Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Choix des compressions.

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 002 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix des compressions.
Salut tout le monde,

j'ai une question à 2cents : par quelle formule magique (ou quelle bizarerie) peut on déterminer quelle compression serait adaptée à tel ou tel hp ?

On voit souvent dans des posts des personnes qui demande quelle compression irait bien, on leur répond des trucs comme des DE250 ou autre mais sans jamais savoir comment on en arrive à ce résultat.

Je sais qu'on tiendra compte du rendement, de la frequence de coupure au filtre, de sa puissance et du fait que l'aigue ne bouffe pas autand de watts que les basses mais ça reste encore un peu flou.

Merci de vos réponses.



2
+1 :mdr:
3
Il est vrais que la dessus je nage aussi!
Engine by Chevin!
4
Voilà quand même mon idée sur la question.

Supposons un woofer d'une puissance de 500W RMS qui a une sensibilité de 100dB/1W/1m à la fréquence à laquelle nous décidons de faire la coupure dans le filtre.

La compression qui va l'accompagner devrait encaisser
-> 500W pour un rendement de 100dB/1W/1m à la coupure
-> 250W pour un rendement de 103dB/1W/1m à la coupure
-> 125W pour un rendement de 106dB/1W/1m à la coupure
-> 67.5W pour un rendement de 109dB/1W/1m à la coupure
etc...

Donc si on retient une compression genre 2" 80W RMS 109dB (ce qui est plus ou moins dans la tape de ce qu'on trouve) et qu'on lui fait une atténuation dans le filtre de 9dB pour l'adapter au woofer à la coupure, ca devrait pouvoir le faire non ? (tout ca en théorie bien sur, après on ajuste le filtre avec des essais)

Voilà l'idée que j'en ai mais est ce réellement correct de penser comme ca ?



5
C'est pas béte!

Mais aprés comme tu dis...est ce que ca marche comme ca :?:
Engine by Chevin!
6
Ben oui mais comme il n'y a pas besoin de la même puissance pour de l'aigue que pour les basses, a-t-on réellement besoin de 67.5W pour 109dB dans cet exemple ou pourrait-on se contenter de moins.
J'ignore cepenant dans quelles proportions le spectre audio se réparti.

Il est temps que les grand gouroux du DIY d'AF lève le voile sur ce mystère :clin:



7
Sujet difficile que je ne maîtrise pas dans sa globalité.
Néanmoins, le plus gros a été expliqué : il y a bien une relation entre rendement et puissance.

Il faut aussi préciser que normalement plus la bobine d'une compression est large, moins elle distord et plus on pourra soit la couper bas ou moins raide et plsu elle aceptera bien sûr de Watts et aura aussi un rendement plus élevé.

Enfin, il faut savoir que c'est l'aigu qui s'attenu le plus rapidement dans l'air et bien que toutes ces compressions aient des rendement important et que le niveau dans le med/aigu doit être plus faible pour avoir une réponse droite d'un point de vu psychoacoustique, leur seuil de rupture thermqiue s'atteind rapidement même avec un réglage à l'oreille sans appareil de meusure : on dimine assez rapidemnt l'atténuation et la compression se retrouve en direct avec la pleine puissance de l'ampli.

C'est pour cela qu'une enceinte comme la CG7-382P se trouve non pas limité par le 15mi100, mais par la DE250. Le même 15Mi100 avec une compression 3" donnerait une eneceinte encore plus puissante et qui porterait plus loin.

D'autres paramètres intrerviennent comme la finesse de l'aigu ou la capacité à descendre bas qui infkuence le choix ou encore ce que j'appelle le "grain" de u son distillé qui doit s'équilibré avec le woofer ou venir en complément et ça à part avoir fait des écoutes on peut pas forcément le savoir, même si chaque marque à en général une "couleur sonore".
8
Oui c'est juste, d'ailleur on renseigne toujours une puissance admissible pour une fréquence de coupure donnée.
Ensuite à celà s'ajoute la pente du filtre et la fréquence à laquelle on choisi de la couper. On pourrait donc dire que les valeurs renseignée sont les valeurs extrème.
Tout en oubliant pas que le rendement n'est pas linéaire, jetter un oeil au graphique fourni par le constructeur.

Y'a un site pas mal sur le filtrage, ca semble pas mal expliqué mais avec beaucoup de chiffres, celui qui aime pas les math, vaut mieux pas aller voir :clin:
http://www.petoindominique.fr/index.php

Merci Ilo, d'autres avis sur la question ?



9
Le choix d'une compression n'a rien d'évident. Il ne suffit malheureusement de regarder les seules courbes fournies par le constructeur pour s'en faire une idée..

En dehors de toutes considerations élémentaires de tenue en puissance, un moteur peut etre très flatteur sur le papier par ses caracteristiques et courbes (linéarité, distortion, rendement, etc..) et peut s'averer decevant à l'écoute.. La dessus les differentes marques ont leur identité sonore...

Un point important à considerer au moment du choix de la compression est la coupure basse qu'elle aura à reproduire. Nombres de moteurs 'sonnent' quand ils sont coupés assez haut mais deviennent vite desagreable (souvent agressifs) des lors que l'on fait descendre trop bas (ca depend aussi de la taille et de la matière du diagramme: mylar, alu, titane...).

Utiliser une coupure basse (par exemple 800hz) à tres forts niveaux dans le cadre de sonorisation forte puissance de qualité demandera un gros moteur (2") de très bonne facture d'un manufacturier de renom (Altec, Greats plains audio, JBL, TAD (pour les fortunés ;), etc... ) Rcf est un peu en retrait mais propose de bons produits abordables, juste devant Beyma à mon gout (qui se demarque parfois par ses copies...)

Bien evidemment, le budget aloué à une compression doit rester dans le meme ordre d'idée que le reste du système : à moteur de course, grave de course!

Pour terminer, une très bonne compression peut etre decevante si le pavillon qui lui est associé ne lui convient pas. Et la, pas beaucoup de miracle, à part demander avis à des personnes ayant une grande culture auditive.. On ne peut decemment pas acheter 20 pavillons pour les comparer!

Bien à vous.
Damien P
10

Citation : On ne peut decemment pas acheter 20 pavillons pour les comparer!



:mdr: C'est clair, surtout si c'est dans le haut de gamme, on n'est pas tous peté de tune :oo:

Ce que je désirerais savoir plus concretement, hors considération de la couleur sonore qui dépendra un peu plus du gout audio de celui qui va mettre l'enceinte au point (c'est du DIY qu'on fait), c'est la méthode pour savoir dans quelle gamme de puissance va se trouver le moteur déjà.


Si quelqu'un pouvait soit confirmer mon petit tableau, soit soumettre une autre méthode, ca serait bien cool.

Ensuite on pourrait également aborder la taille du moteur en fonction de l'utilisation, les frequence de coupure minimum en fonction de la pente du filtre, etc... histoire d'avoir une méthode fiable, se serait con de voir partir un moteur en fumée avant même que le hp ne se mette à bouger correctement... :mdr: