Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparation console mix - besoin d'infos composants

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 1 109 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Réparation console mix - besoin d'infos composants
Hello, j'ai acheté une nouvelle console d'occasion récemment mais je me suis rendu compte après achat que j'ai un module 4 canaux HS !! :furieux:



Du coup, je l'ai démonté et voici le module HS en question :






Les composants grillés :


- un ampli op Texas Instrument TL072CP (j'en ai commandé un lot que je devrais recevoir rapidement)






- 2 résistances
- et un condensateur 47uF 63v -40°c + 85°c - avec la référence suivante : Q492L






Les photos sont visibles en plus grand format dans mon profil.

Apparemment, la réparation semble être très simple dans la mesure ou je n'ai pas trouvé d'autres composants en mauvais état (enfin j'espère ... )

Par contre, je ne sais pas où trouver ces condensateurs, de quel marque sont t'il ? et dans quel boutique peut on les trouver ?

Merci beaucoup pour votre aide !!
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, j'ai changé l'aop, les 2 résistances et le condo de la tranche défecteuse, tout en faisant bien attention au sens des branchements. Je remonte le tout, branche le bouzin et hop .. je teste la tranche .. j'ai le son, enfin je crois.. mais il est énormément diminué et plein de petits crachotements.. après 40sec de test, je sens une jolie petite odeur de brulé qui se dégage de la console !! yeahh ... je coupe l'alim. Game over.

J'ai re-démonté la tranche et ce sont de nouveau les 2 résistances "fusibles" de 10 ohms (tu avais raison pour la valeur) qui ont cramé ! il n'y a rien d'autre de cramé à priori. Du coup, je pense changer cette fois ci tous les condos et ampli-op et leurs supports. Je n'avais pas changé le support à moitié cramé de l'ancien aop défecteux, j'aurais du peut-être bien qu'il me semblait pouvoir faire l'affaire ? Je compte également vérifier toutes les résistances, également 4 diodes, dès fois que... mauvaise soudure peut-être ??? Sinon, il y a 8 autres composants qui ressemble à des pastilles marqués d'une couche de peinture noir sur le dessus avec les inscriptions "39J 100V" et 2 composants qui ressemble à des dragées chewing gum freedent sans sucre (mais de couleur marron foncé) et qui sont marqués 104K 100V, mais je ne sais pas ce que c'est ? quel sont les composants qui ont le plus de chance d'être la cause du problème d'après toi ?? merci encore Chimimic pour ton aide précieuse :aime:
12
Tout ça ressemble fort à un composant (électronique ou mécanique) en court-circuit. Je te conseille de retirer tous les AOP de la carte (plus que) douteuse, et de mesurer à l'ohmetre la valeur de la résistance entre les deux points d'alim et la masse. Module débranché de son alim.

Pour chaque branche d'alim :
Un coup avec le fil rouge de l'ohmetre sur la borne alim et le fil noir à la masse, puis un coup en inversant les deux fils de l'ohmetre. Tu dois lire une valeur de résistance "négative" dans un sens ou dans l'autre (de négatif elle passe à positive, en augmentant). Au bout de quelques secondes, la valeur lue doit être assez élevée (plus de 50KOhm). Si c'est le cas, les condos de filtrages sont très certainement OK.

"39J 100V" et "104K 100V" : surement des condos
39J = 39 pF
104K = 100 nF

sont les composants qui ont le plus de chance d'être la cause du problème d'après toi ?? [quote]
AOP ou condos.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Merci encore Chimimic :)

J'ai dessoudé et mesuré tous les condos chimiques et il s'avère qu'ils sont tous bon à part un seul qui est à 36uF au lieu de 47uF, déjà je vais changer celui-là. Il n'y a pas de raison pour que les autres ne soient pas bons dans la mesure ou la capacité mesurée est bonne à 6 ou 7% près (la plupart du temps j'ai trouvé 50uF au lieu de 47uF indiqué par le constructeur).

Egalement, je vais remplacer tous les AOP par des neufs, ainsi que le support aop qui est en mauvais état et les 2 résistances brulés. J'ai l'impression qu'il y a un autre support AOP qui a chauffé un petit peu plus que les autres, donc il y a avait peut-être plusieurs aop de mort... on verra bien... je te tiens au courant, merci encore.
14
Les condos présentent de grandes tolérances sur leur valeur. Il n'est pas rare de constater des écarts de 20% ou plus, surtout pour les chimiques.

Tu as mesuré la valeur capacitive des condos, mais il serait bien aussi que tu mesures leur résistance, comme indiqué ci-avant. Le condo peut présenter une capacité normale et en même temps présenter une résistance interne faible.

N'hésites pas à changer le moindre composants qui te semble suspect.

Et puisque tu as d'autres modules identiques en état de fonctionnement, n'hésites pas à faire des comparaisons. Avec l'ohmetre, fait des mesures entre différents points et la masse. C'est facile à faire et ça peut rapporter gros.

Bonne continuation !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
Un ptit flag !
16
C'est bien noté Chimimic, j'ai mesuré toutes les résistances des condensateurs et j'ai toujours trouvé plusieurs milliers d'Ohms, donc aucun problème de ce côté là. J'ai finalement remplacé le support CI, les 2 résistances, tous les aop, ressoudé les condos, fait des mesures entre différent points et masse et comparé avec une autres carte, et je trouve des valeurs proches, tout à l'air d'être bon ! J'ai rebranché la console et la tranche marche niquel cette fois ci !! aucun problème, le son est là, pas de perte pas rapport aux autres modules. Cool ! :aime: :bravo:

Il y avait donc très certainement plusieurs aop de mort.

Encore une fois, un grand merci pour ton aide et tes conseils éclairés :clin: :P: :aime: :aime:
17
Content que ça fonctionne. :clin:
Profites-en bien, maintenant.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com