Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction 2 Caisson Bass Reflex 18"

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 3 609 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Construction 2 Caisson Bass Reflex 18"
Salut a tous,

J'ai parcouru plein de forum et je cherche a creer 2 caissons Bass Reflex pour ma disco mobile,avec des boomers 46Cm.

La marque n'existe nul part dans les differents logiciel.

Voici les caracteristiques:

Impedance (Z) 8Ω
Max. frequency range 30-3.5KHz
Music power 1100W
Power rating (P) 550W
SPL (1W/1m) 97.5dB
Suspension compl. (Cms)153.928um/N
Moving mass (Mms) 178.085g
Mech. Q factor (Qms) 3.423
Electr. Q factor (Qes) 0.778
Total Q factor (Qts)0.667
Equivalent volume (Vas) 500.951mM
DC resistance (Re)7.8 Ohm
Voice coil diameter 4"
Voice coil former Aluminum
Linear excursion (XMAX) 6MM
Eff. cone area (Sd) 138.5mM
Magnet weight 240oz .

Est ce qu'il y aurait une ame charitable, pour me donner des plans pour la construction de 2 caissons.
Je fais pour la plupart du temps des soirée en interieur donc, il ne faut pas un truc qui abrutisse les gens.
L'ampli qui alimente les caissons est un:

Mac Mah | SLX800 II
2U 2X500WRMS/8ohms 2X800WRMS/4ohms bridge 1600WRMS/8, 3 MODES STEREO, PARALLELE et BRIDGE.
Rapport signal bruit: 103db/A(20Hz a 20kHz), temps de montee(8Ohms): 50V/us, facteur d’amortissement: 260, bande passante(1W,8Ohms):2 0Hz-50kHz, sensibilité : 0.775V/1V/1.44V, taux de distorsion harmonique:0.03%.

J'ai un Filtre actif Behringer SUPER-X PRO CX2310

SUPER-X PRO CX2310. Filtre actif stéréo 2 voies/mono 3 voies avec sortie subwoofer. Le CX2310, c’est une précision absolue, une architecture intelligente, une utilisation intuitive et des composants professionnels comme des amplis opérationnels à ultra faible bruit et des connecteurs symétriques. En plus des modes stéréo 2 voies et mono 3 voies, il dispose d’une sortie subwoofer réglable fournissant une 3 ème ou une 4 ème voie dans les graves.

Merci a vous, car je seche vraiment sur cette conception.

Ciao
:)
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Par contre je suis sur sur la puissance est plus de 93db, car franchement sa m'etonnerais qu'un caisson de 93db donnerais autant que les miens.



Non c'est tt à fait possible, surtout avec un Qts aussi élevé, en Br ça te boost de plus de 5dB les fréquences vers 60hz...

Es-tu bon bricoleur? L'idée de te faire une caisse pavillonnaire à charge close arrière et relativement compacte te dirais ou pas?
12
Oui je suis extremement bricoleur, car tout mes Fly je les ai fait moi meme.
A vrai dire tout ce que je peut faire moi meme, je le fait.
Par contre, est ce que la charge pavillonnaire, ne vas pas etre trop puissante pour une utilisation en salle?
Et quels sont les avantages et inconvenients d'un caisson BR et Pavillonnaire?

Merci de ton aide.

Ciao
13
Vu les caractéristique de ton hp avec un Qts > 1 !!! il faut qu'il soit chargé en clos à l'arrière pour le linéariser en fréquence, toutes charges BR apportant son lot d'inconvénients avec un gonflement de certaines fréquences avec des pointes de plus de 5dB de boost qui alourdisse ta basse et la rende molle et mononote. Pour un grave plus articulé et plus dynamique une charge close associé à un pavillon court va arranger considérablement les choses.
Autre avantage du pavillon c'est qu'il n'est pas très éloigné d'une charge symétrique (bande passe du 4ème ordre) on va donc retrouver les avantages de cette charge pour ton hp.

La précaution à prendre est de ne pas oublier à ne pas dépasser 350w par HP sous 8 ohms, de toutes façons vu le gain que ça va t'apporter en dB, ça compensera très largement le faite que tu ne puisses plus leur mettre autant de puissance qu'au par avant.

Pour de la salle c'est excellant le pavillon ne t'en fait pas! il faut bien les mettre au sol avec un mur à l'arrière pour un maximum d'effet...

Tu peux réaliser celui-ci mais sans les évent bien entendu :
http://photofile.ru/users/tda-audio/182333/4006553/#mainImageLink

J'en cherche d'autre un chouille plus petit avec encore moins de volume dans la partie close.
14
Merci

Cool pour le caisson.
Par contre tu es sur qu'il est prevu pour mon HP?
Et qu'est ce qu'il se passerai si j'envoie plus de 350W?
Pour le bois, je vais prendre du medium en 22mm, est ce que sa ira?

Désolé de te harceler comme sa, mais j'ai envie que sa pete correcte avec mes HP.

Sinon je te remercie de consacré du temps pour me trouver une solution.

Pour finir, est ce qu'un caisson plutot debout ne serait pas mieux? Du genre Horn?

Bye
15
Voilà, j'ai trouvé ce que je voulais (je suis pas chez moi et j'ai pas mes liens favoris!)
http://www.selenium.com.br/site2004/downloads/projetos/HB1805A1R.pdf

Sélénium propose un ensemble de plans pour ses hp qui ont des paramètres assez proches des tiens avec des Qts bien plus élevés que la moyenne.

Des caissons "debouts" comme celui-ci:
http://www.selenium.com.br/site2004/downloads/projetos/HB1805C1_p.pdf
pourraient être possible si tu avais au moins quatre hp pour te faire deux caissons de la sorte car chacun d'eux ne représente que la moitié d'un pavillon : il en faut deux l'un contre l'autre pour former un pavillon complet, et là pour le coup c'est trop gros pour 100 m²!

La puissance arbitraire de 350w est le fait de l'élongation maximum de le a membrane du HP qui dans un volume clos est atteinte plus rapidement, il faudrait idéa:lement un filtre actif qui coupe :les fréquences trop basses en dessous de 40/45Hz avec une pente raide de 24dB/octave, ce genre de filtre n'est dispo que sur des appareil du genre d'un DCX de chez Behringer.
D'autre part le volume clos empêche le hp de se refroidir correctement est toute puissance envoyer à un hp provoque un phénomène e compression thermique qui atténue le rendement du hp par augmentation de la température de la bobine du hp, ainsi, audelà d'une certaine puissance le fait d'augmenter le nombre de watts est bouffé par l'augmentation proportionelle de la compression thermique jusqu'à la casse du hp.

Donc je pense que tu seras content de ce plan HB1805.
16
Merci de ton aide.

Je vais me mettre a la construction de ces caissons le plus rapidement possible.
Mais ils sont plus gros que les miens!!!!!
En tout cas j'espere que sa va donner un maximum, et surtout de bonne bass.
Pour le filtre je peux au moins coupé les 25Hz, je pense que sa sera deja bien, mais je peux aussi choisir, avec le Xover, le debut de la bande passante, donc je verrais bien les reglages le jour des tests.

Merci en tout cas et je mettrais des photos lors de la construction.

Pour finir n'hesite pas a me donner tes liens, comme sa je jetterais un coup d'oeil a l'occasion.

Bye
17
Penses à balancer quelque photos djtof77 car nous on aime bien ici
et bonne réalisation. :clin: