Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche SSM2019

  • 37 réponses
  • 7 participants
  • 4 114 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cherche SSM2019
Bonjour, je voudrais faire le preampli de Kev
Kev' dual mic pre: https://recording.org/users/kev/kdmp.htm

Et je cherche ou acheter des SSM 2019 à partir de la france.
J'ai cherché chez Selectronic, Radiospares, Gotronic, Conrad, farnell et je n'en ai pas trouvé.

Quelqu'un aurait'il une piste?

Merci!
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui, il me reste encore pas mal de lecture sur tous ces sujets!

D'ailleurs il faut que je refasse le pcb ( Y'a les composants en surimpression ).

Et j'ai remarqué que sur le PCB il 'y avait pas beauoup de piste ( ... ).
Je m'explique:
Je pensais que pour faire un plan de masse il fallait "recouvrir" au maximum le PCB, avec de la piste, relié à la masse. Tout ceci sans faire de boucle.
Et je trouve le PCB un peu " clair".

Qu'en pensez vous?

http://www.celestial.com.au/%7Erosswood/diy/dualmicpre/images/bearx034_check%20plot_8bit_q10.jpg


Pour l'alimentation je pense que je vais commencer avec le set de piles 9V ( voir sur le site rayon Power supply ).

Si le preamp marche bien, ce sera soit une alim à base de convertisseur DC DC, soit une alim lineaire, pour préparer la construction du Green.
Mais bon pour le convertisseur DC DC, c'est peut-être un petit peu trop compliqué!
22
Oui, tu as raison, un plan de masse est conseillé. Il doit couvrir le maximum de surface, toutes les zones non occupées par les pistes devraient normalement être comblées par un plan de cuivre. Ceci est valable aussi bien pour les circuits BF analogiques faible niveau (faibles courants), que pour les circuits numériques.

Si tu refais le CI, tu peux donc ajouter un plan de masse, qui permettra :
- de limiter les chutes de tension de l'alimentation (impédance commune);
- de réduire le couplage entre pistes de signal (mode différentiel);
- de minimiser les surfaces de boucle entre pistes et retours de masse (mode commun).

De préférence, prévois une "ceinture" qui fait le tour du circuit imprimé, qui sera reliée electriquement à la masse. Ca augmente légèrement les dimensions du CI, mais ça permet de limiter ce qu'on appelle "l'effet de bord".

A la limite, l'interêt d'avoir un circuit sans plan de masse est qu'il est plus "lisible".

Pour l'alimentation : pourquoi penser utiliser un convertisseur DC/DC ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

23

Citation : De préférence, prévois une "ceinture" qui fait le tour du circuit imprimé

Moi, j'aurais dit : en forme de U, pour éviter de créer un "tore".
Et puis le plan de masse complet, n'est pas forcément conseillé puisqu'il peut engendrer des capacités parasites, surtout sur des circuit à gain important (attention aux auto-oscillations !)
24
Je pense, mais je peux me tromper, que l'effet selfique est critique aux hautes fréquences, à partir de 1MHz, 2MHz, là où l'impédance de piste commence à prendre des proportions importantes. Pour ce qui est des risques d'auto-oscillation, il y en a toujours, surtout à haut gain, ça c'est vrai, et comme tu le dis ça dépend en partie du tracé (résistances de contre-réaction mal placées par exemple).

Concernant l'anneau de garde (ceinture), je me suis mal ou insuffisement exprimé dans mon précédent post. Cet anneau de garde (largeur 2,5 mm) permet de limiter l'effet de bord, effet de bord qui correspond à une augmentation de la capacité parasite entre pistes de la carte et circuit imprimé. C'est au bord du circuit imprimé qu'il vaut mieux ne pas router de piste. Le fait de ceinturer la carte par cet anneau de garde (relié au 0V), permet de garantir l'absence de piste proche du bord.

Mais tout ça n'est pas obligatoire pour commencer ses premiers préamplis, hein !
Pour faire plus simple, il est aussi possible d'effectuer un tracé sans plan de masse côté soudures, et d'avoir un plan de masse uniforme côté composants.

Même sans aucun plan de masse, si le circuit imprimé est bien installé dans un bon boitier métallique, et que la distribution de l'alimentation (qui doit être nickel pour rappel) est correcte, celà donnera déjà de très bons résultats !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

25
Vu le peu de connaissances que j'ai dans ce domaine, je pense je pense que je vais commencer par reproduire le PCB, sans trop ajouter de piste. Sauf peut-être la ceinture dont vous parlez.
J'aurais eu tendance à en mettre partout!
Le PCB du green a l'air assez "clair" lui aussi, donc méfiance.

Kev dit bien, sur son site, que ce projet a été choisit pour sa simplicité de mise en oeuvre...

Moi j'ai choisis ce projet parce qu'il paraît simple et pour sa faible consommation.
Visiblement une alim délivrant +/-15V, +/- 40mA devrait suffire.
Donc, c'est intéressant pour une application portable.
D'ou l'idée du convertisseur DC DC...
( voir mon poste Convertisseur DC DC pour l'audio )

Enfin c'est surtout pour m'amuser que je veux faire ce truc!

Merci encore pour vos conseils!
J'aurais peut-être encore besoin de vous quand j'aurais finit le PCB.
26

Citation : voir mon poste Convertisseur DC DC pour l'audio


OK, je n'avais pas fait le rapprochement.

Bonne réalisation !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

27
Chimimic : si tu as recus tes pga2500, et que tu sais pas quoi en faire, je peux t'envoyer ce qu'il faut pour les controller avec pic (le code source, et même si tu veux une petite platine pour pic + encodeurs + switchs!). J'avais, il y a longtemps, voulus utilisé des pga23xx de chez ti pour mon convertisseur, et j'ai donc codé l'application nécéssaire pour les utiliser (basé sur MIOS). Bref c'est pas un truc incroyablement compliqué (réglage du gain avec un encodeur, et sauvegarde de celui-ci dans la rom du pic). Voila! Fais moi signe si ca te branche ;)
28
Salut Pilo,

J'ai reçu mes PGA2500, INA163, INA217, SSM2018 et SSM2019. Mai je n'ai même pas encore eu le temps de m'y attaquer !

Pour ta proposition, pourquoi pas ! Je me demande simplement si ce n'est pas un peu trop complexe pour ma petite tête, tout ça...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

29

Citation : je n'ai même pas encore eu le temps de m'y attaquer !


moi non plus... :(((

Pilo > moi je serais bien intéressé.......
30

Citation : Pour ta proposition, pourquoi pas ! Je me demande simplement si ce n'est pas un peu trop complexe pour ma petite tête, tout ça...


Mais non ;) c'est simple en fonctionnement ;)

Citation : Pilo > moi je serais bien intéressé.......


Je peux vous filer le code source déja. Pour les schéma il faut juste un module core et DIN du projet midibox (http://www.ucapps.de).

Je vais chercher déja l'endroit le plus propice pour mettre le code source, puis après j'éssairai de faire une petite page la desssus ;)