Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Probleme du à l'absence de filtre?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 893 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Probleme du à l'absence de filtre?
Bonjour à tous!
J'ai achevé il y a un mois la construction d'un baffle diy pour mon combo basse Laney R3B. Le cab sonne trés bien cependant des bruits parasites interviennent à fort volume lors des répèts et concerts. Ces bruits sont trés aigus (similaires à des craquements survenant en débranchant la basse sans baisser le volume) et apparaissent sur les gros thumb. La saturation du baffle génère également des bruits aigus...Enfin bref, tout ça me pousse à penser que ça proviendrait du fait que je n'ai pas installé de filtre à l'entrée du baffle, croyant que celui de la tête agissait également sur la sortie hp, mais apparemment non? Alors qu'en pensez-vous? Le problème vient-il bien de là? Si oui comment choisir le filtre que je dois utiliser? (mon hp est un celestion truvox 1525).
Merci de votre aide
2
Salut Yani’Flea,


Je dirais que ce tu décris est le bruit du hp qui talonne… La membrane se déplace exagérément. Regarde de combien de millimètres se déplace la membrane.

Si tu pouvais donner plus de détails sur ton baffle (dimensions intérieurs de l’enceinte, un ou plusieurs évents et toutes les dimensions des évents) ou un lien vers le plan correspondant.

« apparaissent sur les gros thumb » … en français ça se dit comment ?

A+
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
3
Salut ghhhh. Effectivement j'ai constaté que le hp se déplace exagérément sur le baffle. Pour ce qui est de mon baffle il fait 71,3 litres (dimensions intérieures: hauteur 50, profondeur 31 et largeur 46), j'ai monté dessus deux évents Visaton BR 134 et le hp est un celestion truvox 1525 (250 watts sous 8 ohms). Cette saturation est d'autant plus bizarre que le hp du combo lui ne sature pas, alors qu'il s'agit d'un Celestion 1520, qui ne fait lui que 150 watts...Pour ce qui est des thumbs c'est une technique de tappé sur les cordes (qui emet donc un fort signal puisque la corde se retrouve trés prés des micros...)
voilà mon baffle
4
Les baffles pour basses sont particulier à construire, et les watts que ton HP peux encaisser ne sont pas le problème.
ton souci vient effectivement de la membrane qui bouge trop, (elle est très sollicité dans les basses frequences.) une modification de l'accord (descendre un peu l'accord permettra de moins deplacer la membrane dans les basses frequences. la solution ideal est un filtre coupe bas, avec un peu de chance, tu dois pouvoir avoir ca sur ton amplis, sinon, tu en fait un.
un -12db par octave pourrais faire l'affaire coupé entre 40 et 50Hz.

es tu sûr que le 1525 est un HP fait pour les basses.
5
Oui je suis absolument certain que mon hp est fait pour les basses (pis en plus c'est quand même pas courant les hp de 15 pouces pour les aigus...). Ce que je trouve bizarre c'est que le volume est beaucoup plus important à la sortie du baffle qu'à la sortie du hp du combo. En fait le 1525 que j'ai monté a quasiment les mêmes spécifications que le 1520 de mon combo, il encaisse juste 100 watts de plus. Cela m'étonne quand même, j'aurai pensé que ce sont les hautes fréquences qui génèrent ces bruits aigus, es-tu sur que cela viendrait des basses fréquences? Ce qui me met la puce à l'oreille c'est que la plage d'utilisation du 1520 du combo est 45-4000 Hz et que celle de mon 1525 est de 40-3000 Hz, ce qui conforterait l'hypothèse que ce que n'encaisse le baffle, ce sont les aigus...
6
Je parlais de guitare basse et non de frequence basse.
un HP de grave dans lequel on envoie de l'aigue ne fait pas ce genre de bruit.
si on sort de la plage d'utilisation donnée par le constructeur, le HP genere un taux de distorsion très élevé, et sa reponse n'est plus linéaire.
il ne s'agit pas de ca dans ton cas.

est ce que ton amplis est fait pour recevoir une 2eme enceinte? essaie ton caisson en debranchant le HP qui est dans ton combo, et branche ton HP à la place, à partir du cable qui alimente le HP de ton combo. tu auras ainsi le meme filtrage si filtrage il y a. et ton amplis travaillera sur la meme charge.
7
La série Truvox de Celestion est dédiée à la guitare basse, donc pas de soucis de ce côté là. Mon combo est bien prévu pour recevoir un deuxième baffle, pas de problème non plus de ce côté là. Hier soir j'ai interverti les deux hp et le problème est toujours au niveau du baffle. J'ai également changé toutes mes connexions par des speakon neutrik. Je vais donc comme tu me le conseilles alimenter le baffle avec les fils du hp du combo, je l'avais déjà fait mais sans pousser le volume.Si jamais le problème persiste ce sera soit un problème de filtre soit la sortie baffle de la tête...
8
Ce n'est pas un problème de filtre.
La solution est donnée plus haut, il faut revoir l'accord du caisson.
9
Je ne pense que pas que la taille du caisson ait quoi que se soit à voir. Il s'agit d'un problème électrique. Je viens de faire tourner le baffle avec les fils du hp du combo et ça marchait impecc.En revanche je viens également de me rendre compte que les craquements se produisent dans les deux HP. Il faudrait que j'arrive à bien décrire le bruit pour me faire comprendre mais c'est pas facile avec des mots...Cependant une fois de plus, le bruit qui me semble le plus s'en rapprocher c'est celui qu'on entend quand on débranche son instrument avec le volume à fond...J'ai démonté la tête et toutes les soudures ont l'air ok. Il me reste plus qu'à me trouver une tête pour faire tourner les deux hp pour être sur que le problème vient bien de là...
10
Bon j'ai RE RE RE tout inspecté et je ne trouve pas la cause du problème. Peut-être qu'avec quelques litres d'essence et une allumette... :furieux: :furieux: :furieux: