Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Caisson basse pour monitoring en complément de mes NS-10M

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 631 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Caisson basse pour monitoring en complément de mes NS-10M
Salut à tous,

J'ai encore jamais construit d'enceinte mais ça me tente vraiment, même si techniquement j'ai beaucoup (voire tout...?) à apprendre.
Je suis conscient qu'il y a beaucoup de sujets sur la construction de caissons de basses mais j'ai besoin d'avoir quelques réponses à mes questions basiques avant de continuer.

Ce serait pour un usage dans mon petit home studio (environ 10 m², non traité acoustiquement), pour mixer avec mes NS-10, qui comme vous le savez, coupe net les graves (c'en est frustrant). Le caisson serait posé au sol, à quelques dizaines de centimètres d'un mur, et à à peine un mètre de moi (j'ai pas trop le choix).
Donc il me faudrait un HP pas forcément très puissant, mais qui ait un bon rendement même à faible volume.
Il faudrait qu'il restitue assez fidèlement le signal, qu'il soit bien défini dans les graves, plus analytique que flatteur. Mais en même temps le prix est un facteur très important et donc je cherche un compromis, sans trop savoir où me diriger et combien ça me coûterait.
Il me semble que ce serait mieux de faire une enceinte bass reflex, mais j'en suis pas vraiment sûr... C'est que tous les caissons de monitoring que je vois dans le commerce ont un évent, donc...?

Est-ce que vous pourriez me guider dans le choix des haut-parleurs, me conseiller ?
Peut-être bien que je me rends pas compte de l'ampleur de la tâche, si c'est le cas merci de m'expliquer ce à quoi je dois m'attendre...

Merci d'avance pour votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Ilo : Pour les studio mix, j'avais lu le prix pour les enceintes déjà montées et c'est vrai que ça revient beaucoup moins cher quand on le fait soi-même. Mais pour une première expérience je sais pas si c'est une bonne idée de me lancer dans la construction d'enceintes aussi "sérieuses", j'aurais pas le droit à l'erreur... Ce qui me semble presque impossible puisque je n'ai jamais essayé, non ?



Sur le prix des ébénisteries ils se gavent sévère chez les "audiophile", un ébéniste ou un menuisier te ferra ça pour pas cher si tu doutes de toi!
NB: les plans sont fournis avec le kit.
Au mieux il propose l'ébénisterie en kit il suffit de l'assemblé et c'est pas bien dur.
Pour moi, cela reste la meilleur solution, car même de très belle marque comme Genelec sur leur entrée de gamme abuse grave sur les tarifs qui ne sont à mon avis pas justifié au regard de la qualité intrisect du produit.
12
Effectivement la construction de ce kit et pas bien compliqué, je peux te donner de bons conséils si tu te lances ds le projet :bravo:
Engine by Chevin!
13
Ok vu comme ça, c'est vrai que ça peut être intéressant...
Je suppose qu'il y a possibilité d'écouter ce que ça donne sur Paris, chez Haut Parleur Systèmes, ou la Maison du Haut Parleur ?
14
Me tente quand mm grandement pour chez moi ces Studio Mix...
Engine by Chevin!
15
Juste un autre aigu (un peu plus cher) et c'est pour moi la meilleur deux voies qui existe (qui reste...) sur le marché.