Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparation console mix - besoin d'infos composants

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 1 103 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Réparation console mix - besoin d'infos composants
Hello, j'ai acheté une nouvelle console d'occasion récemment mais je me suis rendu compte après achat que j'ai un module 4 canaux HS !! :furieux:



Du coup, je l'ai démonté et voici le module HS en question :






Les composants grillés :


- un ampli op Texas Instrument TL072CP (j'en ai commandé un lot que je devrais recevoir rapidement)






- 2 résistances
- et un condensateur 47uF 63v -40°c + 85°c - avec la référence suivante : Q492L






Les photos sont visibles en plus grand format dans mon profil.

Apparemment, la réparation semble être très simple dans la mesure ou je n'ai pas trouvé d'autres composants en mauvais état (enfin j'espère ... )

Par contre, je ne sais pas où trouver ces condensateurs, de quel marque sont t'il ? et dans quel boutique peut on les trouver ?

Merci beaucoup pour votre aide !!
2
Tu peux remplacer ces condos par de classiques condos chimiques 47uF / 63V, disponibles chez les distributeurs de composants électroniques (Radiospare, Selectronic, Farnel, etc).

Une petite liste de revendeurs :
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_bases_adresses_magasins.html

Ce n'est pas la première fois que je vois une panne de ce genre...

Tu as de la chance, car ce type de carte est très simple à dépanner. :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Un grand merci Chimimic :aime: si ce sont des condensateurs classiques, c'est cool !

En effet, c'est pas grande chose que d'avoir à remplacer un ampli op, 2 résistances et un condo !! coup de bol ! ... en espérant que la source du problème ne vienne pas d'un autre composant du module. A tout hasard, aurais tu une idée de la cause de la panne ?

Sinon, il semble qu'il y ai un petit soucis au niveau de l'alim externe de la console : j'ai deux condensateurs Nichicon 4700uf 32v 85°c qui sont sacrément gonflés !



(La photo est en grand format ds mon profil)

Du coup, j'ai acheté des condos "SPRAGUE" 4700uF 50V 105°c pour remplacer les 2 nazes, est ce que tu penses que les Spragues iront bien en remplacement (les Spragues sont en 50v au lieu de 32v pour les Nichicon ) ??

Sinon la console marche super !! mais ces 2 condos dans l'alim, j'aime pas trop...
4
Je te conseille plus que fortement de changer ces condos gonflés. Si tu en as le courage, profites-en pour changer toutes les capas chimiques de l'alim, ça ne pourra qu'être bénéfique pour l'ensemble. Les condos sont des composants qui vieillissent, il est conseillé de les changer périodiquement quand il sont "fortement" sollicités ou en température ambiante élevée (>35°). Dans beaucoup d'alims par exemple...

Tes condos Sprague 4700uF/50V remplaceront très bien les 4700uF/32V, n'ais aucune crainte à ce sujet. Il s'agit en plus d'un modèle prévu pour bien se comporter à haute température, c'est un bon choix.

Cause de la panne ? Ca peut être un défaut du TL072 qui s'est ouvert. Comme ça a du fondre un peu côté puce, il est probable que cela ait occasionné un court-circuit entre +V et masse et entre -V et masse. Ce qui expliquerait que les deux résistances (à mon avis entre 4,7 et 100 ohms, surement 10 ou 22 ohms) du réseaux RC de l'alim de ta carte HS aient fait office de fusible.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Encore merci Chimimic pour ces précisions qui me sont d'une grande aide !! :aime: :aime:

Les deux résistances font 1 Ohm chacunes !

Je remplacerai les 2 condos gonflés dès que j'ai reçu les Spragues.

Il y a 6 autres petits condos chimiques dans l'alim mais ils ont l'air d'être niquel d'aspect, absoluments pas gonflés, mais je vais les changer quand même, c'est pas grand chose à faire.

Bon, il y a une derniere chose qui me chiffone dans cette alim : j'ai deux résistances qui ont plus que chauffées !!! et elles ont tellement cramées que j'ai aucune idée de leurs valeurs ? (je mailerai le constructeur pour les avoir) penses tu qu'il soit judicieux de les changer ? oui je sais, c'est vraiment une question de newb mais j'y connais pas grand chose en elec et je préfère demander plutôt que d'avoir à ramasser les pots cassés plus tard...



Le circuit électrique :




Les deux résistances R4 et R31 (visibles en grand format dans mon profil) :




Je me demande comment cette console peut marcher aussi bien compte tenu de l'état de l'alim !! :8O: :oo:

Cela dit, j'ai eu remarqué que le son de la console était quand même assez sensible aux parasites secteurs, sans pour autant avoir un parasitage extrémement gènant... mais justement je pensais que l'alim pouvait en être la cause (en partie du moins). Qu'en penses tu ?
6
Effectivement, R4 et R31 me semblent en bien mauvais état...
Une résistance peut chauffer au point de devenir ce que tu vois, tout en gardant une valeur proche de sa valeur nominale, ce qui fait que le circuit continue de fonctionner. Je pense que ces résistances ont chauffées plus qu'elles n'auraient dues car elles sont plaquées sur le CI : pas de convection naturelle prévue en les écartant du CI, comme cela est fait pour d'autres composants du CI (diodes). Il est possible que cela soit lié à la panne de la carte où le TL072 a laché, mais rien de certain.

1 ohms pour les résistance de la carte HS ? Je suis un peu surpris, j'aurais plutôt opté pour du 10 ohms. Mais ma foi, ce n'est pas impossible.

Je vois que la régulation des deux branches 24V est confiée à des régulateurs de type 723, chacun étant épaulé par un transistor de puissance. C'est classique et ça fonctionne très bien. Une fois tes capas remplacées, tu auras une alim comme neuve.
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
C'est fait pour l'alim !! merci encore Chimimic pour ces infos !! j'ai changé quasiment tous les condensateurs et les 2 résistances HS, et après rebranchement tout fonctionne parfaitement bien !

Par contre j'ai relevé +16,13V dc et -16,13V dc aux bornes de sorties de l'alim alors qu'il faudrait +16,25V et -16,25V d'après la doc. Il y a 2 résistances variables R20 et R26 qui servent à règler la tension de sortie mais il y en a une sur les deux qui est déjà règler au max, donc je suis bloqué à +16,13V et -16,13V max en sortie !?

Il y a également deux autres résistances variable R12 et R5 en amont du circuit et qui sont notées respectivement "-15V I.LIM." et "+15V I.LIM.". Dois-je modifier la valeur de ces 2 résistances pour obtenir les +16,25V ??
8

Citation : Par contre j'ai relevé +16,13V dc et -16,13V dc aux bornes de sorties de l'alim alors qu'il faudrait +16,25V et -16,25V d'après la doc. Il y a 2 résistances variables R20 et R26 qui servent à règler la tension de sortie mais il y en a une sur les deux qui est déjà règler au max, donc je suis bloqué à +16,13V et -16,13V max en sortie !?


Il y a très certainement moyen de revenir dans une plage de réglage qui te permettrait de retrouver tes 16,25V. Mais à mon avis, ce n'est pas très très critique ici. Le plus important à mon humble avis, est que les deux tensions de sorties positive et négative soient identiques.

Citation : Il y a également deux autres résistances variable R12 et R5 en amont du circuit et qui sont notées respectivement "-15V I.LIM." et "+15V I.LIM.". Dois-je modifier la valeur de ces 2 résistances pour obtenir les +16,25V ??


Je les avais remarquées sur les photos. Leur nom me fait plutôt penser à un réglage de limitation de courant (courant max en cas de court-circuit), pas de rapport direct avec la tension de sortie (en fonctionnement nominal). Je n'y toucherais pas.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Oui effectivement tu as certainement raison pour les 2 résistances variables "I.LIM.", inutile d'y toucher :mdr:

Par contre, cela pourrait peut-être venir des 2 résistances que j'ai remplacé ? car les 2 résistances métalliques cramées qui étaient en parallèle faisaient environ 830 ohms chacunes (après mesure), et je les ai eu changées par une résistance de 680 ohms et l'autre de 820 ohms (car le constructeur m'a dit qu'elles faisaient 750 ohms chacunes). Du coup, la valeur de l'association des 2 nouvelles résistances est plus basse qu'à l'origine !! est ce que tu crois que la baisse de tension en sortie serait directement lié ?
10
Difficile à dire comme ça, sans voir où ces résistances sont placées dans le circuit. Ce n'est pas impossible.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com