Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Cablage enceinte/ampli ; Quelle section et quel type de connecteur

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 10 925 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Cablage enceinte/ampli ; Quelle section et quel type de connecteur
Bonjour,
Je voudrais savoir quelle est section de cable à utiliser entre mes amplis et mes enceinte.
J'ai un Crest 4001 et 4 caissons de 500 W en basse. Actuellement, j'ai du XLR et du cable en 1 mm². On m'a dit que c'était trop faible en section et que les XLR c'etait pas fait pour ce type de jonction.
Pour les medium/aigus est ce que je peut baisser un peu la section par rapport aux basses.

Quels sont les connecteur à mettre à cet endroit ? Du XLR ca peut aller ou bien faut-il absolument du speakon ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok merci les gars c'est juste ce que je voulait savoir ;)

a++ pedro !
12
Attention : :non:
Sur de nombreux amplis, le pontage n'est possible qu'avec des impédances plus élevées. Cf la doc d'un ampli que j'utilise : "Pour les modes STEREO et PARALLEL, l’impédance minimale de charge (des enceintes) est de 4Ω, contre 8Ω pour le mode BRIDGE. N’utilisez que des enceintes satisfaisant à ces conditions."
Donc si tu mets un sub 4ohms sur cet ampli en bridge, l'ampli va souffrir ! Il faut mieux le laisser sur un seul canal.
En bridge, l'ampli voit une impédance divisée par 2, donc il est important de bien regarder la notice.
Si vous voulez l'explication technique, je peux vous faire ca.
13
Non non non !

Ne pas utiliser le mode bridge en entrant le signal sur les deux canaux... Certains amplis somment le signal et tout va bien, d'autres ne tiennent comptent que d'une entrée et les pires envoient le signal du premier canal à la première sortie et la soustraction des deux entrées à l'autre sortie... casse assurée !

Il faut lire le manuel: si l'ampli gère la chose correctement,ok pour parallèle ou bridge (c'est rare).
Autrement il faut s'armer de son fer à souder favori et placer 4 résistances pour tirer le signal mono !

A+,Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
14
Ghhhh, tu peux donner le shéma et la valeur des quatre résistances ?
je n'en ai pas l'utilité tout de suite, mais le cas peut se poser, et ça peut intéresser d'autres forumeurs je pense.

Merci d'avance
A+ Baltha
15
Oui sa m'interesse aussi
moi je voulait mettre un sub 2x46 cm sur l'ampli ( AG audio SBL-218 )avec 2 P.audio C18-650el, et donc le mode bridge c'est bien sa peut causer des dommage a l'ampli ?( sa dépend de l'ampli )c'est sa ?
16
Pedro, d'apres ce que je vois sur le net, ton sub fait 4 ohms. Il faut que ton ampli supporte du 2 x 2ohms en mode normal. Si il ne supporte que du 2x 4 ohms, il ne vaut mieux pas essayer.
17
Ok
et donc cet ampli par exemple pourrait correspondre a se que je recherche ?https://www.thomann.de/fr/mackie_tapco_j2500.htm
il est en bridgé 4ohm, et il tien le 2 ohm .
donc si je met mon sub en bridgé, qui celui-ci fait 4 ohms sa passe ?

merci a tous pour vos réponse !!
18
Pour tirer un signal mono de deux signaux (un signal stéréo par exemple):
Avoir 4 résistances de 10 k ohms.
Connecter les résistances aux 4 fils amenant le signal (les deux fils de signal positifs et les deux fils de signal négatifs). Relier l'extrémité libre des deux résistances connectées au signal positif vers l'entrée de l'amplificateur. De même pour le signal négatif et l'entrée négative.


[signal 1 '+'] -------{résistance}------- [entrée '+' ampli] -------{résistance}------- [signal 2 '+']


[signal 1 '-'] -------{résistance}------- [entrée '-' ampli] -------{résistance}------- [signal 2 '-']


A+
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
19
Merci beaucoup !