Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Caisson basse pour monitoring en complément de mes NS-10M

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 630 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Caisson basse pour monitoring en complément de mes NS-10M
Salut à tous,

J'ai encore jamais construit d'enceinte mais ça me tente vraiment, même si techniquement j'ai beaucoup (voire tout...?) à apprendre.
Je suis conscient qu'il y a beaucoup de sujets sur la construction de caissons de basses mais j'ai besoin d'avoir quelques réponses à mes questions basiques avant de continuer.

Ce serait pour un usage dans mon petit home studio (environ 10 m², non traité acoustiquement), pour mixer avec mes NS-10, qui comme vous le savez, coupe net les graves (c'en est frustrant). Le caisson serait posé au sol, à quelques dizaines de centimètres d'un mur, et à à peine un mètre de moi (j'ai pas trop le choix).
Donc il me faudrait un HP pas forcément très puissant, mais qui ait un bon rendement même à faible volume.
Il faudrait qu'il restitue assez fidèlement le signal, qu'il soit bien défini dans les graves, plus analytique que flatteur. Mais en même temps le prix est un facteur très important et donc je cherche un compromis, sans trop savoir où me diriger et combien ça me coûterait.
Il me semble que ce serait mieux de faire une enceinte bass reflex, mais j'en suis pas vraiment sûr... C'est que tous les caissons de monitoring que je vois dans le commerce ont un évent, donc...?

Est-ce que vous pourriez me guider dans le choix des haut-parleurs, me conseiller ?
Peut-être bien que je me rends pas compte de l'ampleur de la tâche, si c'est le cas merci de m'expliquer ce à quoi je dois m'attendre...

Merci d'avance pour votre aide !
2
Arff ! Je le sens pas ton projet ! Un caisson de garve dans de telles conditions, ça va te foutre le bordel plus qu'autre chose !

Pour moi y a pas 36 solutions : une paire de moniteur en 8" et profites-en pour te faire de vrai moniteur... :ptdr:

http://www.hautparleursystemes.com/site/studiomix.htm

http://www.hautparleursystemes.com/site/enceintes.htm
3
D'accord... Donc je vais oublier l'idée du caisson fait maison avec les NS-10.

Maintenant j'avoue que je doute de la solution que tu proposes : à ce prix je pourrais prendre une paire de Genelec 8020A + le caisson de basse prévu en complément, ou encore une paire de 8040A... Ou des Dynaudio... Ou des Adam...

Tu penses que ces moniteurs sur lesquels tu m'envoies sont mieux ? D'accord, le hp fait 8 pouces, mais est-ce que le résultat est d'aussi bonne qualité que les modèles que je cite au dessus...?
4
Dans le monde merveilleux du son, seul nos propres oreilles sont aptes à nous faire une idée de ce qui est mieux pour nous...
5
Waw...
...Merci infiniment pour ta réponse.
6
:boire: De rien !
7
Salut,

De mon cote, je m' etais fait un sub passe bande 4ieme ordre pour aller avec des moniteurs 6,5" de ma fabrication. Le woofer etait un 10" Monacor (SPH-250TC), le caisson fesait environ 50 litres, bande passante 40 a 100Hz environ(f3, coupure naturelle) ce qui correspond bien a tes besoins.

Mais j'ai une question : tu as deux amplis et un processeur ou tu comptes tout connecter sur un seul ampli ? Si tu utiliseras la bi-amplification, quel filtre ?

Question subsidiaire : quelle pretention en termes de prestations ? Une ecoute totalement neutre pour faire du mastering ou une ecoute equilibree pour mixer agreablement et intelligement ?

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
8
Je pense que tu devrais t'acheter une bonne paire de moniteurs. En effet, les NS10 sont de bonnes écoutes pour ce qui est du registre medium.Par contre pour le grave et les aigues ce n'est pas vraiment une référence. Les NS10 doivent s'utiliser en complément d'une écoute, pas comme écoute principale.

Tout dépend de ton budget mais par exemple tu pourrais prendre les Yamaha HS50 et le sub qui va avec. Surtout ne prends pas des moniteurs trop puissant étant donné que ton home-studio est petit. Ca deviendrait pénible de mixer.

:8)
9
Je trouve le placement d'un sub en mastering tellement hazardeuse que je te le déconseille vraimment (d'où ma réponse vaseuse).

Pour en revenir aux studio mix, je trouve ces petites enceintes varimment analytiques avec une basse vraimment étonnante pour leur taille, ça reste très neutre. Le seul bémol vient pour moi de l'aigu, qui, à mon goût est trop projeté, il est possible de passé au Dynaudio D2801XL d'une homogénité extreme ou un petit Ruban R0.5 très cristalin comme sur les meilleur moniteur équipé de ce genre d'aigu.

Pour le prix de base (avec l'aigu "normal") tu t'en sorts pour 378€ la paire en kit ( HP + Filtre monté) il faut donc rajouté le bois , le cablage, le bornier et l'évent. Ce qui me semble variemment pas excessif vu la qualité de l'ensemble.
10
Merci pour votre aide,

Ghhhh : je comptais tout connecter sur mon ampli Hafler Transana P1000 (110W), mais comme il a que deux sorties bornier... Il aurait fallu que je trouve un deuxième ampli...? C'est pas un domaine que je connais très bien donc je sais pas exactement comment répondre quand tu demandes quel filtre je voudrais. Le mieux serait peut etre qu'il y ait un potentiomètre qui gère un filtre passe-bas sur le caisson, mais est-ce que c'est compliqué ? J'en sais rien du tout.
Je ne fais pas de mastering (tout au plus je finalise au mieux quand je sais qu'il n'y aura pas de vrai mastering pour un son, j'ai quelques très bons plug-ins mais zéro hardware pour le mastering). Les écoutes sont pour le mix, et c'est destiné à un usage pro (jusqu'à présent je faisais avec les NS-10 seules, complétées par mon casque Sony MDR-7506). Evidemment les gros projets partent être re-traités dans des grands studios, mais pour les autres projets, et pour moi à terme, il me faut de quoi mixer comme il faut.

Vévé : Je pense aussi, en fait... Mais quitte à investir dans de nouvelles enceintes j'ai pas envie de m'y reprendre à deux fois, donc ce serait plus dans la gamme Genelec, Adam, ou Dynaudio... Je sais qu'il faut pas que je prenne des enceintes trop puissantes, c'est pour ça que j'hésite pas mal (dans l'idée) entre deux petites enceintes plus un caisson, et deux plus grosses enceintes (mais dans ce cas là faut qu'elles descendent assez bas). Est-ce que le rendu à faible volume serait meilleur pour la config 2.1 ?

Ilo : Pour les studio mix, j'avais lu le prix pour les enceintes déjà montées et c'est vrai que ça revient beaucoup moins cher quand on le fait soi-même. Mais pour une première expérience je sais pas si c'est une bonne idée de me lancer dans la construction d'enceintes aussi "sérieuses", j'aurais pas le droit à l'erreur... Ce qui me semble presque impossible puisque je n'ai jamais essayé, non ?

Bref, je sais plus trop là...
- construire un caisson, tout en sachant que ça ne fait que reporter un investissement dans un nouveau système d'écoute ?
- ou investir directement dans un nouveau système d'écoute (pas le meme budget) ?
- ou construire ce nouveau système d'écoute carrément (tout en s'assurant qu'elles soient vraiment réussies, sinon ça sert à rien) ?