Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction caisson startec pour N401

  • 746 réponses
  • 49 participants
  • 156 811 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Construction caisson startec pour N401
Salut tout le monde

bon ca me demangeait depuis un bon moment alors je me lance dans la construction de cette fameuse caisse...apparement je suis le premier sur le forum a le construire...

bon un petit recap :



donc j'ai pris du contreplaqué chinois , aussi cher que du MDF , plus leger , et plus solide...
je compte en faire 4, verdict le 1 mai pour le teknival... :lol:

bon voila les photos du debut :

la on a les planches ( il en manque )



et voila le reste ( 2 caisses , face arriere / dessous / coter )



a demain pour de nouvelle photos...

Afficher le sujet de la discussion
61
Tu la règles a la "sauterelle" et tu fais un essai avant...
Engine by Chevin!
62
Il existe des scies circulaires sur guide, enfin sur rail qui te garanti une coupe rectiligne sans souci, ca fait les coupes en angle et en plus c'est gradué... :clin:

Mon frere avait acheté une, je n'ai jamais foiré une coupe avec.


http://www.festool.fr/mediandoweb/index.cfm?sLanguage=French&ID_O_TREE_GROUP=3403&PARENT=1690&AKTIVPROD=1

C'est pas tres bon marché mais si tu fabrique beaucoup, c'est indispensable. :)



63
Oui c'est pas mal,
plus cher mais mieux/plus rapide y'a des petite scies a format sur table roulante aussi.
Engine by Chevin!
64
Oué mais avec ces scies la tu peut pas couper de grand planche nen ?
65
Alors Bizznizz

T'es en train d'effrayer tout le monde là???
pannaux tordus, coupés trop courts ou mauvais angle, pas la moindre vis!!
Le risque: c'est que tu passes à côté du résultat!!
d'autant plus que ces pannaux nécessites peut-être des renforts supplémentaires.

Ne pas oublier l'amortissement sur les parois internes du volume de charge.
Si ça sonne tonneaux c'est qu'il n'y en a pas assez.
Si la basse bourdonne c'est que ce n'est pas suffisemment rigide au niveau de la construction.

Pour le delay à appliquer au top, tout dépend où il est situé sur le basse
si le top est installé en bordure de face avant du basse le delay est de 1,2 mètres environ.

La règle est simple;
le delay ,c'est la distance qui sépare les membrane du top et du sub ,
en suivant le parcours central du pavillon

Si il n'y a pas de filtre high-pass (subsonique) dans le circuit ( c'est à dire dans tous les appareils (table de mix, EQ 33 bdes ampli.. ect ))
insères un high-pass buterworth 24 dB/oct à 32 HZ.sur le proc.

Il ne faut qu'un seul filtre en fonction car si il y en a plusieurs, ceux-çi s'additionnent et provoquent d'abominables rotations de phase.
Donc désactiver les filtres subsoniques sur les amplis, l'égaliseur 33 bdes ect.. et ne conserver que celui du proc.

Si tu veux faire ressortir de l'infra,
ajoute une cellule paramétrique:
Fr 4o HZ, Gain de o> +6 dB Q= o,7 octave. suivant l'effet recherché.

Pour le filtrage du top; la fréquence adéquate peut se trouver entre 8o Hz et 12o Hz. cela dépend des performances du top.

Débutes avec un link/reley 24 dB entre ces fréquences , si ça manque de consistence passes en butterworth 24 dB/ octave (Ne pas inverser de phase)

Bon fun.
66
:oo:
sa c'est de la réponse!
67
Comme vous dites c'est de la reponse et moi là, je n'y comprend rien. j'avais demandé il y a quelques temps une info sur les cables d'alim son pour des art 500a (si nous sommes limités en longueur ou en diametre ) mais personne ne m'a repondu. peut etre ma question est elle bete ou alors trop compliquée !!! merci de m'apporter une reponse ou une adresse pour savoir quoi acheter.
68
69
Pour les coupe:

l'on ses servi d'un taseau que l'on a cloue provisoirement comme buter pour la scie circulaire un petit essai et c partit nos coupe sont droite comme un I avec l'angle choisi aux préalable

Je sais pas si j'ai été assai explicite sinon je vous ferais un petit didacticiel en image.


:ange:

Youplaboom

70
Bon domage...
des pot sont allez au tekos. Il on bien vu les sub, mais il ne les on pas entendue tourné... :(
Bizznizz dit moi ceux que sa donne sur de la drum avec les CG7-382P.... :???: stp