Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Sonoriser une basse en DIY?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 037 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sonoriser une basse en DIY?
Bonjour tout l'monde!!

Je viens faire appel à vos connaissances pour sonoriser une basse.
Un ami bassiste souhaiterai savoir si sa vaut le coup (niveau finance) de se fabriquer 1 ou 2 enceintes pour sonoriser sa basse lors de répèt' ou de (petits) concerts.
Personnellement j'ai quelques vagues connaissances dans le domaine de la sonorisation de DJ (platines/groove box,... -> table/console -> filtre -> amplis -> enceintes/caissons -> gros bordel à la sortie :mdr: ) mais pour ce qui est de sonoriser des instruments "normaux", là j'suis paumé... :lol:

Dans le cas où le DIY serai une solution (qualité/prix), voici quelques renseignements:
* basse 4 cordes, Fender, JazzBass
* type de musique: pop, rock, punk
* transportable par 2 personnes
* 2 enceintes + ampli (à titre indicatif dans les 600w avec un rendement le plus élevé possible et avec une bonne restitution de tout le spectre sonore que permet une basse)
* intérieur/extérieur
* budget: 1000 roros

Voici mes premières questions:
* est-ce que le schéma de sonorisation est le même que celui que j'ai cité précédemment en remplaçant "platines/groove box" par "basse" tout simplement?
* plus simple, est-il possible de faire: basse -> ampli -> enceintes?
* quelles enceintes me conseillerez-vous en DIY?

Désolé si c'est un peu flou mais dans ma tête sa l'est aussi :??:

Merci :clin:
2
Pour les enceintes : http://www.billfitzmaurice.com/ Omni10 ou Omni15 :aime:

Sinon, va chez les bassistes, tu auras de bons conseils : http://forum.onlybass.com
3

Citation : est-il possible de faire: basse -> ampli -> enceintes



    Basse -> micro -> console de mixage -> ampli -> enceintes


Pour le micro il faut quelque chose prévu pour la basse . Suivant la bande de fréquence à reproduire tu sera surement ammené à utiliser un caisson de basse (et peut être seulement un 18" qui fait 50-200hz?) .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

4
200Hz c'est carrément pas assez,
regardez les systèmes d'amplification-cabinet de basse en général on tourne avec du 4X10' et un 15'
ou du 8X10 !!

pourquoi essayer de réinventer la roue quand des systèmes performants existent déjà ?

Le marchand de sable

5
Snikpout tu as déja écouté ça?
Engine by Chevin!
6
Ecouté quoi ?
7
Je pense qu'il parle des Omni10 ou Omni15. En tout cas merci pour les liens mais mon anglais est plutot médiocre... de plus faut payer pour avoir les plans :8O: :((

Il me semble que sa basse possède une sortie jack, à quoi sert-elle si on utilise un micro?

Le fait d'utiliser des enceintes composées de 8x10', permet d'avoir du rendement dans les basses fréquences? De couvrir une bonne partie du spectre?
Au passage, une basse couvre quelles fréquences?

Dans le cas où mon collègue partirai sur le schéma qu'a cité Lout, les enceintes pourraient-être du genre les kits de B.Corde (à titre d'exemple, une 2-3 voies)? J'ai du mal à comprendre l'utilisation d'enceintes composées de 8x10' ou dans ce genre là...

En tout cas merci de l'attention que vous portez à ce sujet car vous avez dû le remarquer, vous avez à faire à un vrai newbie!! :lol:
8
Concernant l'Omni15, j'en ai construit un et je l'utilise comme cab basse, avec un préamp à tubes et un ampli de puissance Crown XTi.
J'ai joué sur des 4x12", 8x10", 15", l'O15 est celui qui a le meilleur son et de loin.
Les + sont la haute sensibilité 105dB/1W/1m (très fort niveau même avec un ampli de puissance moyenne), la bande passante étendue, le niveau de grave (colossal) et surtout la qualité du son avec une linéarité remarquable et une faible distortion dues au différents pavillons. J'allais oublier : très grosse patate, il pousse sévère :aime:
Les - : il faut le construire :clin:, savoir bricoler et possèder un minimum d'outillage (scie circulaire, scie sauteuse, perceuse et ponceuse notamment).
Un grand baffle de basse.

9
Jolie :8)

Donc tu as le plan de la bestiole, on pourrait presque croire que le site est faux...mais a voir le tient c'est bel est bien vrais :bravo:
Engine by Chevin!
10
Le site est très sérieux, pas de problème, j'ai acheté les plans, avec une doc très detaillée pour environ 10€. Il y a un forum assez fréquenté qui peut apporter pas mal d'infos.