Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Line array DIY

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 8 229 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Line array DIY
J'ai besoin d'aide pour la fixation des enceintes . Qui as fait du Line array en DIY ?

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

2
Du line array en DIY??

Je sais qu'il n'est pas exclu d'en comprendre le procedé mais là je pense que tu t'avances un peu...

As tu déja créé les boites?

Quant à l'accroche, celle ci doit etre pensé à la conception de l'enceinte car généralement une structure interne capable de supporter le poids de multiples boites suspendues. Ce n'est en aucun cas le bois du coffret qui supporte les fixations..
Damien P
3
Tout à fait d'accord: les "vrais" line array (Nexo, L Acoustics,...)sont le fruit de nombreuses années d'études théoriques et de gros moyens de test.Il serait très prétentieux de croire faire la même chose chez soi...
Même moi qui possède un labo assez bien équipé et les connaissances théoriques, je ne me lancerais pas dans ce genre d'étude!
Un simple système 3 voies classique représente déjà beaucoup de travail de mise au point!
4
Les boites ne sont pas encore fait . C'est un ancien ingé qui ma fait des plans ( ressemblant aux XLC127 de EV ) . Reste juste la partie fixation à terminé , il m'a conseiller de faire simple avec de gros oeillets en M10 et une chaine . Dans ce cas comment faire l'intérieur ?

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

5
L'oeillet est une solution assez minimaliste, sans reel possibilités de reglages d'angulation 'précise', mais pourquoi pas. Combien de boites comptes tu suspendre entre elles au max?

Il te faudrait au minimun une partie metallique solidaire du coffret sur lesquelles seraient fixés tes points d'accroches.

Le but:
Les points d'ancrages de la première caisse sont liés au bumper (système d'accroche), l'effort de traction s'exerçant uniquement sur l'armature metallique de l'enceinte. La deuxieme caisse sous la première est portée uniquement par l'armature de la première boite, et ainsi de suite..

Ce ne doit etre en aucun cas l'ebenisterie qui doit supporter le poids total d'une ligne mais le squelette de métal qui la compose. Les contraintes par coffret ne se resumant qu'au poids d'une structure métallique.
Damien P
6

Citation : Dans ce cas comment faire l'intérieur ?



Le plus simple:

Fixer (dans l'idéal boulonner) des plats ou cornières au niveau de la face avant et arrière de la boite. Ces derniers peuvent très bien etre apparents à l'exterieur du coffret, (seul le 'resultat' compte) ou à l'interieur.

Mais dans tous les cas il faut imperativement que tes accroches soient solidaire de ce plat ou de cette cornière car l'effort doit se faire sur eux et non sur le l'ebenisterie...

C'est à mon avis la solution la moins compliquée, reste à cerner ton degrès d'exigence.

Ce n'est pas un sujet simple à traiter par écrit!
Damien P
7
Il y a DIY
mais pas d'improvisation;

Les chaines: interdit. (spanset également)

Il y a le système d'accroche et celui d'articulation!

Le système d'accroche doit avoir son point le plus faible capable de pourvoir supporter de 6 à 1O fois la masse totale suivant les directives pour l'agréation et l'assurance .
En cas d'accident l'assureur peut ne pas intervenir si le système d'accroche n'est pas conforme ou agréé par un organisme officiel ou légal.
Pour rappel, il peut y avoir du public là-dessous, donc les normes du génie civil sont applicables.

Pour un line array, l'assemblage mécanique des enceintes doit être rigide sous peine d'impossibilité d'inclinaison.
Les pièces de raccordement sont en acier ou aluminium usinées en forme de tenon/mortaise dont la jonction est assurée à l'aide de goupies avec broches de sécurité ou broches à billes certifiées.
A ce niveau, un sytème d'écrou et vis est à proscrire en raison des vibrations possibles

Pour des enceintes d'un gabarit d'une XLC c'est à dire certainement plus de 6o Kg,
il est préférable d'utiliser des flasques métalliques réalisée en une seule pièce et boulonnées avec écroux de sécurité sur les parois latérales et d'opter également pour un accrochage 4 points.
8
Tu fais bien d'aborder le coté juridique Startec :clin: ! Sujet qui fache souvent lorsqu'il est trop tard, et qu'un incident a eu lieu...

Les règles de sécurité ne sont déjà pas simples à respecter avec des systèmes agréés, alors avec du DIY...
Et puis, je n'ose imaginer le prix d'un bureau de controle pour valider le système d'accroches :??: ...
Bref, faut etre sacrément motivé (et avoir une bonne bourse) pour se lancer dans du DIY de Line Array...
9
Je vient de voir sur le site EV , l'enceinte est plutot du genre XLD281 .
Je l'ai mesuré vers 30kg , et compte en mettre 4/ligne au début . Donc total 120kg .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

10

Citation : Tu fais bien d'aborder le coté juridique Startec ! Sujet qui fache souvent lorsqu'il est trop tard, et qu'un incident a eu lieu...



Et oui... Mais de toutes facon tout DIYeurs encours ce risque lorqu'il utilise son 'materiel fait maison' dans des endroits fréquenté du public (sono mobile, etc...). Car je suis presque certain qu'aucunes des réalisations n'est ensuite soumises au controle d'un organisme agréé.

Le soucis est que l'on y pense que trop rarement, voir jamais.. Une chance sur un million qu'il y ai problème, mais le problème est que cette chance existe!


Lout, où en es tu de tes recherches d'accroches?
Suis en pleine construction de 8 têtes Coaxiales 'accrochables', je reflechis de même au mécanisme d'accroche..
Damien P