Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Bricolage sortie baffle externe

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 063 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bricolage sortie baffle externe
Un ami bassiste m'a dit qu'il avait coupé les deux fils reliant l'ampli au HP dans son combo bassman, et soudé des prises jacks de chaque coté, comme ça il pourvait connecter l'ampli soit sur son propre HP, soit sur un baffle externe.

Etant donné que je n'ai pas de sortie "baffle externe" sur mon "park by marshall" 30W, je me suis dit que je pourrais peut être faire la même chose et me récupérer un ptit baffle fender ou autre, du genre 2x12 ou 4*10.

Evidemment les baffles ont généralement une puissance admissible de 100w, donc j'imagine qu'elle ne sonnera pas au mieux de ses capacités, mais ça me permettrait peut être de bien pousser mon chtit ampli en gardant un son bien propre, et j'aurai plus qu'à me payer une bonne tete quand j'en aurai marre.

Mais indépendemment du son que ça va donner, comment puis je être sûr que l'impédance sera bien adaptée et que je ne vais pas fusiller mon ampli?? parce que pour des cables entre l'ampli et le HP ils font peut être pas attention à avoir une impédance standard? (je précise que je n'y connais pas grand chose en électronique)
2
Faut que tu vérifie toi...un HP peut etre en 4 ou 8ohm (rarement autre chose)

un 4*10 peut étre en 8ohm aussi (branchement serie et //)....

faut ouvrir et voir
Engine by Chevin!
3
Je crois pas avoir vu d'indication sur le HP ni sur l'ampli... faudrait que je vérifie avec un multimètre sinon?

et c'est forcément du 4 ohm ou du 8 ohm? parce que vu que c'est pas prévu pour être branché sur un baffle externe, c'est ptet pas standard...
en même temps il faut bien que ça soit standard, sinon ça serait trop chiant de trouver le HP qui va bien quand on veut le changer. :|
4
Bonjour

quand on branche le jack, çà coupe le HP interne shéma
5
YES!!!!

c'est exactement ce que je veux faire :bravo:

par de problème d'impédance, c'est du 4 ohm donc?

et ben merci beaucoup!
6
Et bien avec ce système, même si ton HP externe fait 4 ohms, tu ne descendras pas en dessous de 4 ohms, ce qui ne serait pas le cas si l'interne restait branché.
Les amplis à transistors en général peuvent bosser de 4 à 16 ohms.
Est ce qu'il y a des lampes dans ton ampli ou il est à transistors?
7
Il est à transistor, et il vaut mieux pour lui que ce soit pas un 16 ohm si je le branche dans un baffle 4 ohm!!

ya vraiment aucun moyen de vérifier?

mais t'inquiètes pas pour le HP interne, si j'ai une bonne enceinte, il restera silencieux! Je pensais même carrément sortir l'ampli du combo et lui bricoler une belle boite pour un transport plus facile.
mon but n'est pas d'avoir de la puissance en plus (ce qui serait difficile) mais bien d'utiliser le combo comme tête d'ampli.
8
Il faudrait mesurer la bobine du HP avec un ohmètre, même s'il n'est pas précis tu peux comparer si le résultat est le même qu'avec un HP d'autoradio qui en principe fait 4 ohms.

L'impédance du HP a une incidence sur la puissance de l'ampli, sous 4 ohms çà marche un tiers de puissance plus fort qu'en 8 ohms et en 16 c'est encore moins puissant.
Si ton ampli est un modèle de début économique qui est fabriqué pour avoir le plus interessant rapport puissance/prix ils ont du mettre un 4 ohms comme sur les petits combos Thomann(sur les photos c'est écrit 4 ohms sur le HP).
Mais les HP plus sérieux font plutôt 8 ohms.
En tous cas il ne faut surtout pas que la sortie de l'ampli se trouve accidentellement et momentannément en court-circuit( les deux fils qui se touchent) çà le peterait en une fraction de seconde ! (si il n'est pas équipé d'une protection électronique )
Si tu en fais un ampli séparé, il faudra soigner l'isolation de tes connecteurs pour que çà n'arrive pas tu vois? :clin:
9
Ouais faudra que je fasse un truc propre, si je me lance là dedans j'essayerai de faire un beau caisson avec des belles poignées en plus pour le transport.

En tout cas merci pour toutes ces infos!