Enceinte portable style boombox
- 163 réponses
- 8 participants
- 24 890 vues
- 10 followers
eljulow
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/09/2014 à 16:14:05Enceinte portable style boombox
Bonjour à tous!
Je comptais fabriquer une enceinte pour une utilisation sono, mais ce projet s'étant éloigné du but initial j'abandonne le projet précédent...
Je vais ici recentrer mon projet, clarifier les besoins, et repartir sur de bonnes bases!
Voilà...
Donc le projet :
Conception d'une enceinte portable et amplifiée.
Les besoins :
Utilisable en intérieur et extérieur (elle sera protégée des intempéries).
Prévue pour diffuser de la musique electro/dancefloor (grave et aigu avant tout, mais qualité aussi!).
Transportable, donc encombrement réduit (10litres grand max, moins si possible).
Bluetooth....?
Pour donner une idée du résultat SOUHAITE :
Je sais bien que diffuser de la musique en extérieur demande du rendement.
Mais le projet étant avant tout de rendre cette enceinte transportable à souhait, tant que la musique reste audible en bonne qualité à 10mètres de l'enceinte ça me va.
A la base je comptais faire fonctionner cette enceinte avec des batteries 12v (genre LiPo), mais ça me limite pas mal niveau matériel et rendement. Donc pour le moment, j'abandonne cette idée.
Pour les hauts parleurs, dans tout les cas ils seront doublés.
Comme je compte obtenir de bons graves, tout en conservant des médium, je pense concevoir cette enceinte en 3 voies.
2 sub (7" max) genre http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=SW182BD02
2 woofer 4 à 5" genre http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=WF120BD05
2 tweeter genre TW030WA07 (toujours chez Wavecor)
Voilà....
Reste à trouver un module d'alimentation, de ce côté ça ne sera pas un problème.
Un module bluetooth, mais je compte m'inspirer d'un projet trouvé sur le net pour ça donc ça ira.
Des ampli et filtres. Et là je manque de connaissances!
Déjà pour l'amplification, les subs, les woofer et les tweeters ont des puissances différentes.
Je ne peux donc pas utiliser un seul ampli...
Donc que faire?
D'après ce que j'ai pu voir sur le net, il me faudrait passer par un filtre (actif? passif?), séparer donc les 3 voies, et chacune est ensuite amplifiée par un ampli 2ch (pour les 2 HP) de puissance adaptée.
Est ce bien ça?
Je vais retourner sur le site de Dominique Petoin, c'est une mine d'information et je suis certains d'y trouver les info dont j'ai besoin. Mais je ne refuserai pas un coup de pouce de votre part!
Merki!
Je comptais fabriquer une enceinte pour une utilisation sono, mais ce projet s'étant éloigné du but initial j'abandonne le projet précédent...
Je vais ici recentrer mon projet, clarifier les besoins, et repartir sur de bonnes bases!
Voilà...
Donc le projet :
Conception d'une enceinte portable et amplifiée.
Les besoins :
Utilisable en intérieur et extérieur (elle sera protégée des intempéries).
Prévue pour diffuser de la musique electro/dancefloor (grave et aigu avant tout, mais qualité aussi!).
Transportable, donc encombrement réduit (10litres grand max, moins si possible).
Bluetooth....?
Pour donner une idée du résultat SOUHAITE :
Je sais bien que diffuser de la musique en extérieur demande du rendement.
Mais le projet étant avant tout de rendre cette enceinte transportable à souhait, tant que la musique reste audible en bonne qualité à 10mètres de l'enceinte ça me va.
A la base je comptais faire fonctionner cette enceinte avec des batteries 12v (genre LiPo), mais ça me limite pas mal niveau matériel et rendement. Donc pour le moment, j'abandonne cette idée.
Pour les hauts parleurs, dans tout les cas ils seront doublés.
Comme je compte obtenir de bons graves, tout en conservant des médium, je pense concevoir cette enceinte en 3 voies.
2 sub (7" max) genre http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=SW182BD02
2 woofer 4 à 5" genre http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=WF120BD05
2 tweeter genre TW030WA07 (toujours chez Wavecor)
Voilà....
Reste à trouver un module d'alimentation, de ce côté ça ne sera pas un problème.
Un module bluetooth, mais je compte m'inspirer d'un projet trouvé sur le net pour ça donc ça ira.
Des ampli et filtres. Et là je manque de connaissances!
Déjà pour l'amplification, les subs, les woofer et les tweeters ont des puissances différentes.
Je ne peux donc pas utiliser un seul ampli...
Donc que faire?
D'après ce que j'ai pu voir sur le net, il me faudrait passer par un filtre (actif? passif?), séparer donc les 3 voies, et chacune est ensuite amplifiée par un ampli 2ch (pour les 2 HP) de puissance adaptée.
Est ce bien ça?
Je vais retourner sur le site de Dominique Petoin, c'est une mine d'information et je suis certains d'y trouver les info dont j'ai besoin. Mais je ne refuserai pas un coup de pouce de votre part!
Merki!
[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 16:18:39 ]
midriaze
5598
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 18 ans
61 Posté le 03/11/2014 à 18:01:20
tu peux utiliser des audyn c est pas chère et de bonne qualité .
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"
nc333
852
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
62 Posté le 03/11/2014 à 18:35:58
wima de mauvais qualité ?
c*nnerie de grigri d'hifi ....
tu peut taper dans du wima c'est du bon
Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210
Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.
michel.29
3235
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
63 Posté le 03/11/2014 à 18:52:01
condos pour le filtre actif
les wima seront tres bien
prends les en 50v
pour moins cher , tu peux aussi acheter du Kemet ou autres
tu construit une boom-box qui sera capable de faire de la Hifi
pas un délire audiophile
certains disent que les polyester sont moyens
passe éventuellement au propylène
un peu plus cher que les MKP10 qui sont aussi au polypropylène
https://www.mouser.fr/ProductDetail/WIMA/FKP2D022201L00JSSD/?qs=sGAEpiMZZMv1cc3ydrPrF2CPLAojp4yWAqrHebqLyD4%3d
dans une vieille Soundcraft , pas vu un composant audiophile
les wima seront tres bien
prends les en 50v
pour moins cher , tu peux aussi acheter du Kemet ou autres
tu construit une boom-box qui sera capable de faire de la Hifi
pas un délire audiophile
certains disent que les polyester sont moyens
passe éventuellement au propylène
un peu plus cher que les MKP10 qui sont aussi au polypropylène
https://www.mouser.fr/ProductDetail/WIMA/FKP2D022201L00JSSD/?qs=sGAEpiMZZMv1cc3ydrPrF2CPLAojp4yWAqrHebqLyD4%3d
dans une vieille Soundcraft , pas vu un composant audiophile
[ Dernière édition du message le 03/11/2014 à 18:54:29 ]
eljulow
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
64 Posté le 03/11/2014 à 19:09:44
Le temps de faire des recherches plus "poussées" sur le net et vous m'avez grillé ^^
Donc effectivement, les WIMA MKP 10 ne sont pas si mauvais que ça, au contraire même.
http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html
Ce n'est certes pas du Mundorf (quoi que le MKP 10 fait mieux que certains modèles de chez Mundorf d'après eux) mais ça suffira pour ma boombox!
Je vais regarder à ton lien aussi Michel.29
Merci en tout cas des rens'
Donc effectivement, les WIMA MKP 10 ne sont pas si mauvais que ça, au contraire même.
http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html
Ce n'est certes pas du Mundorf (quoi que le MKP 10 fait mieux que certains modèles de chez Mundorf d'après eux) mais ça suffira pour ma boombox!
Je vais regarder à ton lien aussi Michel.29
Merci en tout cas des rens'
michel.29
3235
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
65 Posté le 03/11/2014 à 23:17:54
un avantage des FKP 2 ils sont en petit format
çà a un avantage ?
autrement reste avec les MKP10 Wima
çà a un avantage ?
autrement reste avec les MKP10 Wima
eljulow
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
66 Posté le 04/11/2014 à 11:19:17
Grace à vous et à vos conseils, je suis quasiment prêt à commander le matériel pour la conception du filtre actif!
Donc, le filtre actif se compose pour le moment de :
1 entrée RCA stéréo
1 tampon d'entrée (car j'ai un potar pour le volume général avant l'entrée du filtre)
1 étage filtrage passe-haut pour mes tweeters
1 étage filtrage passe-bas pour mes woofer avec également passe-haut coupure à 60Hz
Le filtrage est de 3ème ordre, pente 18dB butterworth, coupure à 2500Hz (conseillé par le vendeur des woofers et tweeters)
Chaque filtre (4 en tout, 2 tweeters et 2 woofers) est suivi d'un potard pour le réglage de chaque voie
En sortie de filtre, j'ai donc 2 sorties RCA, une sortie qui contient donc mes bass, et une qui contient mes médium/aigus
Voilà, des choses à ajouter?
Des améliorations à apporter?
Donc, le filtre actif se compose pour le moment de :
1 entrée RCA stéréo
1 tampon d'entrée (car j'ai un potar pour le volume général avant l'entrée du filtre)
1 étage filtrage passe-haut pour mes tweeters
1 étage filtrage passe-bas pour mes woofer avec également passe-haut coupure à 60Hz
Le filtrage est de 3ème ordre, pente 18dB butterworth, coupure à 2500Hz (conseillé par le vendeur des woofers et tweeters)
Chaque filtre (4 en tout, 2 tweeters et 2 woofers) est suivi d'un potard pour le réglage de chaque voie
En sortie de filtre, j'ai donc 2 sorties RCA, une sortie qui contient donc mes bass, et une qui contient mes médium/aigus
Voilà, des choses à ajouter?
Des améliorations à apporter?
eljulow
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
67 Posté le 04/11/2014 à 17:25:04
Re!
Après avoir fait quelques recherches sur les masses virtuelles pour alimenter mes AOP, j'ai trouvé ça :
https://www.ti.com/product/tle2426
Bref, ça me permet d'obtenir directement mes +-12V depuis les 24VDC que délivre mon alim.
Qu'en dîtes vous...?
Après avoir fait quelques recherches sur les masses virtuelles pour alimenter mes AOP, j'ai trouvé ça :
https://www.ti.com/product/tle2426
Bref, ça me permet d'obtenir directement mes +-12V depuis les 24VDC que délivre mon alim.
Qu'en dîtes vous...?
michel.29
3235
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
68 Posté le 04/11/2014 à 22:07:37
valable, semble facile à mettre en œuvre
facile à trouver chez les marchands de composants ?
vu une solution à base d'aop sur un synthé russe
un pont diviseur entre le 0v et le 24v fait de 2 résistances identiques
un aop mis en suiveur
les masses définies depuis la sortie de cet aop
sachant que cette masse fictive sera portée à + 12v par rapport à la masse de l'alim 24 et de fait les amplis de puissance
il faudra un condo pour couper le continu avant le tampon d'entrée
1µf ou 2, 2µf devraient suffire
mets une réssitance de 47K entre l'entrée du tampon et la masse fictive
et des condos en série avec les sorties de filtre pour éviter aux amplis d'amplifier du continu
vérifie la structure des entrées , elles comportent peut-être déja des condos
facile à trouver chez les marchands de composants ?
vu une solution à base d'aop sur un synthé russe
un pont diviseur entre le 0v et le 24v fait de 2 résistances identiques
un aop mis en suiveur
les masses définies depuis la sortie de cet aop
sachant que cette masse fictive sera portée à + 12v par rapport à la masse de l'alim 24 et de fait les amplis de puissance
il faudra un condo pour couper le continu avant le tampon d'entrée
1µf ou 2, 2µf devraient suffire
mets une réssitance de 47K entre l'entrée du tampon et la masse fictive
et des condos en série avec les sorties de filtre pour éviter aux amplis d'amplifier du continu
vérifie la structure des entrées , elles comportent peut-être déja des condos
[ Dernière édition du message le 04/11/2014 à 22:12:18 ]
eljulow
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
69 Posté le 05/11/2014 à 08:12:41
Comme sur ce schéma?
Mais du coup je suis perdu....
Je ne comprends pas comment sont obtenu les +12V/-12V
Sur ce schéma, adapté à ma situation j'aurai J1 = 24V
Avec R1 et R2 monté ainsi, en diviseur de tension, j'obtiens en J4 une tension égale à la moitié de J1, donc 12V.
Et comme nous ne sommes pas dans le meilleur des monde, on place C1 afin d'absorber les variations de courant.
Et du coup je ne parviens pas à comprendre la relation avec J3 et J5....
Mais du coup je suis perdu....
Je ne comprends pas comment sont obtenu les +12V/-12V
Sur ce schéma, adapté à ma situation j'aurai J1 = 24V
Avec R1 et R2 monté ainsi, en diviseur de tension, j'obtiens en J4 une tension égale à la moitié de J1, donc 12V.
Et comme nous ne sommes pas dans le meilleur des monde, on place C1 afin d'absorber les variations de courant.
[ Dernière édition du message le 05/11/2014 à 08:14:44 ]
Al1r
2265
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
70 Posté le 05/11/2014 à 09:14:56
Citation :
J1 = J3 ---> +24V
J2 = J5 ---> 0v
J4 --------> +12V
Par défaut, ton circuit de filtrage va être "flottant" par rapport à la sortie de la regulation de l'alimentation (0/24V), tu as besoin d'une tension positive de +12V et une de -12V par rapport à un point "0V" de référence. Dans le cas présent, ce point n'est plus J3 mais J4.
Ton circuit verra bien +12V (J5)/-12V(J3) par rapport a J4.
Tu pourrais retourner les conventions
Dire que J1 est ton 0V en sortie de régulation et J2 est non pas +24V mais ici à -24V.
le schéma, reste valable car tu aurais:
J1 = J3 ---> 0V
J2 = J5 ---> -24V
J4 --------> -12V
mais , en considérant que J4 est ton point de référence "0V" tu as bien une différence de potentiel de +12V entre J3 et J4, et -12V entre J4 et J5.
CQFD
AL1
[ Dernière édition du message le 05/11/2014 à 09:17:32 ]
- < Liste des sujets
- Charte