Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Question de puissance

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 128 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question de puissance
Bonjour
g une question bete comment defini t on la puissance d'un medium ou d'un aigu
suivant la puissant du grave :???:
par exemple je ve mettre un HP de 400W je met quel puissance en aigu ?
y a un calcul suivant les frequences ?
merci
2
Salut, il ne faut pas réfléchir essentiellement en termes de puissance mais plutôt en terme de rendement...

Si tu à un système avec (par exemple) deux caisson de basse qui crachent 103 dB chacun, il faudra dans l'idéal que tu ai des médium et des aiguës qui se rapprochant de ce rendement.

Ou qui crachent plus quitte à les mettre moins fort...

Tout en sachant que 103 dB de basse + 103 dB de médium et 103dB d'aiguë te donneront subjectivement 103 dB.

Après si tu regarde les courbes de flétcher tu t'apercevra que l'oreille ne perçoit pas les son au même niveau suivant leur fréquences: en effet notre oreille étant optimisée pour l'intelligibilité de la parole elle est plu sensible entre 300 et 3KHz.

Donc subjectivement un son de 20Hz à 100 dB te parait au même niveau qu'un son de 1000Hz à 60 dB.

Donc tu peut même te permettre d'avoir un peut plus de niveau dans les basses que dans le reste du spectre.


Les fameuses courbes:
3
Oui ça je c bien
mais tu veut quand meme pas dire qu'on peu mettre un hp grave de 500W avec un aigu de 20W et mettre la sauce sans exploser les aigus,
ça serai trop beau :aime:
on ferai de sacré economies :lol:
4
Bonjour,
les courbes de sensibilité de l'oreille n'ont aucun intérêt pour répondre à
sinozis!
La puissance des voies médium/aigües dépend du spectre du signal entrant, donc du type de musique et des fréquences de coupure et pentes du filtre.
5
Je sait bien phil, mais il me semblai bon de faire cette petite parenthèse qui ne peut être que bénéfique.

Pour ce qui est de l'histoire du choix et du type de musique je suis parti sur la base d'une enceinte "passe partout".


Citation : mais tu veut quand meme pas dire qu'on peu mettre un hp grave de 500W avec un aigu de 20W et mettre la sauce sans exploser les aigus,



Certe non, mais la quantitée d'énergie nessaissaire pour reproduire du 20 Hz n'est pas la même que celle nessaissaire pour reproduire du 20KHz.

Et je me trompe peut étre, mais il me semble que sur un enceinte 2 voies avec un HP de 400W le tweeter fair rarement plus de 80W ... (et la je suis généreux).

Pour ce qui est du reste phil 29 me semble bien plus calé sur la question... Donc à toi philou.
6

Citation : Bonjour
g une question bete comment defini t on la puissance d'un medium ou d'un aigu
suivant la puissant du grave
par exemple je ve mettre un HP de 400W je met quel puissance en aigu ?
y a un calcul suivant les frequences ?
merci



Les moteurs à chambre de compression doit avoir dans la majorité des cas une sensibilité supérieur au HP à cone qu'il accompagne de plus ou moins 10 dB.

Le choix du moteur s'effectue aussi en fonction de la réponse en fréquence du HP avec lequel il est associé.

Il est donc impossible de te répondre en connaissant seulement la puissance d'un haut parleur (d'ailleur puissance RMS, AES, Prog, EIA ? ...)

Citation : mais tu veut quand meme pas dire qu'on peu mettre un hp grave de 500W avec un aigu de 20W et mettre la sauce sans exploser les aigus,
ça serai trop beau



Si, bien entendu, c'est là qu'entre en jeu le filtre passif. Son rôle est de diviser le signal et d'envoyer une partie de celui ci vers chaque HP, en fonction de la bande de fréquence q'u'il peut sortir. Il permet également d'ajuster les niveaux entre les HP, en prenant compte de leur sensibilité et de leur puissance admissible.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

7
Oui je sais c une question de frequence principalement.
plus la frequence et haute et plus l'amplitude et courte normal puisqu'elle et transporté sur les frequences plus basse (dite le moi si je me trompe )
donc voila je repose ma queqtion un peu differament (parce que c etait pas claire)
si je balance 300W a 50hz quelle puissance mini pour 1000 1500 2000 hz y'a un calcul pour trouver ça je supose? apres il vaut mieu mettre un peu plus pour une certaine marge de securité
8
UP! :P:
9
Re-UP :oops:
10

Citation : si je balance 300W a 50hz quelle puissance mini pour 1000 1500 2000 hz



C'est difficile de te répondre car le 50hz et 2khz sont reproduit par 2 hp différents . Et puis évite de parler en watts , les dB sont plus juste .
Sur le shéma tu peut voir que 90dB à 1khz =

    102dB à 50hz
    93dB à 100hz
    86dB à 500hz
    80dB à 3khz
    95dB à 10khz
    88dB à 15khz


Voilà après c'est à toi de voir la puissance à mettre suivant le rendement de tes différentes enceintes .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one