Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Enceinte portable style boombox

• 163 réponses
  • 8 participants
  • 24 884 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Enceinte portable style boombox
Bonjour à tous!

Je comptais fabriquer une enceinte pour une utilisation sono, mais ce projet s'étant éloigné du but initial j'abandonne le projet précédent...

Je vais ici recentrer mon projet, clarifier les besoins, et repartir sur de bonnes bases!
Voilà...

Donc le projet :
Conception d'une enceinte portable et amplifiée.

Les besoins :
Utilisable en intérieur et extérieur (elle sera protégée des intempéries).
Prévue pour diffuser de la musique electro/dancefloor (grave et aigu avant tout, mais qualité aussi!).
Transportable, donc encombrement réduit (10litres grand max, moins si possible).
Bluetooth....?

Pour donner une idée du résultat SOUHAITE :
FV7WHUCH0KKFYMK.LARGE.jpg

Je sais bien que diffuser de la musique en extérieur demande du rendement.
Mais le projet étant avant tout de rendre cette enceinte transportable à souhait, tant que la musique reste audible en bonne qualité à 10mètres de l'enceinte ça me va.

A la base je comptais faire fonctionner cette enceinte avec des batteries 12v (genre LiPo), mais ça me limite pas mal niveau matériel et rendement. Donc pour le moment, j'abandonne cette idée.

Pour les hauts parleurs, dans tout les cas ils seront doublés.
Comme je compte obtenir de bons graves, tout en conservant des médium, je pense concevoir cette enceinte en 3 voies.
2 sub (7" max) genre http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=SW182BD02
2 woofer 4 à 5" genre http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=WF120BD05
2 tweeter genre TW030WA07 (toujours chez Wavecor)

Voilà....
Reste à trouver un module d'alimentation, de ce côté ça ne sera pas un problème.
Un module bluetooth, mais je compte m'inspirer d'un projet trouvé sur le net pour ça donc ça ira.
Des ampli et filtres. Et là je manque de connaissances!

Déjà pour l'amplification, les subs, les woofer et les tweeters ont des puissances différentes.
Je ne peux donc pas utiliser un seul ampli...
Donc que faire?
D'après ce que j'ai pu voir sur le net, il me faudrait passer par un filtre (actif? passif?), séparer donc les 3 voies, et chacune est ensuite amplifiée par un ampli 2ch (pour les 2 HP) de puissance adaptée.
Est ce bien ça?

Je vais retourner sur le site de Dominique Petoin, c'est une mine d'information et je suis certains d'y trouver les info dont j'ai besoin. Mais je ne refuserai pas un coup de pouce de votre part!

Merki!

[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 16:18:39 ]

2
10 mètres d écoute avec ce type de matériel ça va être très dure , déjà si tu arrives a avoir un niveau correcte a 5 mètres c est déjà bien .

tu utilises du matériel hifi c est bien mais les hps que tu proposes ont besoin de pas mal de litrage et ont un rendement très faible tous ce qu il ne faut pas faire pour une enceinte extérieur .

les hp de basses wavecor sont gourmand en amplification donc il te faut un module assez costaud tous ça va réduire drastiquement l autonomie de l enceinte en plus tu veux une enceinte petite donc difficile de loger un batterie assez importante .

tu veux une caisse de 10 litres mais fait le calcul de toute les surfaces de tes hps tu vera que ca va etre très difficile de tous caser .

le plus simple et la solution souvent utiliser dans ce genre de montage hautparleur a large bande sans tweeter ni medium genre sica 6d1.5sl .

2 hp comme ça ce simule très bien dans un petit volume avec un accord a 65 hz ça donne 2 events de 5 cm de diamètres et 18 cm de long , ce genre de hp ne descend peut être pas aussi bas que les wavecore mais il ont 10 db de rendement supplémentaire ce qui et énorme en plus il n ont pas besoin d une grosse amplification .

avec un petit poste autoradio bluetooth/usb tu auras un system qui ne consomme pas trop et avec un bonne efficacité .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

3
Citation de midriaze :
10 mètres d écoute avec ce type de matériel ça va être très dure , déjà si tu arrives a avoir un niveau correcte a 5 mètres c est déjà bien .

Et oui je sais bien :|
Mais quand on voit aujourd'hui des enceintes portable genre Bose SoundLink, ou JBL Pulse, et j'en passe, elles ont un rendement assez faibles mais le son est propre et s'entend assez bien en extérieur à 5/10m.
Alors avec une enceinte plus volumineuses, avec la possibilité de mettre des HP à plus haut rendement, je dois au moins pouvoir faire quelque chose qui tient la route!

Citation de midriaze :
tu utilises du matériel hifi c est bien mais les hps que tu proposes ont besoin de pas mal de litrage et ont un rendement très faible tous ce qu il ne faut pas faire pour une enceinte extérieur .

Oui c'est vrai c'est une erreur.
Et je cherche actuellement d'autres HP à plus haut rendement, tout en faisant attention au litrage!

Citation de midriaze :
les hp de basses wavecor sont gourmand en amplification donc il te faut un module assez costaud tous ça va réduire drastiquement l autonomie de l enceinte en plus tu veux une enceinte petite donc difficile de loger un batterie assez importante .

J'avais pensé aux modules d'amplification classe T que l'on trouve sur le net.
Faible consommation, gain de place, facile à installer, il faut juste trouver l'ampli adéquate.
Mais comme dit dans le premier post, faire fonctionner cette enceinte sur batterie c'est un plus, pas un but.

Citation de midriaze :
tu veux une caisse de 10 litres mais fait le calcul de toute les surfaces de tes hps tu vera que ca va etre très difficile de tous caser .

Effectivement....
Simulation faite pour 2 boomers grave/med et 2 tweeter med/aigu, plus une marge pour les modules alim/ampli/filtre et event, j'en arrive à une douzaine de litres. Ça dépasse le maxi espéré mais ça reste assez proche du résultat souhaité.
Je vais continuer à faire d'autres simulations avec d'autres HP (Sica? Monacor? Eminence?...).

Citation de midriaze :
le plus simple et la solution souvent utiliser dans ce genre de montage hautparleur a large bande sans tweeter ni medium genre sica 6d1.5sl .

2 hp comme ça ce simule très bien dans un petit volume avec un accord a 65 hz ça donne 2 events de 5 cm de diamètres et 18 cm de long , ce genre de hp ne descend peut être pas aussi bas que les wavecore mais il ont 10 db de rendement supplémentaire ce qui et énorme en plus il n ont pas besoin d une grosse amplification .

Ca m'intéresse, j'y regarde ce soir!
4
autre piste , si tu as une possibilité de filtrage actif
ou possibilité de concevoir ce filtre actif avec des ampli-op

un seul boomer
et 2 large-bandes avec une coupure vers 150 Hz
dans ta boombox , le boomer sera centré
les 2 large-bandes dans les angles supérieurs de la façade
5
C'est exactement ce que je pensais faire!
J'attendais d'avoir fait quelques recherches avant d'en parler...

Donc effectivement, pour m'offrir des bonnes basses je comptais ajouter un boomer central, avec les HP larges bandes sur les extérieurs de la face avant.

Et dans ce cas, certains modules ampli en 2 voies + 1 sub seraient parfait, juste à placer un filtre derrière.
Il y a le module TPA3116D2 2x50W + 1x100W de chez Texas Instument (en 4ohm par contre).
Me suffit de trouver un module correspondant à mes attentes, s'il existe :|

Par rapport au filtrage actif, c'est le seul moyen de séparer mes voies avant amplification ou existe t'il d'autre moyen?
On ne peut pas le faire avec un filtre passif par exemple?

x
Hors sujet :
Question HS : Pour la puissance de l'ampli, prévoir 20% de plus que la puissance RMS des HP?

Pour le boomer, j'ai chercher chez les marques genre Monacor, Wavecor, Dayton, Sica, etc....
J'ai trouvé ceci :
https://www.monacor.de/fr/produits/haut-parleurs/haut-parleurs-de-grave-professionnels/haut-parleurs-compacts/sp-6108pro/
Mais qui demande 10L de volume au moins...
Après pour un boomer envoyant de bons graves j'imagine que le volume ne pourra être beaucoup plus petit?

Dernière question pour les larges-bandes. Doivent ils être séparés du volume du boomer (volume clos ou BR) ou doivent ils être ajoutés à celui du boomer?

[ Dernière édition du message le 30/09/2014 à 18:51:32 ]

6
Plop!

Des news du projet...

Afin de rester sur un projet simple à mettre en oeuvre, je me contenterai d'un système 2 voies.

Le Hp de graves/médium sera un Monacor SP6/100PRO.
Le Tweeter est encore à trouver. Je cherche un tweeter ayant une sensibilité légèrement supérieure à celle du woofer et admettant au moins 100watts max.

L'ampli est choisi sera un STA508 en 4x100watts sous 4ohms.

Pour la source j'ai trouvé un module avec bluetooth/rca/minijack, je regarde s'il existe d'autres modules pour comparer.

Il me restera à trouver potentiomètres, alimentation, calcul du volume de l'enceinte, matériaux...

Ça avance !
Je vais aussi faire un modèle 3D du résultat souhaité.
7
Citation :
4x100watts sous 4ohms

Quelle(s) batteries faudra t-il pour alimenter ça ?
8
avec un batterie 12v l ampli ne sortira même pas la moitié en puissance donc il faudra du 24v et avec une 5 ah ça va pas tenir bien longtemps en autonomie .

pour une bonne autonomie il y a pas de miracle il faut un ampli peu puissance genre de tripath ta2020 ou ta2021 .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

9
Citation de Will :
Citation :
4x100watts sous 4ohms

Quelle(s) batteries faudra t-il pour alimenter ça ?

Qui a parlé de batterie ?
Comme dit dans mon premier post, l'utilisation d'une batterie serait trop contraignante techniquement. Cette idée à donc été mise de côté pour ce projet...
10
Ah,ok.

Donc, l'idée, c'est juste de faire une enceinte transportable bluetooth ?

Dans ce cas, il doit exister des récepteurs audio bluetooth que tu n'auras plus qu'à brancher à une enceinte classique, non ?