Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes
Sujet de la discussion Besoin de vos experience pour m'aider a realiser mon projet de fabrication je debute ;)!
Donc voila je suis quelqun de très manuel j'aime tout fabriquer moi meme (velo meuble moto etc ) et je suis un grand fana de gros sond !
je n'ai qu'un home cinema boze je cherche à construire 2 enceintes ext et interieur je voudrais savoir avec mon budget quel boomer woofer et twitter acheter pour avoir une bonne qualitée final et que sa fasse du sond ;)
Je voulais aussi savoi si :un boomer + 1 woofer + 1twitter medium + 2 petit aigue c'etait trop dur a faire pour un debutant (j'ai 1ans devant moi) et budget 400€ par enceintes a peut pres ;)
Je voudrais donc savoir quel materiel/marque acheter savoir comment fonctionne le filtre etc :)
Merci a ceux qui auront du temp pour m'eclairer merci a tous
Afficher le sujet de la discussion
11
Et tu pense que cet ensemble avec les 2 hp eminence + le moteur et pavillon developperont une assez bonne puissance avec des basse tout en gardant une bonne qualitée ? Je cherche pas a égaler bose focal ou autre bonne marque je cherche juste de la puissance avec un sond clair quand meme style beats ;)!
J'aime bien travaille le bois donc si ta une forme sympa a me proposer meme si c'est dur a realiser je suis preneur ;) !
C'est l'ampli pionneer : PIONEER VSX-329-K
Que j'utilise pour mon hc bose
12
j'ai compris que tu souhaites des enceintes qui en imposent mais pour que ça rentre dans ton budget je suis forcé de te proposer des composants pas forcément optimisés entre eux, surtout pour le filtrage car il faut faire des essais en situation pour bien faire
mais ça marchera quand même

tu peux même encore réduire encore les coûts avec (par enceinte)
2x https://www.thomann.de/fr/fane_sovereign_15_250.htm
1x https://www.thomann.de/fr/monacor_dn1218_pax.htm (branché que sur 1 grave et l'aigu)
1x http://www.toutlehautparleur.com/sica-cd78-26-245-8ohm.html
1x http://www.toutlehautparleur.com/sica-290x160.html

pour ma part, puisque tu veux mon avis, je pense que tu devrais te rabattre sur un des kits bcorde qui eux sont réellement étudiés, qui surclasseront les marques que tu cites, et qui sonneront aussi fort que proposé précédement

prévoie un ventillateur à ton ampli si tu comptes t'en servir longtemps à pleine puissance

[ Dernière édition du message le 09/08/2015 à 09:52:42 ]

13
Ta premiere proposition tien bien dans mon budget deja ;)!
Le problème c'est que les b corde sont peut etre bien mais les seul qui rentre dans mon budget sont des 2 voie et il n'y a plus dutout le visuel je cherche au moin avec 1 gros boomer grave + medium et 1 twitter pour une belle enceinte colonne ;)!
Les b corde sont deja a 600 pour celle que je veut et il faut ajouter a cela un filtre sa revient vers les 700€ avez les fils ;) + poignée deco bois 800€ par enceinte sa double mon budget ^^!
Le premier choix que tu ma proposé est bien mais comment faire les reglage dont tu parle avec le filtre ? C'est dur ? Car si je me etrouve dans l'impossibilitée d'accorder mes hp c'est comme si j'avais des enceite a 2 balles qui m'ont couté une blinde haha ;)
14
Citation :
comment faire les reglage dont tu parle

en ajoutant un peu de bass et treb sur la télécommande de l'ampli

Citation :
accorder mes hp

l'évent sert à ça

Citation :
des enceite a 2 balles qui m'ont couté une blinde

pour un tarif donné, il faut choisir entre visuel et qualité
la basse sera percutante mais pas profonde comme avec un subwoofer
un médium en avant, d'où l'égalisation
il faudra bien diriger tes enceintes car le son hors axe sera moyen
15
Citation :
PIONEER VSX-329-K

C'est ampli est ampli "Home Cinéma" avec les limites de ce genre de système.
5x105Watt donc à moins d'avoir plusieurs filtres passifs pour repartir les fréquences sur boomer/medium/tweeter pour en tirer un maximum. il n'y aura vraiment que 2x105Watt disponible.
Si tu veux tu "tape à l'oeil" genre 2 boomer/Medium/tweeter ce sera un peu court.
Un peu comme une carrosserie de Ferrari avec un moteur de "deuche".
Ajouter des HPs ( B Corde ou autres...) avec des rendements de sono risque tout simplement d'écourter fortement la vie de l'ampli.
L'induction des bobines (boomer) est très gourmande en énergie pour un résultat garanti. Ce qui semble être le but recherché pour un "Sound system".
Les piezzos (même filtrés) sont très "éprouvant" pour un ampli (comportement hasardeux et usant pour l'ampli).
Deux options:
- Garder l'ampli PIONEER VSX-329-K et opter pour un système plus sombre mais mieux adapté.
- Changer l'ampli (même en occase) pour un système audio type "SONO" avec un système adapté (genre BCorde...)

AL1

[ Dernière édition du message le 09/08/2015 à 15:58:14 ]

16
Je vais recuperer un ampli de sono a un ami de 2 x 1100 watt je viens de voir avec lui

donc en gros il faut mieux que je pren'e un ensemble boomer et twitter
Que 2 boomer et 1 twitter ?
c'est donc pas possible dans mon budjet d'avoir deux boomer + un twitter de bonne qualité ?
17
tu as tout intéret avec ton budget limité à investir dans un bon boomer , une bonne compression+pavillon et construire ton filtre sous réseve que tu comprennes les bases du filtrage

pour le même prix il est à mon avis préférable de choisir un bon Hp au lieu de 2 basiques
surtout que les 2 choix proposés précédament s'avèrent difficiles à mettre en œuvre efficacement
le Fane serait utilisable en clos

construire son filtre , faisable
les outils de calculs sont trouvables ici
http://petoindominique.fr/php/filtre.php

en choisissant le boomer et le tweeter ou compression tu peux avoir un calcule de filtre optimisé pour ces Hp
mis au point à l'écoute mais la base sera bonne
il faudra acheter selfs , condos et résistances puis souder

autre choix : un kit
ceux à B.Corde seront efficaces

l'ampli Pionner , çà peut le faire dans ton salon pour la télé
pour une soirée disco ou une teuf il ne tiendra pas

ton ampli de 2x1100w ?
quel ampli ?
pas un Ibiza ?

fait une recherche rapide à partir d'ici
http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
avec 120 litres , çà commence à faire 2 belles caisses
45Hz à -3 db
rendement supérieur à 96db/2,83v/1m
plus de 20 boomers possibles en 15"
tous ne sont pas trouvables , il faut vérifier la disponibilité sur le www (thomann , toutlehautpaleur.com, B.corde ... )

un exemple avec le SM115 Beyma
trouvable chez B.corde , Toutlehautparleur, thomann
permet de faire du vrai grave et sera quasiment linéaire à partir de 50Hz
97db/2,83v/1m
tu peux envisager des soirées sans difficultés
avec une bonne compression et un filtre bien calculé tu enterres les Bose pour un usage Hi.Fi et HC
certains kits sont faits avec ce boomer
autre exemple avec cette capture
SM115k dans 159 litres
image.php

tu peux retrouver ces données à partir d'ici
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
en mettant sm115 dans "référence"

choisir en page 3 "sub-extrème , réponse la plus basse possible "

autre choix , pas dans les critère précédents
https://www.thomann.de/fr/the_box_15lb1008wersatzspeaker_15.htm
50Hz avec une perte de -6db
mais quasiment linéaire à partir de 62 Hz dans un volume de seulement 58 litres et un évent à 57 Hz
le filtre passif par sa résistance te fera gagner quelques HZ mais en perdant 0,5db sur le rendement

le filtre passif a une influence sur le comportement du boomer
les sefs qui sont en série avec le boomer introduisnet une résistance , cette résistance vient modifier l'amortissement du boomer

dans les pages de calcul du bass-reflex , si tu a laissé "0" à résistance du filtre passif avant, page 3 il y a un lien pour calculer le fitre passif à partir du Hp choisi

[ Dernière édition du message le 09/08/2015 à 23:42:58 ]

18
Un bon boomer et une bonne compression plus pavillon
Peuvent developper assez de puissance pour une soirée plage exterieur ?
Ont dit souvent que c'est pas la taille qui compte je sait pas si c'etait la meme chose pour les enceinte ;)

Au niveau du filtre meme si je bidouille deja il me faudrais des indication a la

lettre du materiel et de la demarche sa suivre pour pas me planter !

Quelle est la difference entre twitter et compression ?
Mon amis est dj je lui fait confiance niveau qualitée de l'ampli ;) je n'en sait pas d'avantage sur la marque ;)!

Tu as l'air de beaucoup t'y connaitre niveau sonord qu'elle est donc le meilleur boomer entre les 2 que tu me propose tu parle de 50 lineaire ou 62
Je suppose donc que le premier aura un meilleur rendement ?

Niveaux compression quel produit choisir ?
19
entre les 2 boomres cités c'est la fréquence la plus basse qu'ils sont capables de produire qui change
le T-box descend mois
en contre partie il supporte plus de watts sans sortir de son domaine linéaire ( sans produire de distorsion)
estimation vers 500w
le SM115 peut descendre + mais supporte moins de watts si tu veux le faire descendre estimation vers 300w pour le calcul dont j'avais fait une capture

soirées-plage ?
çà suppose extérieur il ne faut faire aucune impasse sur l'endurance du matériel choisi

ces Hp permettent déja d'être efficace et enterrent toutes ces enceintes à 2 Boomers de 15" trouvables à pas cher ( ibiza boost, auna,kool-sound ...)

si tu crains d'être juste , revois ton budget à la hausse pour un ou 2 subs en 18", 2 têtes médium-aigu avec hp12"+compression et filtre passif , 2 amplis et un filtre actif ( 2000€ mini)

aigu
la petite compression Sica proposé plus haut sera trop juste

un 15" demande idéalement de mettre à coté une compression de 1,4" voire 2
mais €€€

certaines compressions 1" à bobine 1,75" peuvent s'en sortir
la DE250 devrait passer avec un filtre à 18db/octave et une coupure vers 1400 Hz
http://www.toutlehautparleur.com/bandc-de250-8ohm.html

[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 00:15:23 ]

20
Il n'y aurait pas un boomer qui serai entre les 2 ? Qui dessendrais a 55 db et supporterais 400-500 watt sans problème ?

Je me doute les marque cité sont des marque de "mauvaise qualité je trouve ^^!
Je ne peut pas mettre plus c'es mon salaire de l'ete qui va passer dans les enceinte je suis en fin d'etude ;)!
J'ai deja 1 subwoofer bose et un pionneer comment les ajouter aux futur enceinte ? Comment brancher sa ensemble ?
Si je trouve un hp a 55db et 450watt a 250€ et que je me fabrique un filtre pour 60€ il me reste 150€ pour la compression encore !