Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Peinture et plaques de mousse à l'intérieur d'un ESW 1018 ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 861 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Peinture et plaques de mousse à l'intérieur d'un ESW 1018 ?
Bonjour,

je peux avoir des plaques de mousse gratuites dimensions 50x50 cm, épaisseur 18 mm, c'est de la mousse plate ( non alvéolée ) et molle style mousse de protection dans les flycases pour platines vinyls.

Est-ce que ca vaut le coup de capitonner le volume de charge du ESW avec ce type de mousse ou ca n'aura aucune influence ?

je me pose cette question car j'ai lu des avis contraires à ce sujet ( j'ai lu que la mousse ne servait à rien pour les fréquences inférieures à 200 Hz, j'ai aussi lu que la peinture au goudron était très bien dans les caissons de basses pour amortir les ondes le long des paroies je sais plus si c'était dans le volume de charge ou l'évent )

aussi je comptais peindre intégralement l'intérieur du caisson pour étanchéifier le MDF au cas où il y aurait un verre de renverser dans l'évent quand le caisson est à l'horizontal, cela n'est pas déconseillé de peindre l'intérieur surtout au niveau de l'évent ?
2
Alors je répète à nouveau (mais c'est la dernière fois :clin: ) :
La mousse n'a aucune utilité dans un caisson de basses.
Les enduits oui, pour amortir les vibrations de panneaux.
3
Ca ne sert vraiment JAMAIS? ( en hifi non plus?)
(simple question)
Engine by Chevin!
4
Si le Hp de basses est utilisé au-dessus de 250Hz, oui il faut du matériau amortissant. Mais alors on ne parlerai plus de "caisson de basses" mais de la "voie grave" d'une enceinte 2 ou 3 voies. Un caisson de basses est sensé être coupé à 100Hz max. et même moins.
5
Sur speakerplans, pour le super scooper, Rog Mogale préconise de la fibre polyester dans le volume de charge sur la plaque juste derriere et au dessus du boomer, aussi beaucoup de fabricants d'enceintes mettent également de laine de roche dans leurs caissons, style dans les caissons amplifiés au niveau de l'électronique pour amortir les vibrations ( j'ai lu ca dans des sonomag ) mais aussi dans des caissons passifs, donc il vaut peut être mieux que je mette de la laine plutôt que de la mousse mais je ne vois pas trop la différence entre les 2 :???: je pense qu'ils mettent de la laine parce que c'est moins cher
6

Hors sujet : Merci Phil29 :clin:

Engine by Chevin!
7
Salut Phil29!
Tu dit que c'est mieux de mettre un enduit à l'intérieur, quel sorte d'enduit?
Du style enduit de voiture à base de goudron pour insonorisé? (Blackson)
Moi dans mon sub que j'ai réaliser avec hp LF18G401 de rcf j'ai rien dedans,
mais si je peut éventuellement rajouter un enduit pour rigidifier encore plus les planches pourquoi pas!
A+
8
Oui style blackson, cela peut aider à amortir les vibrations de panneaux sans trop alourdir l'ensemble. Mais si l'enceinte est réalisée avec soin (renforts, tasseaux,..), on peut s'en passer.
9
Merci de ton précieux conseil! :bravo: