Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Cherche SSM2019

• 37 réponses
  • 7 participants
  • 4 195 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cherche SSM2019
Bonjour, je voudrais faire le preampli de Kev
Kev' dual mic pre: https://recording.org/users/kev/kdmp.htm

Et je cherche ou acheter des SSM 2019 à partir de la france.
J'ai cherché chez Selectronic, Radiospares, Gotronic, Conrad, farnell et je n'en ai pas trouvé.

Quelqu'un aurait'il une piste?

Merci!
2
Le SSM2019 est censé remplacer le SSM2017 (obsolète), mais curieusement je n'ai jamais pû mettre la main dessus, malgré mes demandes d'échantillons chez Analog Device.

Remplacement possible par un INA217 de Burr Brown / Texas Instrument.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Oui c'est vrai que ça marche rarement la demande d'échantillons.
Domage, le ssm a l'air de donner de bons résultats et consomme peu (cf mixette AETA, mixette Samedi 14 "ISIS" ).

Visiblement on ne peut pas acheter directement sur le site de Analog device; Il demande un numéro de TVA ( VAt ID ). Réservé aux pros...
4
Il fut une époque où l'on pouvait obtenir quelques échantillons, même en tant que particulier. C'était avant les abus...

Nous avons dans certains de nos studios radio, des consoles qui utilisent des SSM2017 pour les préamplis micro, mais que je ne trouve pas terribles (conception un poil légère à mon avis).

J'ai fabriqué quelques préamplis à base de ce circuit, dans l'ensemble il donne de bons résultats pour pas cher et avec une simplicité de mise en oeuvre redoutable. Associé à un transfo BF en entrée, on peut arriver à des résultats un peu supérieurs encore. Et avec un SSM2142 en sortie, c'est vraiment pas mal pour se faire un petit boitier portable bien sympa. Contrairement à Kev, je ne mettais rien entre le 2017 et le 2142.

5
Flag
6
Pour ma part, j'ai fait 2 demandes d'echantillons gratuitschez TI et 1 chez analog la semaine dernière, et les 3 sont parties..

tente ta chance chez ti pour le INA217

Citation : https://focus.ti.com/docs/prod/folders/print/ina217.html#samples

il suffit juste de s'inscrire et de donner un nom de boite ou se faire livrer....

ces échantillons sont totalement gratuits, donc autant en profiter, tout en essayant quand même d'eviter les abus :tourne:
7
Il paraît que les ssm2019 sont meilleurs que les 2017 ( consomation 2fois niférieure, réponse en frequence ).
Cf sujet sur perchman.com ( plus orienté son qu'électronique ):
https://www.perchman.com/phorum/read.php?f=3&i=2852&t=2852

Il est dit qu'on peu peut-être en acheter chez AETA. Mais je ne sais pas si il les vendent pour autre chose que le remplacement des ssm2017 de leurs produits ou des produits EAA.

Je vais quand même essayer la demande d'échantillons, on sait jamais...
8
De ce que j'ai entendu dire, les SSM2019 seraient un poil meilleurs que les SSM2017. Mais d'après les datasheets, il ne s'agit tout de même pas de différences extraordinaires. De toute façon, comme ces deux CI deviennent plus difficiles à trouver, autant essayer avec les INA217.

Pour ce qui est des échantillons gratuits, restez modestes dans vos demandes...

9
Tiens, après ma demande d'échantillons de INA217, j'ai fait une demande d'échantillons de INA163 et de PGA2500, qui sont d'autres CI convenant pour la fabrication de préamplis micro (les INA163 sont notemment utilisés pour les préamplis micro du mélangeur MLM103 de Rane). Je vous tiendrai au courant dès les premières maquettes terminées.

10
Ça me branche bien aussi ces PGA2500. Tu vas les commander avec un PIC ?
11
Non non. Malgré son nom trompeur, il ne s'agit pas d'un PGA mais d'un préampli micro. Même veine que le INA217 mais en un peu mieux.

12

Citation : Non non. Malgré son nom trompeur, il ne s'agit pas d'un PGA mais d'un préampli micro. Même veine que le INA217 mais en un peu mieux.

merci, ça je sais déjà ! ;)

J e voulais juste savoir comment tu envisageais le circuit de commande...
13
J'ai peur de ne pas avoir bien compris ta question...
Qu'appelles-tu circuit de commande dans le cas présent ?

14
Et bien, le PGA2500 est un préampli micro à commande numérique. Le ne se rèle pas avec un potard strandard, mais avec une instruction, un mot de 16 bit je crois...
15
Arghh, mais quel idiot je fais ! :??:

C'est en consultant la section TI - Préamplis micro que j'avais repéré ce CI, que je ne connaissais pas du tout. Au vu de ses caractéristiques meilleurs que le INA217, ça m'a donné envie de le tester. J'ai donc téléchargé le PDF et demandé quelques échantillons, mais j'avais strappé l'info concernant la commande en numérique. J'avais pourquoi pris note de la possibilité de modifier le gain par pas de 1dB, sans faire plus gaffe que ça...

Merci Gulistan pour ton "soutien"... :clin:

16
Recu mes échantillons ce jour. Vous tiendrai au courant.

17
Bonjour,

Je viens également de recevoir mes échantillons de SSM2019.
Finalement ça marche la demande d'échantillons.

C'est quand même un comble de ne pas pouvoir en acheter, mais de pouvoir en recevoir gratuitement!

Je vais donc m'attaquer à la contruction du KDMP. Le green ça sera pour plus tard.

Merci pour vos conseils.
18
Bien !
Tu verras, ça donne de bons résultats avec peu de composants.
Un conseil : soigne bien ton alimentation...

19
... et le câblage ! En particulier la(les) masse(s) ! :bravo:
20
Ah ça ! Mille fois d'accord avec toi !!!

21
Oui, il me reste encore pas mal de lecture sur tous ces sujets!

D'ailleurs il faut que je refasse le pcb ( Y'a les composants en surimpression ).

Et j'ai remarqué que sur le PCB il 'y avait pas beauoup de piste ( ... ).
Je m'explique:
Je pensais que pour faire un plan de masse il fallait "recouvrir" au maximum le PCB, avec de la piste, relié à la masse. Tout ceci sans faire de boucle.
Et je trouve le PCB un peu " clair".

Qu'en pensez vous?

http://www.celestial.com.au/%7Erosswood/diy/dualmicpre/images/bearx034_check%20plot_8bit_q10.jpg

Pour l'alimentation je pense que je vais commencer avec le set de piles 9V ( voir sur le site rayon Power supply ).

Si le preamp marche bien, ce sera soit une alim à base de convertisseur DC DC, soit une alim lineaire, pour préparer la construction du Green.
Mais bon pour le convertisseur DC DC, c'est peut-être un petit peu trop compliqué!
22
Oui, tu as raison, un plan de masse est conseillé. Il doit couvrir le maximum de surface, toutes les zones non occupées par les pistes devraient normalement être comblées par un plan de cuivre. Ceci est valable aussi bien pour les circuits BF analogiques faible niveau (faibles courants), que pour les circuits numériques.

Si tu refais le CI, tu peux donc ajouter un plan de masse, qui permettra :
- de limiter les chutes de tension de l'alimentation (impédance commune);
- de réduire le couplage entre pistes de signal (mode différentiel);
- de minimiser les surfaces de boucle entre pistes et retours de masse (mode commun).

De préférence, prévois une "ceinture" qui fait le tour du circuit imprimé, qui sera reliée electriquement à la masse. Ca augmente légèrement les dimensions du CI, mais ça permet de limiter ce qu'on appelle "l'effet de bord".

A la limite, l'interêt d'avoir un circuit sans plan de masse est qu'il est plus "lisible".

Pour l'alimentation : pourquoi penser utiliser un convertisseur DC/DC ?

23

Citation : De préférence, prévois une "ceinture" qui fait le tour du circuit imprimé

Moi, j'aurais dit : en forme de U, pour éviter de créer un "tore".
Et puis le plan de masse complet, n'est pas forcément conseillé puisqu'il peut engendrer des capacités parasites, surtout sur des circuit à gain important (attention aux auto-oscillations !)
24
Je pense, mais je peux me tromper, que l'effet selfique est critique aux hautes fréquences, à partir de 1MHz, 2MHz, là où l'impédance de piste commence à prendre des proportions importantes. Pour ce qui est des risques d'auto-oscillation, il y en a toujours, surtout à haut gain, ça c'est vrai, et comme tu le dis ça dépend en partie du tracé (résistances de contre-réaction mal placées par exemple).

Concernant l'anneau de garde (ceinture), je me suis mal ou insuffisement exprimé dans mon précédent post. Cet anneau de garde (largeur 2,5 mm) permet de limiter l'effet de bord, effet de bord qui correspond à une augmentation de la capacité parasite entre pistes de la carte et circuit imprimé. C'est au bord du circuit imprimé qu'il vaut mieux ne pas router de piste. Le fait de ceinturer la carte par cet anneau de garde (relié au 0V), permet de garantir l'absence de piste proche du bord.

Mais tout ça n'est pas obligatoire pour commencer ses premiers préamplis, hein !
Pour faire plus simple, il est aussi possible d'effectuer un tracé sans plan de masse côté soudures, et d'avoir un plan de masse uniforme côté composants.

Même sans aucun plan de masse, si le circuit imprimé est bien installé dans un bon boitier métallique, et que la distribution de l'alimentation (qui doit être nickel pour rappel) est correcte, celà donnera déjà de très bons résultats !

25
Vu le peu de connaissances que j'ai dans ce domaine, je pense je pense que je vais commencer par reproduire le PCB, sans trop ajouter de piste. Sauf peut-être la ceinture dont vous parlez.
J'aurais eu tendance à en mettre partout!
Le PCB du green a l'air assez "clair" lui aussi, donc méfiance.

Kev dit bien, sur son site, que ce projet a été choisit pour sa simplicité de mise en oeuvre...

Moi j'ai choisis ce projet parce qu'il paraît simple et pour sa faible consommation.
Visiblement une alim délivrant +/-15V, +/- 40mA devrait suffire.
Donc, c'est intéressant pour une application portable.
D'ou l'idée du convertisseur DC DC...
( voir mon poste Convertisseur DC DC pour l'audio )

Enfin c'est surtout pour m'amuser que je veux faire ce truc!

Merci encore pour vos conseils!
J'aurais peut-être encore besoin de vous quand j'aurais finit le PCB.