Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Enceinte portable style boombox

• 163 réponses
  • 8 participants
  • 24 920 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Enceinte portable style boombox
Bonjour à tous!

Je comptais fabriquer une enceinte pour une utilisation sono, mais ce projet s'étant éloigné du but initial j'abandonne le projet précédent...

Je vais ici recentrer mon projet, clarifier les besoins, et repartir sur de bonnes bases!
Voilà...

Donc le projet :
Conception d'une enceinte portable et amplifiée.

Les besoins :
Utilisable en intérieur et extérieur (elle sera protégée des intempéries).
Prévue pour diffuser de la musique electro/dancefloor (grave et aigu avant tout, mais qualité aussi!).
Transportable, donc encombrement réduit (10litres grand max, moins si possible).
Bluetooth....?

Pour donner une idée du résultat SOUHAITE :
FV7WHUCH0KKFYMK.LARGE.jpg

Je sais bien que diffuser de la musique en extérieur demande du rendement.
Mais le projet étant avant tout de rendre cette enceinte transportable à souhait, tant que la musique reste audible en bonne qualité à 10mètres de l'enceinte ça me va.

A la base je comptais faire fonctionner cette enceinte avec des batteries 12v (genre LiPo), mais ça me limite pas mal niveau matériel et rendement. Donc pour le moment, j'abandonne cette idée.

Pour les hauts parleurs, dans tout les cas ils seront doublés.
Comme je compte obtenir de bons graves, tout en conservant des médium, je pense concevoir cette enceinte en 3 voies.
2 sub (7" max) genre http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=SW182BD02
2 woofer 4 à 5" genre http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=WF120BD05
2 tweeter genre TW030WA07 (toujours chez Wavecor)

Voilà....
Reste à trouver un module d'alimentation, de ce côté ça ne sera pas un problème.
Un module bluetooth, mais je compte m'inspirer d'un projet trouvé sur le net pour ça donc ça ira.
Des ampli et filtres. Et là je manque de connaissances!

Déjà pour l'amplification, les subs, les woofer et les tweeters ont des puissances différentes.
Je ne peux donc pas utiliser un seul ampli...
Donc que faire?
D'après ce que j'ai pu voir sur le net, il me faudrait passer par un filtre (actif? passif?), séparer donc les 3 voies, et chacune est ensuite amplifiée par un ampli 2ch (pour les 2 HP) de puissance adaptée.
Est ce bien ça?

Je vais retourner sur le site de Dominique Petoin, c'est une mine d'information et je suis certains d'y trouver les info dont j'ai besoin. Mais je ne refuserai pas un coup de pouce de votre part!

Merki!

[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 16:18:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
51

sur ton schémas, tu utilises 3 ne5532 différent, sache que un ne5532 comporte en réalité deux OP, noté u1a et futurement u1b

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

52
Je viens de relire la doc du ne5532, et effectivement je n'étais passé à côté de ce détail plutôt important.
Donc, je peux utiliser 1 seul ampli op ne5532 par voie (gauche ou droite) au final?
Il sera alimenté par une alim symétrique (ou masse virtuelle, si j'arrive à comprendre le fonctionnement), et recevra en 1IN+ et 1IN- les medium et aigus qui sortiront par 1OUT, et les graves sur 2IN+ et 2IN- qui sortiront par 2OUT.
C'est bien ça?
Idem pour l'ampli op qui est monté en suiveur et qui sert d'imput buffer (car potar juste avant celui ci).

Au passage, que pensez vous de cette alim :
https://fr.rs-online.com/web/p/alimentations-a-decoupage-integrables/7537830/
Tension de sortie :±15 V dc, 24 V dc, 5 V dc
Avec ça, je pourrais alimenter mes amplis op via la sortie ±15 V dc, et mon ampli avec le 24 V dc non?
Ça m'évite de "bricoler" une alim symétrique ou masse virtuelle pour mes AOP en plus...

[ Dernière édition du message le 02/11/2014 à 10:21:23 ]

53

l'alim peut allez dans les grandes ligne, après faut voir niveaux puissance si elle tient,

sur ton schémas, tu as 3 schémas d'ampli op (entrée suiveur, filtre medaigu, filtre grave)

dont le filtre medaigu et le filtre grave peuvent ce réunir dans un seul 5532, il faudrais donc 2 5532 (un pour la gauche, un pour la droite) pour le filtrage, ensuite le tampons utilise un ampli op, il en faut dont deux pour la stéréo, un autre 5532 serais donc néscésaire, ce qui fait 3 5532 en tout (filtrage gauche, filtrage droite, tampons gauche et droite)

6 ampli op = 3 ne5532

c'est bon tu suis ?

continuons ...

maintenant y'a pas que le 5532 dans la vie, et il y a des composants qui comporte plus de ampli op dans un seul circuit imprimé, je te laisse chercher un peut, des modèles avec 4 amplis op existe, voir plus :)

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

54
Oui j'ai pu le voir sur le net!
Mais je pense rester sur le NE5532 pour ce projet.
Je vais donc corriger mon schéma, et y intégrer les potars histoire de voir ce que ça donne.

Petite question sur les potentiomètres, comment choisit-on leur valeur?
J'ai vu qu'il fallait certains types, certaines conceptions, mais je ne trouve rien sur le choix de leur valeur ohmique.
Sur sonelec-musique ils disent que le 100kOhms est "passe-partout", mais je ne compte pas commander un potar 100kOhms bêtement sans chercher à comprendre.
Si quelqu'un pouvait brièvement m'expliquer, ou me donner un lien vers des explications, je suis preneur ^^

Pour l'alim, je vais en prendre une plus puissante afin d'être certain qu'elle tienne.

[ Dernière édition du message le 02/11/2014 à 17:34:29 ]

55
potar de volume ?
çà sera un potar double
du fait que tu as des tampons d'entrée tout potar logaritmique entre 10 K et 100k conviendra
un candidat
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Alpha-Taiwan/RV122F-20-15F-A10K/?qs=sGAEpiMZZMtC25l1F4XBU%2fP0MTCF53RLYC6D%2fx9vFlU%3d

les autres , de simples ajustables pour circuit imprimé de 10K suffiront

pour approcher les valeurs "exotiques" de résistances et de condos sorties du calcul des filtres
choisis des paires de résistances ou de condos mis en parallèle
paires constituées à partir de la série E24 (10, 11, 12, 13, 15, 16, 18, 20, 22, 24, 27, 30, 33, 36, 39, 43, 47, 51, 56, 62, 68, 75, 82, 91)
en sachant que pour les résistances 1/Req = 1/R1 + 1/R2
les valeurs de condos mis en parallèle s'ajoutent

l'utilité de couper le bas à 60Hz c'est éviter au boomer des déplacements excessifs qui sont un risque de casse et éviter de surcharger l'ampli avec des fréquence inutiles
56
Merci pour l'info!
Je rectifie mon schéma pour m'approcher au maximum des valeurs sorties du calcul des filtres.

Pour l'alim, j'ai cherché une alim qui pourrait me fournir au moins 2 sorties, une en 24Vdc et une en symétrique +-15V, mais soit la puissance ne convient pas, soit le prix est exorbitant pour une boombox DIY.

Je vais donc suivre ton conseil et utiliser une masse "virtuelle".
Les tutos sur le net étant relativement complexe pour un néophyte, je vais prendre le temps d'étudier les schéma que j'ai pu y trouver.

-----
Pour l'avancé du projet :

Les woofers et tweeters sont là.
L'ampli également.
La caisse est commandée.
La source audio sera en fait du RCA, pas de bluetooth pour le moment.
Le filtre actif est en conception, l'alim des AOP est à faire.
L'alim "générale" 24V est trouvée, je me laisse le temps de terminer le filtre pour voir si je trouve mieux.
Le reste (peinture, poignées, grilles, borniers, etc...) viendront une fois que le filtre sera terminé.
57
Excusez ma question de béotien, mais
Citation :
Amplification passive:
La source -> l'ampli de puissance -> les filtres (selfs, condos, resistances) -> les HP (boomer, medium, tweeter)

Il n'est pas possible de filtrer le signal avant l'ampli sans utiliser de DSP ?

J'ai vu une démi-réponse avec la phrase "un filtre actif analogique, c'est possible si tu as le temps". Donc, il semble que la réponse soit "si", mais pourquoi est-ce si compliqué ?
J'imagine que dans ce cas, les fréquences de coupure sont fixes, mais OSEF, non ?
58
Citation :
J'ai vu une démi-réponse avec la phrase "un filtre actif analogique, c'est possible si tu as le temps". Donc, il semble que la réponse soit "si", mais pourquoi est-ce si compliqué ?
J'imagine que dans ce cas, les fréquences de coupure sont fixes, mais OSEF, non ?

Il ya dans mon propos un petit abus de language :??:
Dans le cas d'une amplification active, le filtrage se fait en amont des amplificateurs.
Maintenant le filtre en lui même se comporte comme un filtre passif classique.
Le filtrage se fera non plus avec des composant passifs (resistances, condos, selfs) uniquement mais bien avec des composants actifs (transistors, AOP) en plus.
Dans le cas qui nous interesse, il s'agit d'un filtre assez simple qui tourne autour de quelques composants discrets (aop,condos,resistances) et on pourrait le qualifier de filtre "analogique" (genre EC102 JB System, CX2300 chez Behringer,...).
Ce genre de filtre devient un "DSP" à partir du moment où on lui adjoint des fonctions supléméntaires (delay, inversion de phase, contrôle de la pente (6,12,18,24dB), detection de composantes continues, etc...) contrôlées par un microprocesseur (genre T.rack DS2/4, DBX Driverack, Behringer DCX2496,...). 'Digital Sound Processor' ;)

AL1

[ Dernière édition du message le 03/11/2014 à 15:36:47 ]

59
Je comprends mieux.
60
Plop!

Bon, je suis en train de faire une commande de composants pour le filtre.
Et j'ai une question!
J'ai lu pas mal de docs sur le choix des condensateurs.
Sur le site Seletronic, j'ai trouvé des MKP de chez Wima (MKP10).
Mais sur plusieurs sites certains disent que Wima n'est pas top.

Vous prendriez quoi vous?
Styroflex et Mica argenté, un condo 22nF coûte terriblement cher, et il m'en faut 8 :(((