Pour la configuration des enceintes d'origine je sais que c'est haut parleur etaient dans 4 caisses avec deux PHL et un beyma elle etais filtrées en actif et couplé avec un caisson avec un 48 cm.

Il me reste 3 phl 1220 et 2 beyma.je pensais bien que pour des enceintes full range ca serait difficile.Alors repartons depuis le début:avec ces deux H.P et le filtre passif qui va avec qu'est ce que je peux faire???Je pensais des petit retour ou des enceintes pour un écoute à la maison.

Si je refais des caisses est ce que le filtre pourra me reservir???
4
Lo, tout ou presque est dans la doc du phl. Tu peux descendre dans le grave avec et monter jusqu'a 2500Hz sans soucis voir 4000Hz si tu fais un compromis sur la directivité. PHL conseille un volume entre 12 et 16 litres, jsuis au taff je peux pas t'en dire plus.

En regardant du côté du cp16, il doit pour tenir le coup à 4000Hz en utilisation domestique, le taux de distorsion restant honnête.

Bilan, ca peut le faire pour un petit moniteur à la maison, sur scène on oublie. Fait une petite caisse avec ton filtre, ca coute presque rien.
A mon avis faudra revoir l'atténuation du tweeter parceque tu passes de deux hps de 16cm à un seul et la coupure haute du phl sera modifier car la charge passe de 4 à 8 ohms. L'idéal serait d'avoir 4 phl et 2 beyma.

Wait and see
5
Y'en a qu'ont de la chance, tu sais que PHL, c'est très apprécié comme marque de HP, en France et à l'étranger. C'est cher et haut-de-gamme. A ta place, j'achèterais un 4e 1220 comme dit LsB pour faire une paire d'enceintes type d'Apolitto, c'est à dire 2 bass-medium + 1 aigu, et pourquoi pas ajouter un caisson de basse avec un HP plus grand par la suite.

Beyma est réputé aussi mais moins HDG. Je ne sais pas si le mariage des HP est très favorable, dans le sens ou le CP16 est orienté sono. Ca veut pas dire mauvais mais coupure haute (6khz) et sensibilité élevée, ce dont tu n'as pas besoin pour un usage domestique.

A+
6
Merci Kepa1 et Lsb

d'abord je suis content de savoir que j'ai bien fait de récuperer ces Hp.Ensuite je pense que je vais racheter un phl 1220 car j'avais dans l'intention de faire un caisson plus tard.

Alors je recapitule je fais une caisse de 13 a 15 litres pour des enceintes de type Hi-fi pour utilisation domestique.

Seulement il me reste deux problèmes :

Le premier est ce que je peux recuperer le filtre qui etait dans les enceintes,donc qui etait calculé pour les h.p.

Le deuxième mais pas des moindres :La caisse je la fais comment????Je vux dire pas la methode mais de quel forme est ce que je peux prendre les dimensions que je veux tant que je respecte le litrage??? J'avais dans l'idée de faire une enceinte Bass Reflex est le bon choix.
7
Salut,

Pour le PHL1220, tu peux faire une caisse de 14 litres accordée à 60Hz à l'aide d'un tube PVC D=32mm (diamètre intérieur = 28,4mm) et de longueur = 100mm.

Ce HP donne un grave court à partir de 60Hz (spl=91dB/1W,1m-3dB). Dans la fiche technique de ce hp, PHL indique une sensibilité de 93dB/1W,1m alors que je trouve 91dB... Ca signifie que le grave serra 2dB en retrait par rapport au médium.

Je suggère de filtrer ce woofer à l'aide d'une bobine Z=0,38mH et en parallèle avec le HP un circuit série C=15uF + R=2,7Ohms.

J'ai tenu compte d'une résistance série égale à 0,7Ohms (câblage et filtre).

Pour l'aigu, il te faudra utiliser un L-pad associé à un filtre adapté. Mais de ce coté, il est nettement moins facile de faire des estimations !

A+
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
8
En gros il te manque, un HP et le plan des caisses.

Personellement, si c'est pour chez toi, je te conseillerai de faire plutôt qatre petites enceintes 17cm+tweeter pour mettre aux coins de ta pièce, avec un caisson de basse tu pourras faires des soirées entre pottes sans problèmes. Il te manqueras un HP PHL, deux CP16 et deux filtres : pour les filtres et les CP16 vois avec B.Corde (contacte-le) pour les PHL tu peux t'en procurer à la Maison du haut-Parleur.

Pour ce qui est de la coupure en fréquence entre le 17cm et le CP16 ne t'embête pas: faut coupre à 5/6Khz, PHL a des critères qualités qui dépassent largement les notres ! On fait bien monter des 31cm à ces fréquences....

Il faut savoir, que les 1220 sont des HP Hifi très souple et donc fragile...
Pour les utiliser au mieux à niveau élevé, j'ai privilégié un fonctionnement obligatoire avec un filtrage actif en passe-haut à 140Hz à 24dB de type Linkwitz-riley. Considérant ce paramètre, j'ai optimisé le hp dans un volume assez grand de 15 litres net accordé à 120Hz avec une évent cylindrique de 10cm pour favoriser une puissance max de 100w AES audessus de 140Hz (je te conseille de ne pas dépasser 80w)
Pour faire une enceinte compacte, je te conseille de mettre l'évent au dos de l'enceinte sur le haut pour refoidir au mieux le hp, il devra faire 3cm pour 9,6cm de diam interne (c'est les évents de 10 classique).
N'oublie pas de fixer tes enceintes avec des accroches homologuées et hauteur, idéalement dans les encoignures mur-plafond pour augmenter le rendement.
9
Merci Ilo et ghhhh

Ce qui m'embete c'est que vous donnez deux avis différents et que pour poi vous etes autant fiable l'un et l'autre :clin:

J'aurais préféré deux enceintes du type de appolito comme kapp1 me le suggère.
Je veux préciser que c'est pour moi un début dans la création d'enceintes et je ne veux pas mettre pour l'instant trop d'argent (157 euros le PHL !!!!).

Disons que de toute façon je veux utiliser les HP que j'ai récuperé et je vais acheter un autre pour compléter.Ca sera donc bien les Cp 16.
Je suis conscient que la qualité sera pas forcément au rendez-vous mais je vous l'ai dis c'est un début.

Alors je réintere mes Questions pouretre sur de la réponse:

-est ce que je peux réutiliser les filtres que j'ai récuperé dans les enceintes?? je vous donnerais bien les valeurs mais il est moulé dans une sorte de résine.e je peux

-Pour la forme est ce que je peux faire ce que veux (je sais pas une forme de patate non plus :lol: ).Je pensais faire un sorte trapézoidale comme les retour de scénes est ce que c'est possible.

Si je mets deux H.P PHL audio dans un caisse j'aurais une impédance de 4 ohms et un puissance de 200 watts AES??? Si c'est le cas est ce que je peux alors amplifier ces enceintes avec un ampli NAD de 100 watts RMS ou il y a un risque.

En ce qui concerne le filtre je suis en bonne voie pour en acheter un mais je sais pas encore quoi.

Voila les contributions sont les bienvenues!!!!!
10
Clyde, si tu adoptes la configuration deux woofers et un tweeter, tu auras des difficultés supplémentaires:
  • Deux woofers donneront 99dB/2,83V soit 6dB de moins que le compression... Hors tu devras utiliser cette compression à partir de 4kHz, ce qui est en dessous de ce que suggère beyma. Il faut absolument limité la puissance pour réduire la distortion !
  • Utiliser deux woofers signifie une source de grande dimension, ce qui est totalement incompatible avec une fréquence de coupure élevée... Problèmes de directivité assurés !


Pour le filtre, attends, je te donnerai un peu d'aide dès que j'en aurai le temps !

Pour finir, soit tu fais des enceintes à usage domestique, soit tu fais du matériel de puissance. Tes hp PHL sont trop petits pour de la puissance... Si tu veux du matériel de sonorisation, trouves des hp adaptés !

A+,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -