Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction caisson startec pour N401

  • 746 réponses
  • 49 participants
  • 157 194 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Construction caisson startec pour N401
Salut tout le monde

bon ca me demangeait depuis un bon moment alors je me lance dans la construction de cette fameuse caisse...apparement je suis le premier sur le forum a le construire...

bon un petit recap :



donc j'ai pris du contreplaqué chinois , aussi cher que du MDF , plus leger , et plus solide...
je compte en faire 4, verdict le 1 mai pour le teknival... :lol:

bon voila les photos du debut :

la on a les planches ( il en manque )



et voila le reste ( 2 caisses , face arriere / dessous / coter )



a demain pour de nouvelle photos...

Afficher le sujet de la discussion
31
Si toute fois quelqu'un pouvait me faire un cour sur les puissances, j'y verai plus claire car comme vous dites,chaque vendeur marque ce qu'il veut!!!
32
Comme tu dis, chaque vendeur marque ce qu'il veut, surtout sur de la camelotte genre boost, c'est là que c'est le plus afligeant car pas moyen de vérifier la provenance.

Pour les constructeurs sérieux, là les vendeurs respectent quand même plus ou moins les valeurs mais parfois il y a des petites confusions.
Le mieux est de vérifier directement la fiche technique du HP sur le site du constructeur.

Le mieux à retenir sont les watt 'RMS' mais parfois, c'est annoncé en watt 'AES', c'est un autre norme de mesure qui cela dit est valable et les watt 'RMS' sont grossomodo équivalent aux 3/4 des watt 'AES'

Les amplis sont annoncés en watt 'RMS' et il est bien de retenir leur puissance pour 20Hz à 20kHz 0,1% THD (distortion)

Du coup, le RCF LF18N401 de 1200W 'AES' fait environ 8-900W 'RMS'
Suivant la fréquence utilisée et leur filtrage, ils atteidront leur limite mécanique avant leur limite électrique, mais ça, c'est pour tous les HP évidement.

Il existe d'autre puissance comme les watt crete, les watt max, les PMPO,... et tout ça, c'est des watt marchand de tapis, du vent et rien d'autre pour les utilisateurs sérieux, mais c'est grace à ces watt bidons que tu à des enceintes équipée de piezo et deux woofers 30cm à 50€ l'enceinte qui affiche fièrement 600W, descendent à 30-35Hz et kick surement mieux qu'un ESW1018.
Mettons leur dejà 150W 'RMS' aux fesses en fullrange. Ne pas oublier le kit extincteur à proximité.



33
Ok, c'est nikel. Avec ça , j'y vois mieu. Plus haut dans le texte, vous m'avez dit que le plx n'allait pas pour les caissons de basse alors quoi prendre sachant que je ne suis pas trop pour mettre un ampli pour 4 caissons de 8 ohms ni un pour 2 caissons car en cas de probleme, il y aurait un coté sans basse. une :idee: ?
34
Ben ça dépend de ton budget mais avec un ampli de qualité, il y a rarement des problèmes, s'il est plus puissant et donc pas à fond, y a pas de risque de surchauffe.

Pour le type, un classe H avec transfo torique, le genre bien lourd donc vaut mieux pas avoir un ampli par caisson parce que ca va faire lourd à trinkballer.

Pour 4 caissons, tout les utilisateurs de HPA A4000 et A5000 sont très content, si tu à les moyens, les QSC RMX4050HD et 5050.

Si tu as peur qu'un coté se retrouve sans basses alors croise ton cablage :
deux caisson à gauche deux à droite, ceux du bas sur canal gauche et ceux du dessus canal droit (par exemple), si un canal lache, il reste des basses des deux cote, c'est du mono de toutes façons et en plus sous 100Hz, l'oreille ne localise pas, donc à moins d'être vraiment devant les caissons, ca passera plus ou moins inapercus sauf le volume en retrait.



35
Ok merci pour les infos et je vais regarder pour les amplis hpa.Croiser les cablages , c'est une bonne idee. En parlant de cablage, je suppose qu'il ya different type pour alimenter des art 500a, peut etre à cause des grande longueurs? sommes nous limités en longueur?
36
Salut

desolé pour le temps de mise a jour mais bon , j'ai pas trop eu le temps d'avancer ces temps ci...
voici une MAJ j'ai juste rajouté la partie haute de la caisse , mais d'ici a demain je devrai avoir tout fini ( il me reste plus que 2 planches a mettre )

37
Bien.

Ca fait quand mm un certain volume de charge pour le HP
Engine by Chevin!
38
Ouai je sais pas combien de L il y a , mais c'est un gros caisson vraiment...comparé a mes ESW , rien a voir... :oo:

j'espere que ca va cogner en tout cas...

39
Si tu le réalise bien, et qu'il ne vibre pas, je me fait pas de soucis!
Engine by Chevin!
40
En effet, c'est du bon boulot, et je suis bien impatient de savoir ce que tu en diras du résultat à l'écoute :D: