Enceinte portable style boombox
- 163 réponses
- 8 participants
- 24 916 vues
- 10 followers
eljulow
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/09/2014 à 16:14:05Enceinte portable style boombox
Bonjour à tous!
Je comptais fabriquer une enceinte pour une utilisation sono, mais ce projet s'étant éloigné du but initial j'abandonne le projet précédent...
Je vais ici recentrer mon projet, clarifier les besoins, et repartir sur de bonnes bases!
Voilà...
Donc le projet :
Conception d'une enceinte portable et amplifiée.
Les besoins :
Utilisable en intérieur et extérieur (elle sera protégée des intempéries).
Prévue pour diffuser de la musique electro/dancefloor (grave et aigu avant tout, mais qualité aussi!).
Transportable, donc encombrement réduit (10litres grand max, moins si possible).
Bluetooth....?
Pour donner une idée du résultat SOUHAITE :
Je sais bien que diffuser de la musique en extérieur demande du rendement.
Mais le projet étant avant tout de rendre cette enceinte transportable à souhait, tant que la musique reste audible en bonne qualité à 10mètres de l'enceinte ça me va.
A la base je comptais faire fonctionner cette enceinte avec des batteries 12v (genre LiPo), mais ça me limite pas mal niveau matériel et rendement. Donc pour le moment, j'abandonne cette idée.
Pour les hauts parleurs, dans tout les cas ils seront doublés.
Comme je compte obtenir de bons graves, tout en conservant des médium, je pense concevoir cette enceinte en 3 voies.
2 sub (7" max) genre http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=SW182BD02
2 woofer 4 à 5" genre http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=WF120BD05
2 tweeter genre TW030WA07 (toujours chez Wavecor)
Voilà....
Reste à trouver un module d'alimentation, de ce côté ça ne sera pas un problème.
Un module bluetooth, mais je compte m'inspirer d'un projet trouvé sur le net pour ça donc ça ira.
Des ampli et filtres. Et là je manque de connaissances!
Déjà pour l'amplification, les subs, les woofer et les tweeters ont des puissances différentes.
Je ne peux donc pas utiliser un seul ampli...
Donc que faire?
D'après ce que j'ai pu voir sur le net, il me faudrait passer par un filtre (actif? passif?), séparer donc les 3 voies, et chacune est ensuite amplifiée par un ampli 2ch (pour les 2 HP) de puissance adaptée.
Est ce bien ça?
Je vais retourner sur le site de Dominique Petoin, c'est une mine d'information et je suis certains d'y trouver les info dont j'ai besoin. Mais je ne refuserai pas un coup de pouce de votre part!
Merki!
Je comptais fabriquer une enceinte pour une utilisation sono, mais ce projet s'étant éloigné du but initial j'abandonne le projet précédent...
Je vais ici recentrer mon projet, clarifier les besoins, et repartir sur de bonnes bases!
Voilà...
Donc le projet :
Conception d'une enceinte portable et amplifiée.
Les besoins :
Utilisable en intérieur et extérieur (elle sera protégée des intempéries).
Prévue pour diffuser de la musique electro/dancefloor (grave et aigu avant tout, mais qualité aussi!).
Transportable, donc encombrement réduit (10litres grand max, moins si possible).
Bluetooth....?
Pour donner une idée du résultat SOUHAITE :
Je sais bien que diffuser de la musique en extérieur demande du rendement.
Mais le projet étant avant tout de rendre cette enceinte transportable à souhait, tant que la musique reste audible en bonne qualité à 10mètres de l'enceinte ça me va.
A la base je comptais faire fonctionner cette enceinte avec des batteries 12v (genre LiPo), mais ça me limite pas mal niveau matériel et rendement. Donc pour le moment, j'abandonne cette idée.
Pour les hauts parleurs, dans tout les cas ils seront doublés.
Comme je compte obtenir de bons graves, tout en conservant des médium, je pense concevoir cette enceinte en 3 voies.
2 sub (7" max) genre http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=SW182BD02
2 woofer 4 à 5" genre http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=WF120BD05
2 tweeter genre TW030WA07 (toujours chez Wavecor)
Voilà....
Reste à trouver un module d'alimentation, de ce côté ça ne sera pas un problème.
Un module bluetooth, mais je compte m'inspirer d'un projet trouvé sur le net pour ça donc ça ira.
Des ampli et filtres. Et là je manque de connaissances!
Déjà pour l'amplification, les subs, les woofer et les tweeters ont des puissances différentes.
Je ne peux donc pas utiliser un seul ampli...
Donc que faire?
D'après ce que j'ai pu voir sur le net, il me faudrait passer par un filtre (actif? passif?), séparer donc les 3 voies, et chacune est ensuite amplifiée par un ampli 2ch (pour les 2 HP) de puissance adaptée.
Est ce bien ça?
Je vais retourner sur le site de Dominique Petoin, c'est une mine d'information et je suis certains d'y trouver les info dont j'ai besoin. Mais je ne refuserai pas un coup de pouce de votre part!
Merki!
[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 16:18:39 ]
michel.29
3251
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
21 Posté le 16/10/2014 à 23:19:00
si çà convient
pas de risque de casser tes Hp
l'ampli écrète avant que le Hp ne craigne la destruction
4 canaux?
filtrage passif
2 seront pris avec les sp6/100 + tweeter filtrés en passif
les 2 autres que faits tu avec ?
j'aurais conçu un filtre actif à ampli-op ou cherché un filtre actif de car-audio pour filter avant l'ampli et utiliser les 4 canaux
reste dans ce cas à trouver une petite alim 220/12v ou 220/ +et-15V
le condo ?
à brancher en sortie l'alim en parallèle avec l'ampli classe D
pas de risque de casser tes Hp
l'ampli écrète avant que le Hp ne craigne la destruction
4 canaux?
filtrage passif
2 seront pris avec les sp6/100 + tweeter filtrés en passif
les 2 autres que faits tu avec ?
j'aurais conçu un filtre actif à ampli-op ou cherché un filtre actif de car-audio pour filter avant l'ampli et utiliser les 4 canaux
le condo ?
[ Dernière édition du message le 16/10/2014 à 23:21:25 ]
eljulow
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
22 Posté le 17/10/2014 à 17:53:06
Citation de michel.29 :
Pas compris....
En gros en sortant de ma source je filtre mon signal, je sépare donc en 2 voies pour les tweeter et boomer, et ce filtre joue aussi le rôle d'ampli?
Tu as un exemple, ou un tuto?
Citation de michel.29 :
le condo ?
Oui mais je veux dire, qu'apporte t'il?
[ Dernière édition du message le 17/10/2014 à 17:59:52 ]
michel.29
3251
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
23 Posté le 20/10/2014 à 00:13:25
le condo ?
sera utile pour ne pas stresser l'alim
filtre ?
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_filtre_audio.html
un filtre de car-audio
edit , il ne sera pas adapté à une coupure élevée
probablement pas plus de 400Hz
http://www.carsono.com/356-filtre-actif-2-voies-boss-audio.html
à voir du coté des 3 voies
ou fabrication avec des AOP
sera utile pour ne pas stresser l'alim
filtre ?
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_filtre_audio.html
un filtre de car-audio
edit , il ne sera pas adapté à une coupure élevée
probablement pas plus de 400Hz
http://www.carsono.com/356-filtre-actif-2-voies-boss-audio.html
à voir du coté des 3 voies
ou fabrication avec des AOP
[ Dernière édition du message le 20/10/2014 à 00:22:37 ]
eljulow
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
24 Posté le 20/10/2014 à 07:36:08
Hey!
Pour l'histoire du condo, je vais regarder à ça sur le web.
Voir un peu ce qui est expliqué là dessus!
Merci du renseignement.
Pour le filtre, après quelques recherche, et pas mal de lectures d'avis diverses et variés sur les forums, je vais commander 2 filtres "sur mesure".
J'ai pu voir que les filtres OEM ou "universel" ne conviennent pas toujours du fait qu'ils ne soient pas conçu en fonction des HP utilisés. Pas mal d'utilisateurs se plaignaient de la qualité du son, voir pour certains ça ne fonctionnait pas du tout.
J'ai donc effectué un devis sur un site pour une paire de filtre passif 2 voies.
Je devrais avoir le tarif dans la journée.
Cela me reviendra certes plus cher, mais je ne compte pas sacrifier la qualité audio.
Donc, petit récap :
Ampli Sure Electronic STA508 4x100W RMS sous 4ohms, ça c'est reçu.
Les Monacor SP-6/100PRO serviront pour les graves et médium, reçu aussi.
Les tweeters seront des Sica LP 110.25 / 245, conseillé par un pro, à commander.
Filtres passifs sur mesure 2 voies FC 2.5kHz avec pente 12dB/octave.
La caisse est trouvée aussi.
Pour l'histoire du condo, je vais regarder à ça sur le web.
Voir un peu ce qui est expliqué là dessus!
Merci du renseignement.
Pour le filtre, après quelques recherche, et pas mal de lectures d'avis diverses et variés sur les forums, je vais commander 2 filtres "sur mesure".
J'ai pu voir que les filtres OEM ou "universel" ne conviennent pas toujours du fait qu'ils ne soient pas conçu en fonction des HP utilisés. Pas mal d'utilisateurs se plaignaient de la qualité du son, voir pour certains ça ne fonctionnait pas du tout.
J'ai donc effectué un devis sur un site pour une paire de filtre passif 2 voies.
Je devrais avoir le tarif dans la journée.
Cela me reviendra certes plus cher, mais je ne compte pas sacrifier la qualité audio.
Donc, petit récap :
Ampli Sure Electronic STA508 4x100W RMS sous 4ohms, ça c'est reçu.
Les Monacor SP-6/100PRO serviront pour les graves et médium, reçu aussi.
Les tweeters seront des Sica LP 110.25 / 245, conseillé par un pro, à commander.
Filtres passifs sur mesure 2 voies FC 2.5kHz avec pente 12dB/octave.
La caisse est trouvée aussi.
michel.29
3251
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
25 Posté le 20/10/2014 à 12:27:04
si fabrication
personne ne pourrait te fabriquer des filtres actifs avec une coupure à 2,5KHz?
filtres faits à partir d'ampli-op, résistances et condos de faible valeur
en passif ,que faits tu des 2 canaux non utilisés ?
personne ne pourrait te fabriquer des filtres actifs avec une coupure à 2,5KHz?
filtres faits à partir d'ampli-op, résistances et condos de faible valeur
en passif ,que faits tu des 2 canaux non utilisés ?
eljulow
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
26 Posté le 26/10/2014 à 09:27:38
Pour le passif,
soit je passe par un filtre 2 voies, du coup je n'utilise que 2 canaux de l'ampli.
soit je passe par des filtres passe haut et passe bas et dans ce cas j'utilise les 4 canaux.
soit je passe par un filtre 2 voies, du coup je n'utilise que 2 canaux de l'ampli.
soit je passe par des filtres passe haut et passe bas et dans ce cas j'utilise les 4 canaux.
michel.29
3251
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
27 Posté le 26/10/2014 à 23:08:05
bi-amplification passive ?
faisable mais sans grand intérêt par rapport à un filtrage passif conventionnel
çà permet d'ajuster quand même le niveau de du tweeter par rapport au boomer avec un potar en entrée de l'ampli
faisable mais sans grand intérêt par rapport à un filtrage passif conventionnel
çà permet d'ajuster quand même le niveau de du tweeter par rapport au boomer avec un potar en entrée de l'ampli
eljulow
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
28 Posté le 27/10/2014 à 07:10:30
Citation :
bi-amplification passive ?
Qu'appelles tu bi-amplification passive?
Et pour le potar, il se place normalement entre le filtre et le haut parleur non?
Al1r
2287
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
29 Posté le 27/10/2014 à 09:22:49
Citation :
Qu'appelles tu bi-amplification passive?
Amplification passive:
La source -> l'ampli de puissance -> les filtres (selfs, condos, resistances) -> les HP (boomer, medium, tweeter)
Amplification active:
La source -> filtres actifs (condos, resistances, OPA -> les amplis (Basse, medium, aigus) -> les HP (sub, base, medium, compression)
On appelle aussi cela DSP (Digital Sound processor) pour les plus sophistiqués.
Citation :
Et pour le potar, il se place normalement entre le filtre et le haut parleur non?
Ce que Michel.29 dit, c'est que tu vas injecter le son dans "deux" amplifications passive, l'une avec un filtre "passif" passe bas pour les basses, mais tu enverra aussi le signal à l'ampli pour la tranche aigu qui ne sert pas, d'ou gaspillage d'énergie dans l'ampli pour rien. Dans ce cas la perte d'énergie est moindre.
Dans l'autre amplification "passive" tu auras un filtre passe haut, mais là aussi tu injectera les basses frequences, tu n'utilisera pas la tranche pour les basses (plus gourmande en énergie). Donc rendement de l'ampli faible.
Le potard de contrôle de l'aigu dans ce cas est bien le gain d'entrée de l'ampli.
Si tu ajoutes un potard dans ton filtre passif, tu risque tout simplement de charger ton ampli avec une charge inadéquate et de flinguer le haut-parleur voir même l'ampli si tu ne contrôle pas bien l'action de ton potard sur le filtrage (Fc variable, impédance inconstante, tenue en fréquence,...)
AL1
[ Dernière édition du message le 27/10/2014 à 09:25:57 ]
eljulow
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
30 Posté le 27/10/2014 à 11:22:57
Ok....
Donc pour avoir un montage plus efficace et qui m'éviterai un gaspillage d’énergie il me faudrait :
- soit un ampli 2 canaux et filtrage passif 2 voies sur chaque canaux
- soit un filtrage actif qui sera plus efficace pour le réglage des voies
Dans tout les cas, mon ampli 4 canaux n'est pas adapté.
Donc pour avoir un montage plus efficace et qui m'éviterai un gaspillage d’énergie il me faudrait :
- soit un ampli 2 canaux et filtrage passif 2 voies sur chaque canaux
- soit un filtrage actif qui sera plus efficace pour le réglage des voies
Dans tout les cas, mon ampli 4 canaux n'est pas adapté.
- < Liste des sujets
- Charte