Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Cablage enceinte/ampli ; Quelle section et quel type de connecteur

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 10 866 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Cablage enceinte/ampli ; Quelle section et quel type de connecteur
Bonjour,
Je voudrais savoir quelle est section de cable à utiliser entre mes amplis et mes enceinte.
J'ai un Crest 4001 et 4 caissons de 500 W en basse. Actuellement, j'ai du XLR et du cable en 1 mm². On m'a dit que c'était trop faible en section et que les XLR c'etait pas fait pour ce type de jonction.
Pour les medium/aigus est ce que je peut baisser un peu la section par rapport aux basses.

Quels sont les connecteur à mettre à cet endroit ? Du XLR ca peut aller ou bien faut-il absolument du speakon ?
2
Tout dépend de comment tu câble tes caisson, mais je pense que tu en met deux par canal sur ton crest, 1mm2 c'est un peut faible; avec du 1.5 tu peut faire passer 1000W sans problème (2mm2 c'est quand même mieux).

Pour ce qui est de la connectique le speakon c'est ce que je trouve le plus pratique, mais tu peut câbler tes caisson en XLR ça ne pose pas de problème du moment que les câble que tu met derrière sont des câbles HP.

Il y a encore plein de boites de location (UTRAM, ATKIS, etc...) qui sont en XLR sur leurs enceintes et caisson passifs.

Pour les médium aigues tout dépend de la puissance de tes enceintes, mais avec du 1.5mm2 ça devrai être bon.

En fait plus ton câble est gros moins il y à de résistance et donc de pertes de chaleur... Donc utiliser un câble trop gros pour une puissance n'est pas grave mais le contraire peut entraîner des problèmes.
3
Oui tu as raison, 2 caissons de basses sont branchés en parallèle sur chaque canal de l'ampli.
Il faut donc que j'augmente la section de mes cables.

Tu me parles de cable HP, mais quelle est la différence avec du cable souple electrique ?

La longueur et la section sont elles liées au niveau acoustique.
Je m'explique : si j'augmente ma section est ce que je peux augmenter ma longueur de cable ?
D'après la relation "Resistance = resistivité x longueur / section" c'est OK mais au niveau acoustique ça s'applique ?
4
Oui, longeur et section sont liées.
En pratique, en sono on utilise du 2,5mm2 en moyenne, pour des câbles allant de 3 à 25 mètres. C'est à mon avis largement suffisant.
Si tes têtes ne sont pas trop puissantes et que les liaisons font moins de 10m, un 1,5mm2 suffira amplement.
Le risque de sous-estimer la section n'est pas seulement de perdre de la puissance dans les câbles, c'est aussi de voir les fréquences de coupure des filtres se décaler (un filtre haut-de-gamme en hifi est prévu pour un câble donné), et l'accord de la fréquence de résonnance du boomer faire de même.
Mais avec les valeurs que j'ai données, on est très loin de ces problèmes, AMHA.
Le XLR n'est plus aux normes CE depuis bien lontemps, une liaison HP doit être isolée. Donc soit Speakon, soit EP5. Les boîtes de loc qui ne se sont pas mises à jour ne m'inspirent qu'une confiance relative, ce sont des matériels vieux de vingt ans qu'ils louent ? Pour quelle fiabilité ?

A+ Baltha
5
Le cable HP (plus hifi) à des traitements et des choix d'alliages pour les conducteurs qui peuvent améliorer la reponse en fréquence du cable.
Le cable souple (HO7RNF) est plus résistant que certains cables HP.
Pour des enceintes de sono, le cable souple classique est largement suffisant en qualité et très utilisé.

Pour la section, il faut comparer avec l'impedance de l'enceinte. Pour du 1.5 compter 0.046ohm par mètre de cable.
Exemple :
1) Si tu as 2m en 1.5 pour une enceinte de 8ohms, ca fait 0.1 ohms pour le cable, 8 pour l'enceinte : le cable est négligeable.
2) Si tu mets 25m pour deux sub de 4ohms en parallèle, ca fait 1.15ohm pour le cable pour 2 ohm sur les enceintes. Ca va plus du tout ! :oo:

Pour la connectique : Le speakon c'est bien, facile à monter, on peut aller jusqu'à du 4*4mm2 dans un speakon 4 poles sans problème. (J'ai déja mis du 6mm2 pour des subs, c'est plus dur à rentrer). L'XLR est un compromis, mais n'est pas aux normes si tu dépasses 24V en sortie d'ampli. Ce qui est souvent le cas en sono. Le pire, c'est les jacks... à éviter!
6

Citation : Tu me parles de cable HP, mais quelle est la différence avec du cable souple electrique

?

La difference majeure entre un cable souple elec et un cable souple Haut parleur est le nombre de brin de cuivre qui compose le cable, beaucoup plus important dans le cas d'un cable HP.

Il faut savoir que le signal audio est majoritairement vehiculé sur la peripherie du conducteur. Augmenter de facon sensible le nombre de brins augmente la surface de passage.
Un autre benefice est evidement une souplesse accrue..

Cetains facteurs de cable utilisent dans un meme cable deux sections ou (et) deux materiaux differents dans l'optique d'une bi amplification active, et ce pour diminuer la section du cable medium aigu qu'une trop grosse section pourrait influencer.. C'est hors de prix, exclusif dans le milieu 'audiophile', est ce que les resultats sont averés?, c'est un autre problème...

Le Speakon (neutrik) reste une valeur sure dans la liaison cable/enceinte pour des raisons de facilité/securité.

Citation : (J'ai déja mis du 6mm2 pour des subs, c'est plus dur à rentrer).



Tu m'étonnes!!!
Damien P
7
Tien pendant que l'on parle de cable et d'amplis,
je vai me faire un caisson de basse et je me demandais comment le brancher sur l'ampli parce que si je le branche sur le canal droite on entendra pas les basses du canal gauche, donc je me demander si il fallait que je le mette sur bridge ?

merci bien
8
Pedro, tu as intérêt à ponter ton ampli, car il est très risqué pour les transistors de sortie de ton ampli de mettre 2 HP d'impédence différente sur chaque voie. Après tout dépend de la qualité de fabrication de ton ampli, mais d'une manière générale, dès que tu souhaites brancher un seul HP particulier (type subwoofer par ex), préfère largement une sortie pontée ou un ampli à sortie mono-canal.
Amplificateurs à lampes / Effets guitare cablés main : www.benrod-electro.fr
9
Comment sa ponter ?
fin jme suis ptet mal exprimé, sur l'ampli yaura que le caisson de basse en faite, donc jme demandais si il valait mieu que je le mette sur bridge ?
yaura la mm impédance.

merci pour vos réponse
10
Salut pedro, ponter et bridger c'est la même chose ;) (bridge=pont en anglais ndlr)

Il vaut mieux mettre ton ampli en bridge en effet; tu fait travailler les deux canots (au lieu d'un seul) tu sort tes basses en mono, et tu dispose de beaucoup plus de puissance ce qui te permet de faire travailler ton ampli dans une plage de "régime" ou les distorsions et le niveau de bruit sont moindres.